mardi 29 décembre 2009

Séance culture 14 : le Roland Jupiter-8

Pour faire face au Korg Trident, au Sequential Circuit Prophet V, ou à l'Oberheim l'OBXa, Roland décide de sortir en 1981 un synthé plus haut de gamme que ses Juno-6/60 ou que le SH-101 : cette machine portera le nom de Jupiter 8. Elle n'aura rien à voir avec le précédent flop du Jupiter-4. Ce clavier polyphonique 8 voies sera l'un des premiers piloté par un processeur Zilog 80 (comme l'ordinateur personnel Sinclair ZX81) à permettre le split (séparation en deux) du clavier pour jouer deux sons différents simultanément, à proposer un arpeggiateur programmable, ou à être pilotable au travers d'une interface numérique externe appelée DCB -l'ancêtre du MIDI-. Les sons sont mémorisable dans l'une des 64 mémoires mise à disposition. Les deux oscillateurs par voie proposent pour le VCO1 les formes d'ondes en triangle, dent-de-scie, PWM, carré, avec une hauteur déclinable sur 4 octaves, et pour le VCO2 : les formes dent-de-scie, PWM, et un générateur de bruit. Le domaine de prédilection du JP-8 sont les basses et les napppes électroniques.Personnellement même si les sons restes classiques pour ce type de machine, j'adore le tableau de commande au look toujours d'actualité avec ses boutons multicolores très rapide d'accès et très intuitif.

Qui l'a utilisé ? A peu près tout le monde dans les années 80 : Duran Duran, dans Save a prayer (arpegiateur au début) JMJ, Howard Jones -le maître absolu en la matière- dans What is Love ou Things can only get better Harold Faltermeyer pour Axel-F, Tears for fears , Depeche Mode Indochine dans l'aventurier (arpeggiateur au début aussi), Daniel balavoine pour l'album La femme veuve qui s'éveille notamment sur le titre éponyme, et que dire du sublissime Too Shy de Kajagoogoo (que du JP-8!) ?


Arturia nous propose une déclinaison fidèle de la bête sous la forme d'un plug-in VST appelé Jupiter 8v qu'il vous sera plus facile d'acquérir que l'un des 2000 exemplaires écoulés et aujourd'hui hors de prix (pas comme quand je l'ai acquis :) )

Aucun commentaire: