dimanche 14 février 2010

Séance Culture 18 : Le Juno 106


Posé dans l'entrée devant la box ADSL, il a fière allure :)

Nous voici en 1984, en pleine vague New-Wave, Korg a dégainé ses excellents Poly-800 et Poly-61 M(idi) , Sequential Circuits a libéré ses Six-Tracks, Prophet 600 & autre T8 quand à Yamaha, il s’apprête à révolutionner la planète avec son mythique DX-7. Dans la moyenne gamme, Roland ne dispose que des Juno-6/60, synthés de qualité certes mais avec tout au mieux une interface DCB sur le Juno-60 et pas la désormais indispensable interface Midi. Qu’à cela ne tienne la firme frappe un grand coup en sortant le Juno-106. Pour faire simple, je dirais que c’est un SH-101 polyphonique 6 voix mais avec des DCOs, en lieu et place des VCOs, capables de délivrer 3 formes d'ondes mélageables entre elles : rectangle variable, dent-de-scie, carré avec sub-oscillateur (son 1 octave plus bas que les deux autres formes) et bruit blanc. Les sons sont modifiables au travers d’un filtre passe haut non-résonnant d’un passe bas résonnant 24 dB/octave. Un ADSR inversable et désactivable par interrupteur Gate, 1 LFO et un Chorus complètent le tout. Les sons sont mémorisables dans l’une des 128 mémoires mises à disposition de l’utilisateur. L’implémentation Midi n’est pas faite à la légère puisque la positions des potentiomètres est transmise en cours de jeu grâce à des messages SYSEX: c’est open-bar pour reproduire les sons des DJs d'aujourd'hui…. Alors, comment qui sonne l’animal ?? Et bien fichtrement bien !!! La machine est simple d’utilisation, les basses sont dignes du grand-père SH-101 surtout avec le principe d’empilage des 6 DCOs sur une seule touche grâce au mode Unisson., les nappes bien analogiques sont de celles qui font vibrer, un vrai killer. Par contre au chapitre des regrets, il semblerait que depuis quelques temps les composants électroniques notamment les 80017A chargés du VCF / VCA (Voltage Controlled Filter, Voltage Controlled Amplifier) ne survivent pas à leur 20e anniversaire faute à un contrôle qualité défaillant en cours de production



Les composants OTA LM13700 et CA3280 peuvent constituer des alternatives pour pallier au problème. Donc si vous convoitez la bête, préférez un Juno-106 révisé sous peine qu’il ne vous coûte rapidement un œil, et encore ne vous plaignez pas, il est réparable contrairement à certains Ensoniq. Je touche du bois, le miens semble épargné.

Alors qui a utilisé la bête ? Et bien à peu près tout le monde dans les années 80 vu sa large diffusion : Ah-A, Depeche Mode, Pet Shop Boys, Erasure, Prodigy, Vangelis, 808 State, Vince Clarke (Depeche-Mode/Yazoo) Human League mais aussi plus récemment Moby, Laurent Garnier, Frantz Ferdinand, Daft Punk ou encore Justice.


On notera enfin qu’il existe une rare version équipée de haut-parleurs appelée Roland HS-60 et que si vous souhaitez acquérir la bête, il vous en coûtera autour de 500,00€.

Une petite démo à voir et écouter ici

Aucun commentaire: