dimanche 28 février 2010

Xinthia plus puissante que Lothar

Update : toitures, lignes électriques et téléphoniques arrachées, innondations hors normes liées à de forts coefficients de marée et hélas une cinquantaine de victimes, triste bilan.


La tempête en milieu d'après-midi.


L'alerte météo lancée hier est bien justifiée. Depuis environ 5h00 du matin, la tempête Xinthia monte en puissance sur l'orléanais. A son tout début, des pointes de vent ont été enregistrées à 115 Km/h. Pendant ce temps, au sud de la région, la vitesse était elle de 136 km/h soit le record absolu enregistré, battant à plat de couture la tempête du siècle Lothar. Espérons que les dégâts seront eux moins importants.





En pleine tempête, les sapins ont perdu quelques branches ...

samedi 27 février 2010

UPDATE : Meeting de printemps du VMUG.fr

!!! UPDATE !!! Trengo étant finalement indisponible à cette date pour le thème de l'hypervisuer embarqué, nous avons réajusté l'agenda :

Nous serons toujours chez EMC à Bezons le 25 mars prochain

Agenda :

8h30/9h00 - Accueil
VMUG seul :
- Entre utilisateurs pour échanger entre nous (40 Min)
VMware :
- Les nouveautés du moment
Intel :
- Stephan Hilby nous fera profiter des nouveautés technologiques du fondeur et autour de la thématique virtualisation ( 60 Min)
- REX :
Suite à la forte demande de nombre d'entre-vous lors du vForum sur nos architectures respectives, Julien et moi-même vous les présenterons. Archi Agrica vs Archi SETAO ou comment vSphere, Nexus 1000v, Nexus 5000, View ou la Virtualisation de stockage ont pu répondre à des enjeux différents
Q&R

Pause déjeuner ...

13h30 - Présentations EMC : de la stratégie aux solutions pour les environnements VMware suivants les 4 piliers. Un grand merci à Jean-Yves Pronier pour l'organisation au sein de EMC

Stocker :
- Présentation des solutions EMC en relation avec VMware
Benoit Dipizzo - Partner Technology Consultant EMC
Protéger :
- Sauvegarde & Restauration, Clone & Snapshot, Réplication et PRA
Philippe Rolland - V-Specialist EMC et Miguel Dos Santos - BDM Back-up Recovery Systems BU - EMC
Gérer :
- Outils de gestion automatisée en environnement VMware (DC Automation, Service Management, DC Compliance, IT operation Intelligence, Services discovery & mapping)
Gilles Vincent - Technology Consultant - EMC - Ionix
Sécuriser :
- Sécurisation des environnements virtualisés (serveurs et postes de travail)
Bernard Montiel - RSA system engineer - RSA

puis

Présentation d'un "business case" client VCE - TerreMark (USA) & Présentation "case studies" Services EMC pour VMware, Cyrille D'Achon - V-Specialist EMC, Miguel Dos Santos - Specialiste

15h20 - Session Q&R

15h45 Conclusion.

Yaziba : une offre PaaS/IaaS Cloud à 200km de Paris.

C'est assez sympa d'avoir des nouvelles de certaines anciennes connaissances au travers du MagIT. Ici, le très amboisien Valery Marchive est allé interviewer son voisin tourangeau Philippe Quinsac, personne que j'ai connu dans une autre vie par l'entremise d'un certain Laurent Gross ...

Vu sur le MagIT, Yaziba : une infrastructure qui tire profit de tous les avantages de la virtualisation - Le 26 février 2010 (18:29) - par Valery Marchive

Netixia est avant tout une société de service, certifiée Microsoft Exchange, VMware et Zimbra. Mais, non content de mettre l’expertise de ses équipes au service de ses clients – notamment dans le cadre de projets de migration Exchange/Zimbra – Philippe Quinsac, son Pdg, a décidé de l’exploiter pour développer un service de messagerie collaborative en ligne, Yaziba, massivement virtualisé et à l’exploitation largement automatisée.
Le service de messagerie hébergé Zimbra Yaziba n’est pas récent. De fait, cette offre éditée par la société de service tourangelle Netixia existe commercialement depuis début 2007. Mais Yaziba vient de subir une évolution architecturale majeure, tirant pleinement profit de la double compétence Zimbra/VMware des équipes de l’entreprise. De fait, jusqu’ici, Yaziba, c’était un peu la juxtaposition de serveurs Zimbra complets (version entreprise, avec push ActiveSync) sur lesquels étaient installés les comptes de messagerie des clients du service. Enfin, plus que des serveurs : des machines virtuelles, en environnement VMware ESX 4.

Pour Philippe Quinsac, Pdg de Netixia, une architecture de ce type « peut convenir jusqu’à 5000 ou 6000 utilisateurs. » Au delà, donc, un changement s’impose « pour sécuriser l’infrastructure : chaque service majeur associé à l’application Zimbra doit fonctionner dans sa propre machine virtuelle. » Au final, l’architecture mise en place par Yaziba renvoie, pour ses grandes lignes, aux recommandations de Zimbra : les MTA (Message Transports Agents ou agents de transport des messages) sont chacun dans une machine virtuelle, cachés derrière un système d’équilibrage de charge. Ce dernier masque également les instances de Zimbra Server sollicitées par les utilisateurs finaux ; chacune de ces instances vivant dans sa propre machine virtuelle. Et le tout communicant avec les répliques LDAP et les serveurs DNS du réseau.

Un hébergement... loin de Paris

Pas question, pour Philippe Quinsac de trop s’éloigner de Tours, surtout pas pour procéder à des opérations de maintenance sur ses serveurs. Ceux-ci sont donc hébergés dans deux centres de calcul de la banlieue tourangelle, celui de l’opérateur Cogent, sur sa boucle optique Paris-Tours-Poitiers-Nantes-Rennes-Rouen, et celui d’Axione, qui a remporté l’appel d’offre de la communauté d’agglomération Tour(s) Plus pour la mise en place d’un réseau fibré métropolitain.
Cliquez pour dérouler

L’avantage pour les équipes de Yaziba ? « On peut désormais faire beaucoup de choses à chaud. Contractuellement, on prévoit une interruption de service de nuit pour la maintenance ; c’est une sécurité ; dans la pratique, la plupart des opérations de maintenance vont pouvoir être faites à chaud, pendant la production. Là, typiquement, la migration entre l’ancienne et la nouvelle architecture se fait à chaud, en journée, en semaine. »

Optimiser le stockage pour réduire les coûts

Derrière, côté stockage, Netixia profite de la fonction HSM pour réduire ses coûts de stockage et pouvoir offrir 5 Go par boîte aux lettres : « les messages sont indexés dans une base de données MySQL ; les messages de moins de 30 jours sont stockés directement sur les serveurs ; au-delà de 30 jours, ils sont stockés sur un SAN, plus lent mais moins onéreux. En moyenne, on peut considérer que seuls 500 Mo par compte sont stockés sur des supports de stockage rapides. Dans l’ensemble, cette organisation est transparente pour l’utilisateur : la migration est faite automatiquement en pleine nuit, avec une granularité au niveau du message ; on pire, la récupération d’une pièce jointe un peu volumineuse peut être un peu moins rapide sur un petit message. » Un ensemble auquel il convient d’ajouter les solutions de sauvegarde.

La maîtrise des coûts, Netixia l’obtient aussi en automatisant au maximum les processus de facturation, d’activation et du suspension de compte ou encore de renouvellement : « le fruit de développements internes sous Ruby on Rails. » L’ensemble est même lié au CRM d’Efficy ; un effort d’intégration sur lequel Netixia entend capitaliser en entamant prochainement la commercialisation de services basés sur ce CRM, en France.

Reste que, avant même d’avoir mis en œuvre sa nouvelle architecture, Netixia revendiquait déjà un bon niveau de fiabilité : « 30 minutes d’indisponibilité en 2009. »

vendredi 26 février 2010

Pillar Summit 2010, En Arizona peut-être ...

Connaissez-vous ce film des années 80 de John Carpenter qui s'appelait StarMan ? Il raconte comment un extra-terrestre ayant pris l'apparence d'un humain et dont l'OVNI s'est écrasé sur notre planète va rejoindre les siens au cours d'un périple halletant au travers des Etats-Unis jusqu'au célèbre Meteor Crater en Arizona. J'ai gardé en tête cette réplique 'Je veux aller en Arizona peut-être'. Voeux exaucé !

Au titre d'utilisateur des solutions de stockage Pillar Data Systems, j'ai le plaisir d'être convié le 8 mars prochain au premier meeting Pillar à Scottsdale, -en Arizona donc, à proximité de Phoenix- un endroit où vous vous en doutez il est très très dur de travailler. La bande des French Winners Dogs comprendra bien entendu un autre utilisateur de ces mêmes solutions : mon très cher Julien. Au programme : de l'annonce, évidemment beaucoup beaucoup de boulot :) et un tout petit peu (mais vraiment tout petit) de fun. Au demeurant, je retrouverai avec joie sur place notamment Nancy Holleran et Mike Workman qui auraient pas mal de choses à nous dire.

Pour nous mettre dans l'ambiance, Nancy nous a adressé un mini cadre photo nous présentant les conditions déplorables dans lesquelles nous allons être hébergés accompagné d'une lettre et du programme. Vraiment, ça va être trop dur ...

Hier, présentation SEVEN avec retour d'expériences à l'ADIRC

Comme tous les mois se tenait hier sur Orléans le 'Jeudi de l'ADIRC', réunion de l'Association des Decideurs Informatique de la Région Centre avec pour thème Windows SEVEN. La présentation produit a été réalisée par Arthur Lesne de Microsoft France. Deux entreprises locales nous ont fait leur retour d'expérience sur le déploiement du produit. J'en ai retenu de la gestion au changement de l'utilité d'un nom de projet, d'une hot -line et de quelques fiches à donner aux utilisateurs résumant les principaux accès aux fonctions dans l'interface. Bit-locker ToGo me plaît bien aussi.
A noter que APP-V, que nous utilisons en interne, semble un bon complément à l'OS. Par contre, le prix de la version Entreprise incluant l'obligatoire non optionnelle software assurance est véritablement dissuasif et incite à acquérir exclusivement de l'OEM.

mercredi 24 février 2010

Le SAN FC bientôt à son apogée

Vu sur le MagIT :
Les SAN Fibre Channel devrait croitre jusqu'en 2012/2013, puis régresser - 24 février 2010 (12:40) - Par Carol Sliwa, avec la rédaction du MagIT

Selon la plupart des cabinets d'analyse, la croissance de Fibre Channel devrait reprendre dès cette année, après un recul en 2009. Mais, d'ici trois ans, la montée en puissance des technologies Ethernet pourrait commencer à mettre en péril la prééminence d'une technologie qui a fait les beaux jours des SAN en entreprise au cours des 10 à 15 dernières années. Les livraisons de ports Fibre Channel devraient reprendre leur croissance en 2010 après avoir reculé - pour la première fois - en 2009. Mais selon nombre d'analystes cette reprise ne devrait pas durer, et les ventes de commutateurs Fibre Channel devraient de nouveau reculer avec le décollage des ventes de ports FCoE.

Dans son dernier rapport sur le marché FC, Dell'Oro Group, indique qu'après une chute de 12 % des livraisons de ports en 2009, les ventes devraient à nouveau progresser d'environ 20 % en 2010 et 2011, une progression liée à l'adoption du Fibre Channel à 8Gbit/s et à la mise en production d'une nouvelle génération de serveurs basés sur les nouvelles puces multi-coeurs d'Intel et AMD.

Fibre Channel : encore deux à trois ans de vraie croissance

Dell'Oro prédit ensuite une croissance de 12 % pour 2012 et une légère progression de 3 % en 2013 avant un recul de 3 % en 2014 lié à l'adoption du nouveau standard FCoE. A compter de cette date, "il sera difficile de parier contre FCoE," explique Seamus Crehan, l'un des vice-présidents de Dell'Oro Group. "La technologie offre une proposition de valeur en terme de coûts et d'économies d'énergie et tous les acteurs du secteur FC ont des programmes de migration et des offres solides."

IDC offre une analyse similaire. Dans son dernier rapport, en mai 2009, le cabinet prévoyait une hausse de 11,7 % des livraisons de ports FC commutés en 2010 et de 11,2 % en 2011. Mais IDC anticipe un recul des ventes de ports FC plus rapide que Dell'Oro avec un premier recul perceptible en 2012 et un recul plus fort en 2013. Comme Dell'ORo, IDC lie la montée en puissance de FCoE au déclin de FC. Selon Richard Villars, d'IDC, FCoE intéresse les entreprises non seulement pour des raisons de coûts, mais aussi parce que la technologie est bien adaptée à la virtualisation croissante des datacenters.

Villars prédit qu'au cours des deux prochaines années, les entreprises vont poursuivre le remplacement de leurs serveurs x86 existants par des machines plus performantes afin d'accroître encore le taux de consolidation de VM par serveur. Cette évolution devrait doper la croissance du FC 8Gbit/s.

Du côté des fournisseurs, Brocade Communications Systems et Cisco Systems estiment que la demande en commutateurs devrait se poursuivre avec l'adoption du 8Gbit/s mais aussi l'arrivée annoncée du 16 Gbit/s.

"Si l'on s'intéresse au paysage des datacenters à 5 ans, il y aura toujours une large infratsructure FC. Les entreprisesont ont investi des millions et des millions de dollars dans cette infrastructure" explique Bob Laliberte, un analyste d'Enterprise Strategy Group. "Mais nous commençons à observer une montée en puissance des technologies basées sur Ethernet". les entreprises qui ont un peu de FC et déploient déjà beaucoup d'iSCSI ont la position la plus critique et se demandent si elles ont encore besoin de FC pour la performance ou si elles peuvent utiliser le 10Gigabit Ethernet pour s'en débarasser".
iSCSI et les SAN Ethernet progressent mais FC reste au coeur des infrastructures critiques

Même si l'on constate une croissance de l'usage du stockage iSCSI, la plupart des grandes entreprises du Fortune 1000 continuent à attacher leurs nouvaux serveurs à des SANs FC. Mais, selon une étude récente de The InfoPro, un cabinet d'analystes basé à New-York, les grands comptes n'utilisent pour l'instant qu'environ 70% des ports FC 4Gbit/s qu'ils ont déjà acheté. Ce qui pourrait retarder le décollage du 8 Gbit/s surtout si leurs applications n'ont pas forcèment besoin de l'accroissement de bande passante qu'apporte la nouvelle version de la technologie.

"Nous approchons d'un point d'inflexion où les entreprises tentent de prendre une décision à long terme pour savoir si elles poursuivent l'extension de leurs réseaux FC ou si elles cantonnent FC à leurs applications critiques et adoptent le 10Gigabit Ethernet plus largement", explique Robert Stevenson, le directeur des études stockage chez InfoPro, tout en ajoutant que dans la plupart des cas, cette décision n'est pas encore prise.

mardi 23 février 2010

Petit clin d'oeil de l'équipe Exceliance

J'ai reçu ce matin une enveloppe contenant un petit fascicule intitulé "Load Balancing pour les Nuls". Il a été réalisé par Willy Tarreau et Wilfried Train, deux connaissances de longue date. Pour mémoire outre le fait que Willy est largement aussi Geek que moi, il est très actif dans le monde du logiciel libre, il est notamment l'auteur du très célèbre et très connu HA-Proxy quand à Wilfried lui a fréquenté il y a quelques années le domaine de l'IPS/IDS. Ils sévissent à présent au sein de Exceliance (groupe Exosec) , entreprise ayant conçu les excellents boitiers éponymes.

lundi 22 février 2010

Windows Seven / Cisco ASA et VPN

Update : Miracle, une combinaison fonctionne : Seven + Client VPN 5.0.0.6.160 + ASA ....

Vous avez remarqué que mon blog était assez calme ces temps-ci. Rassurez-vous je veille mais je bosse sur le passage à Seven de nos XP. Donc je me suis contraint à migrer sous cette plateforme pour lever tous les lièvres. Si du côté poste client il n'y a rien à redire, quelques petits soucis avec les packages App-V sans plus, il n'en va pas de même avec la partie VPN sur Cisco pour le distant Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que de garder la connexion à mon entreprise en hébergeant une image XP dans VMware Workstation; Visiblement, le MS-CHAP MD5 / SHA selon Microsoft ne faitt pas bon ménage avec les produits Cisco. Si PPP et IKE Phase 1 semblent passer, c'est sur la seconde partie que ça se gâte. Même le client VPN Cisco n'est pas content. Sinon, concernant Seven lui-même, c'est vraiment du bonheur : hyper stable, rapide, performant, même mon portable semble avoir gagné une heure d'autonomie en plus. Tous mes programmes fétiches se sont installés sans histoire : vSphere Client, Converter, Client View 4 / PCoIP, Workstation 7, Gestionnaire de ma Clé 3G. Chapeau bas messieurs de Microsoft, je recommence à adorer votre OS

samedi 20 février 2010

Cisco / HP divorce consommé

Comme le dit Valery, la rupture semblait inévitable, toutefois et comme beaucoup d'utilisateurs finaux, je suis à la fois un client très satisafait de Cisco mais aussi utilisateur de serveurs HP, Dell, Sun ou IBM ... Je pense que je prendrais très très mal le fait de m'entendre dire au téléphone de la part de l'un ou l'autre des protagonnistes si un jour j'avais un problème : "désolé, votre serveur n'est pas dans la liste de compatibilité de nos Catalyst/Nexus/MDS" ou 'Non votre DL 380 n'a aucune garantie de fonctionner correctement sur votre équipement LAN ou SAN Cisco".
Mesdames et Messieurs les utilisateurs finaux, nos clubs utilisateurs ont un grand avenir ....

Cisco / HP : la rupture est consommée
Vu sur le MagIT - Le 19 février 2010 (15:23) - par Valery Marchive

HP vient d’indiquer avoir noué un partenariat avec QLogic pour la revente des commutateurs Fibre Channel de ce dernier. La goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Cisco, le partenaire traditionnel du constructeur ? On peut le penser. De fait, la réaction ne s’est pas faite attendre : dans un webcast diffusé sur le blog de Cisco, Keith Goodwin, vice-président senior de l’équipementier en charge des partenariats, vient d’indiquer que Cisco ne serait plus un partenaire de HP à compter du 30 avril prochain. Keith Goodwin motive cette décision par le fait que « au cours des dernières années, [sa] relation avec HP a évolué de celle de partenaires à celle d’entreprises aux visions différentes et divergentes sur la manière d’apporter de la valeur aux entreprises. » Et de préciser qu’en tant que partenaire certifié, HP profite notamment d’un accès « à des informations sensibles (telles que les roadmaps produits) […] Compte tenu de l’évolution de notre relation, cela ne fait tout simplement plus sens d’apporter ces avantages à HP. »

Voilà donc qui apporte une conclusion somme toute assez logique à l’opposition feutrée qui oppose les deux constructeurs depuis plus d’un an et qui n’a cessé d’aller crescendo autour de ces derniers mois avec, notamment, le rachat de 3Com par HP.

mercredi 17 février 2010

Meeting de printemps du User Group VMware Français

Bloquez d'ores et déjà la date du 25 MARS prochain :

Nous avons l'honneur d'être reçu dans les nouveaux locaux d'EMC France pour notre meeting trimestriel.Au programme virtualisation sur téléphone mobile avec la société française Trango, puis exposé de l'offre et de la vision EMC autour des environnements VMware. Nul doute que cette journée sera une nouvelle fois enrichissante !

La participation est gratuite et je vous publierai très prochainement les modalités d'inscription.

09h00 Accueil
09h30 Mot de bienvenue au VMUG - Julien Mousqueton (Groupe Agrica) et Olivier Parcollet (CDC- SETAO)
10h10 Annonces et actualités VMware

10h30 Pause

10h45 L'hyperviseur mobile, actualités sur les dévéloppements ex-Trango

12h00 Déjeuner en commun

L'après-midi sera consacré à l'offre EMC dans l'environnement VMware.

13h30 Rappel sur la gamme EMC
Les fonctionnalités
Démonstrations
Points sur l'offre VCE et la vision EMC.

15h30 Conclusion journée

Offensive Buntu ...

UPDATE : l'OS s'installe bien sous vSphere.


Ce matin nous avons reçu quelques jolis paquets de couleur noir très design avec un message "Your Private Cloud Inside' sur l'étiquette du destinataire. La curiosité aidant, j'ai ouvert .... et à l'intérieur j'ai pu trouver un kit complet expliquant la théorie des 'on-dit' autour du Cloud ainsi que les outils pratiques pour déployer sous la forme d'un manuel de démarrage et le CD ad-hoc Unbuntu 9.10. Je vais donc jouer avec ... mais en .vmdk sous vSphere :) En tout cas belle initiative, ça a de la gueule.

mardi 16 février 2010

Telex : Liquidation de Voxan

J'ai appris aujourd'hui la triste fin pour la marque de moto française basée à Issoire. Je vous renvoie à la visite que j'avais eu la chance de faire à l'usine en novembre 2008.


Vu sur lamontagne.fr : mardi 16 février 2010 - 15:18


Les douze salariés de l'entreprise basée à Issoire se retrouvent au chômage après des années d'incertitudes. Le Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé, lundi soir, la liquidation de l'entreprise Voxan, basée à Issoire, dont le patrimoine sera vendu aux enchères.
Ce sont douze salariés qui se retrouvent au chômage après plusieurs années rythmées par les brèves périodes d'espoir et les mauvaises nouvelles.

Deux propositions de reprise écartées

Le Tribunal de Commerce a donc décidé d'écarter la proposition de reprise faite par la Fortune Immobilière du Luxembourg et celle de l'entreprise Sodemo, située à Magny-Cours (Nièvre).
Guillaume Maillard, le patron de Sodemo, se réserve cependant la droit de faire appel de cette décision.

Voxan avait été créée à Issoire en décembre 1995: c'était la seule marque française de moto.

Aujourd'hui : piste de réflexion Green pour le CIGREF et visite de courtoisie chez VMware


Accompagné de Eric Laine avec lequel je travaille dans le cadre du regroupement d'entreprises qu'il pilote au sein de EFFICAP dédié à l'audit de Datacenter clé en main, nous avons réalisé une présentation auprès du CIGREF, le prestigieux club des DSIs des grandes entreprises françaises. Le débat très condensé en terme de temps a été riche et instructif. J'espère avoir pu prouver que l'on peut faire beaucoup plus efficace énergétiquement parlant à moyens constants.

Ensuite, je me suis rendu chez VMware France ou j'ai été comme toujours été très bien reçu pour faire un point improvisé sur les tendances du marché avec une partie de l'équipe commerciale. Cette matinée s'est conclue en compagnie du fort sympathique Sylvain Siou que j'ai réussi à soustraire du bureau (pas facile) le temps d'un repas que je lui devais de longue date.

lundi 15 février 2010

SONAS, le stockage Cloud selon IBM

Vu sur 01net Pro - par Yann Serra le 12/02/2010 à 18h10 : Sonas, un NAS de 7 200 To chez IBM

L'énorme NAS en cluster de Big Blue se répartit sur plusieurs sites grâce à des briques standards.

Record de capacité. IBM est sur le point de commercialiser Sonas (Scale Out Network Attached Storage), un serveur de fichiers dont la capacité de stockage grimpera jusqu'à 7,2 Po, voire 14,4 Po dès avril. C'est de 6 à 12 fois plus que ce qu'il proposait jusqu'alors sur ses NAS haut de gamme de la série N, construits par Netapp.

Mais le tour de force n'est pas tant dans la quantité de disques utilisés, ici jusqu'à 30 baies de 240 unités SAS ou Sata. Il se situe plutôt dans la mise en œuvre d'une telle capacité pour assembler un seul volume de données, d'autant que ce volume de données est physiquement réparti sur plusieurs sites géographiques, reliés entre eux par une connexion internet standard. Une entreprise peut dès lors répartir le coût de son stockage sur plusieurs filiales. Et un hébergeur a ici de quoi proposer un stockage en cloud.

Des briques éprouvées
Sonas repose sur un cluster de simples serveurs x86 sous Linux. Ceux-ci pilotent les baies de disques avec le système de fichiers parallélisé GPFS (General Parallel File System), lequel est mis en œuvre sur les supercalculateurs depuis le début des années 2000. L'espace de stockage total est partagé comme un ou plusieurs volumes vers des serveurs Windows ou Linux, à l'aide du logiciel Samba CTDB. Il s'agit d'une version améliorée du protocole de partage Samba. Elle s'appuie sur un cache morcelé, sésame pour accéder rapidement à des fichiers physiquement stockés sur un autre site géographique.

Surtout, Sonas est l'implémentation du service Smart Business Storage Cloud (SBSC), qu'IBM propose depuis octobre dernier aux entreprises pour bâtir un cloud de stockage.

Face au HP X9000
Sonas n'est pas la première solution clés en main à comprendre un cluster matériel et le système de fichiers parallélisé. De son côté, HP propose le Storageworks X9000, un NAS capable d'adresser une capacité de 16 Po grâce à son système Ibrix Fusion, surcouche du système de fichiers en cluster Segmented FS. Différence principale entre les deux systèmes ? Le X9000 de HP n'utilise pas une mise en cache aussi sophistiquée que celle d'IBM. En revanche, il fonctionne par duplication des données entre des sites distants, ce dont Sonas n'est pas encore capable. De plus, le fonctionnement du X9000 nécessite deux fois plus de nœuds serveurs, lesquels sont de coûteuses machines Itanium.

Une autre solution tout intégrée devrait bientôt voir le jour chez Dell, le constructeur ayant racheté Exanet la semaine dernière.

Il existe d'autres systèmes de fichiers capables d'assembler un seul volume de données depuis les disques de plusieurs sites : Lustre, Parallel Virtual FS (PVFS), ou encore GluterFS. Leur mise en œuvre reste en revanche complexe sur des clusters de serveurs.

dimanche 14 février 2010

Séance Culture 18 : Le Juno 106


Posé dans l'entrée devant la box ADSL, il a fière allure :)

Nous voici en 1984, en pleine vague New-Wave, Korg a dégainé ses excellents Poly-800 et Poly-61 M(idi) , Sequential Circuits a libéré ses Six-Tracks, Prophet 600 & autre T8 quand à Yamaha, il s’apprête à révolutionner la planète avec son mythique DX-7. Dans la moyenne gamme, Roland ne dispose que des Juno-6/60, synthés de qualité certes mais avec tout au mieux une interface DCB sur le Juno-60 et pas la désormais indispensable interface Midi. Qu’à cela ne tienne la firme frappe un grand coup en sortant le Juno-106. Pour faire simple, je dirais que c’est un SH-101 polyphonique 6 voix mais avec des DCOs, en lieu et place des VCOs, capables de délivrer 3 formes d'ondes mélageables entre elles : rectangle variable, dent-de-scie, carré avec sub-oscillateur (son 1 octave plus bas que les deux autres formes) et bruit blanc. Les sons sont modifiables au travers d’un filtre passe haut non-résonnant d’un passe bas résonnant 24 dB/octave. Un ADSR inversable et désactivable par interrupteur Gate, 1 LFO et un Chorus complètent le tout. Les sons sont mémorisables dans l’une des 128 mémoires mises à disposition de l’utilisateur. L’implémentation Midi n’est pas faite à la légère puisque la positions des potentiomètres est transmise en cours de jeu grâce à des messages SYSEX: c’est open-bar pour reproduire les sons des DJs d'aujourd'hui…. Alors, comment qui sonne l’animal ?? Et bien fichtrement bien !!! La machine est simple d’utilisation, les basses sont dignes du grand-père SH-101 surtout avec le principe d’empilage des 6 DCOs sur une seule touche grâce au mode Unisson., les nappes bien analogiques sont de celles qui font vibrer, un vrai killer. Par contre au chapitre des regrets, il semblerait que depuis quelques temps les composants électroniques notamment les 80017A chargés du VCF / VCA (Voltage Controlled Filter, Voltage Controlled Amplifier) ne survivent pas à leur 20e anniversaire faute à un contrôle qualité défaillant en cours de production



Les composants OTA LM13700 et CA3280 peuvent constituer des alternatives pour pallier au problème. Donc si vous convoitez la bête, préférez un Juno-106 révisé sous peine qu’il ne vous coûte rapidement un œil, et encore ne vous plaignez pas, il est réparable contrairement à certains Ensoniq. Je touche du bois, le miens semble épargné.

Alors qui a utilisé la bête ? Et bien à peu près tout le monde dans les années 80 vu sa large diffusion : Ah-A, Depeche Mode, Pet Shop Boys, Erasure, Prodigy, Vangelis, 808 State, Vince Clarke (Depeche-Mode/Yazoo) Human League mais aussi plus récemment Moby, Laurent Garnier, Frantz Ferdinand, Daft Punk ou encore Justice.


On notera enfin qu’il existe une rare version équipée de haut-parleurs appelée Roland HS-60 et que si vous souhaitez acquérir la bête, il vous en coûtera autour de 500,00€.

Une petite démo à voir et écouter ici

Une Qlogic pour cuire vos oeufs ...


Une vidéo provocatrice d'Emulex pour expliquer qu'une Qlogic chauffe plus que leurs HBAs

A titre de record personnel, il y a quelques années, j'ai pu involontairement faire fondre le support en plastique d'un des premiers 486DX sur un feu IBM 8595 en le faisant fonctionner capot ouvert. Sachant que la carte processeur était montée tête en bas, le processeur est tout simplement tombé au fond du boitier et l'écran 0S/2 est subitement passé au noir ... oups !

samedi 13 février 2010

Quelques matounews de nos Coons ....


Eclipse observe la neige avec son beau pelage

Notre bébé de 5 kg et 6 mois Elliot prend la pose

jeudi 11 février 2010

TELEX : Dell s'offre Exanet pour une misère

Non Exanet est bien vivant, confirmant le commentaire passé par Jean Vaucouleur sur ce même blog. Au final 12 Millions de $, c'est ce qu'aura coûté à DELL l'une des plus prometteuse technologie de stockage israélienne. Celà permet à Dell d'inaugurer son premier centre de R&D Israélien. Cette technologie de NAS sera un bon complément à la gamme SAN ISCSI Equalogic. Je publierai dans un prochain post le détail du fonctionnement de ce produit. On peut trouver le centre de compétence Exanet en France chez l'intégrateur Komposite.

TELEX : Dell se lance dans le protectionnisme

J'ai pu constater récemment en voulant installer des disques de plus grande capacité dans l'un de mes serveurs série R pour en faire un proxy VCB que la machine refusait de les reconnaitre. Comme je le prédis depuis 2 ans, nous assistons à la fin du "compatible PC" et fonçons tout droit faire des mondes propriétaires. Vous trouverez ici l'explication. Oui, dorénavant les PowerEdge ne reconnaitront plus les disques autres que ceux de provenance DELL. Et bien ma réponse de client historique sera dorénavant le Boycott des PowerEdge DELL dont j'étais jusque là très content. Je pense que ce n'est pas ce genre d'attitude qui va leur faire reprendre des parts de marché et je refuse de payer un disque SATA ou SAS plus cher sous prétexte qu'il a un logo dessus ou que ça arrange le support On va me dire : oui, mais il est certifié, de premier choix .... Rassurez-vous, les disques OEM tournent tout aussi bien et aussi longtemps.

lundi 8 février 2010

Cisco annonce le support prochain du 10G base-T

Vu sur le blog Datacenter Cisco par Omar Sultan - Adding 10GBase-T Support to the Portfolio

One of the central tenets for Data Center 3.0 is the migration from GbE to 10GbE. Whether its to support unified fabric (FCoE or iSCSI) or to support the type of I/O consumption server virtualization is driving, we feel 10GbE is a fundamental building block of the next generation of data centers.
To that end, we have spent a good deal of effort providing our customers a granular and cost effective path from their current GbE infrastructure to 10GbE. We support fibre based connections across our switching portfolio with a wide variety of optics. With the advent of the Nexus 5000, we also added twin-ax (10GBase-CX4) to the mix with significantly lowered costs. A little while later, we introduced the Nexus 2000 fabric extenders at yet another option for customer migrating their data centers to 10GbE that both lowered costs and simplified management. We also recently added the Cisco Nexus 4000 blade switch for the IBM BladeCenter to the mix. The latest option we are offering is 10GBase-T (IEEE 802.3an-2006) support which allows customers to take advantage of their existing copper cabling as they navigate the transition to 10GbE. In keeping with the extend-your-investment theme, 10GBase-T will initially be available for the Cisco Catalyst family first, then the Cisco Nexus family.

With the addition of the 10GBase-T options, we continue to offer the broadest, most flexible portfolio of 10GbE options. Here are some more details:

dimanche 7 février 2010

Ils ont de l'humour sur Silicon.fr ...


Une pub pour Microsoft Forefront au milieu d'un article parlant de la stratégie Cloud de VMware, fallait oser ..

samedi 6 février 2010

Séance Culture 17 : Le Roland Jupiter 6



Nous sommes en 1983, Roland trust les premières places dans les studios avec sa formule gagnante Jupiter-8 sortie 2 ans plus tôt. Mais voila, une norme d'interconnexion synthétiseur/synthétiseur ou synthétiseur / ordinateur voit le jour : la norme Musical Interface Digital Instrument (MIDI). Ne voulant pas être distancé par son concurent Sequential Circuits, le créateur du fabuleux Prohet 5 qui sortira le premier synthé MIDI j'ai nommé le Prophet 600, Roland repart d'une feuille blanche avec cette fois une machine intégralement équipée de composants CEM (Curtis), une électronique plus véloce que le JP8, apte à supporter les nombreux échanges avec l'extérieur sans ralentir ou se planter. Si le Jupiter-6 est esthétiquement moins réussi que le Jupiter-8 avec sa façade un peu triste et ses sliders gris franchement plastoc, avec plus de 14 Kg à sec ça reste du lourd. D'ailleurs, les possibilités de création sont épargnées et c'est bien l'essentiel. On dispose pour ce faire de 6 voix avec 2 VCOs par voix synchronisables formes d'ondes triangle, dents de scie, pulse et carré variable pour le VCO1 ; triangle, dents de scie, pulse et noise pour le VCO2, possibilité de faire du DeTune ; 1 VCF filtre multimode passe-bas et passe-haut 24 dB/oct, ou passe-bande 12 dB/oct avec une fonction KYBD permettant d'obtenir plus de brillance, 2 ADSR complètent le tout. Les sons sont enregistrables dans l'une des 48 mémoires. Pour compléter l'ensemble, la machine dispose d'un glide (portamento), d'un arpeggaiteur up/down sur 4 octaves, du mode monophonique, unison (12 VCOs empilés sur la même note), polyphonique et ployphonique avec deux sons différents. Personnellement j'adore la multitude de Leds rouge parsemées sur la façade qui clignotes dans la nuit. Pour l'anecdote, les premières démos d'intéropérabilité MIDI Prophet-6 / Jupiter-6 feront sensation .... Au niveau son, si les nappes sont moins profondes qu'un Korg, amateurs de la nostalgie, tout ce qui est typiquement année 80, le JP-6 peut le faire ...

J'avoue être fier d'être l'un des rares à disposer simultanément du JP-8 et du JP-6 dans son humble studio :). Quand on sait que cette machine reste l'une des rares équipées à la fois de VCOs et du MIDI ... c'est un véritable collector plus abordable que son grand frère. Voici quelques sons de la bête à écouter ici

vendredi 5 février 2010

Arrêt de NearStore VTL chez NetAPP

Vu sur le MagIT - NetApp met un terme au développement de ses librairies de bandes virtuelles NearStore VTL - Le 05 février 2010 (10:34) - par Searchstorage.com

Le constructeur a confirmé l'arrêt du développement de ses librairies de bandes virtuelles NearStore VTL, une décision qui relance les spéculations sur une éventuelle alliance avec un fournisseur de technologies VTL ou un spécialiste de la déduplication. NetApp, de son côté indique vouloir réorienter ses développements vers d'autres priorités comme la virtualisation ou les solutions "IT as a service".
NetApp a décidé de mettre un terme au développement des baies Netapp VTL (ex-Nearstore VTL), des systèmes de librairies de bandes virtuelles (Virtual Tape Libraries) lancés en 2006 après l'acquisition l'année précédente d'Alacritus. Interrogé par SearchStorage, Jay Kidd, le vice-président du groupe solutions de stockage de NetApp a officiellement confirmé la décision du constructeur. Il explique que "NetApp a décidé d'ajuster ses investissements dans la ligne de produits NetApp VTL pour aligner ses ressources avec les demandes et opportunités de marché". Selon Kidd, "NetApp a basculé les équipes travaillant sur le développement VTL vers d'autres projets touchant notamment la virtualisation et les solutions ITaas (IT as a Service)". Le vice-président de la firme précise toutefois que les NetApp VTL devraient rester au catalogue du constructeur dans l'immédiat, même s'il s'est refusé a répondre aux questions de SearchStorage sur la durée de survie de ces équipements et sur leur fin de vie.

NetApp a développé les Netapp VTL en 2006 pour se lancer sur le marché des librairies de bandes virtuelles suite à l'acquisition d'Alacritus en 2005. Depuis, la gamme de produit s'est enrichie de nouvelles fonctions comme la déduplication en 2008, mais souvent en retard par rapport à ses concurrents. La tentative d'acquisition de Data Domain par NetApp mi-2009 avait déjà alarmé les utilisateurs de ces produits. A l'époque, NetApp n'avait pas caché sa volonté de mettre un terme à son offre NetApp VTL, une fois l'acquisition achevée, pour lui substituer les systèmes développés par Data Domain. Mais en se vendant au plus offrant - EMC - , DataDomain a ruiné ce plan, tout en mettant en lumière le peu de foi accordé par NetApp a sa propre ligne de produits VTL. Clairement, l'offre de NetApp était en sursis depuis le fiasco Data Domain.

Vers un accord OEM avec un autre constructeur ?

L'une des question en suspens reste de savoir si NetApp entend se retirer définitivement du marché du VTL et de la déduplication. Après avoir échoué dans son rachat de DataDomain, NetApp peut encore se tourner vers d'autres fournisseurs, comme Quantum. Ce dernier, avec lequel EMC a rompu son accord OEM suite au rachat de Data Domain, a annoncé la semaine dernière avoir signé un nouvel accord OEM pour sa technologie de déduplication avec un constructeur de premier rang - que tout le monde soupçonne être Fujitsu, qui a séparément annoncé l'ajout de la déduplication a ses VTL CentricStor.
Un autre partenaire pourrait être IBM et ses appliances de déduplication ProtecTier VTL (issues du rachat de Diligent). IBM revend déjà sous sa propre marque les baies de stockage de NetApp et un tel partenariat pourrait renforcer la relation entre les deux constructeurs. Une dernière alternative pourrait enfin être un retrait pur et simple du marché des VTL et de la déduplication, pour se concentrer sur d'autres technologies comme le stockage en nuage, l'intégration avec les solutions de virtualisation, ce que les déclarations de Jay Kidd semblent indiquer...

La rédaction, avec Beth Pariseau, SearchDataBackup.com

jeudi 4 février 2010

Aujourd'hui, c'était vForum au Carrousel du Louvres

Beaucoup de succès pour ce vForum édition 2010. Vous avez été nombreux à venir nous voir Julien et moi-même pour discuter, demander comment adhérer ou tout simplement nous soutenir. Nous vous en remercions.

Pour ceux qui n'avaient pas la chance d'être là, j'ai fait quelques vidéos de l'évènement :

L'entrée


A proximité du stand du VMUG (Groupe Utilisateurs)



Visite du salon comme si vous y étiez :



2eme Visite du salon comme si vous y étiez :