La machine est super confortable et précise. On vise, elle pointe, y'a pu qu'à tirer. Au niveau du chassis, c'est imperturbable : la moto pardonne beaucoup. Le moteur, (quel moulin !) avec un son caverneux à souhait dû à sa boite à air, est plein partout : ça pousse tout le temps. La boite possède un vérouillage précis mais avec quelques faux points morts. Autre tout petit reproche sur la black magic, ce sont les tubes d'échappements qui encadre le moteur à hauteur des mollets, et qui empêchent de serrer correctement la fine machine entre ses jambes pour la faire aller où l'on souhaite, à moins de vouloir une épillation gratuite et brulante .... y'en a qu'on essayés, ils ont eu des problèmes .... Bref, DS s'est senti comme sur sa Ducat, le rafut métallique de l'embrayage en moins : il est à huile ici.
Durant la visite de l'usine qui s'ensuivit, guidé par l'un des anciens de la Sodemo, entreprise qui a conçu le moteur, DS a posé LA question qui tue : pourquoi un V2 1000 cm² à 72° ? Réponse : nombre de pièces réduit, fiabilité, légerté, pas d'arbre d'équillibrage, caractère certain, centre de gravité placé bas.
Bref, DS est conquis et vous le dit bien fort : à quand une grande cause nationale pour diffuser largement Voxan ? J'étais à deux doigts de rentrer avec une sous les fesses si seulement ils avaient laissé les clés sur le contact .....
Plus d'infos sur http://www.voxan.com/voxan/gamme.asp
Reportage : pour faire une voxan il faut :
Le coeur de la bête soit deux pistons de 9cm de diamètre chacun fixé sur une bielle montée sur un villebrequin ...
Un bas moteur avec sa boite de vitesse ...
Deux culasses, un démarreur, deux collecteurs d'échappement, un pignon
Un bras oscillant, un cadre
Faut serrer bien fort !!!
Une partie cycle affutée, deux roues équipées en jantes Marchesini, des freins Brembo, des suspensions showa, deux échappements, une boite à air ....
Un réservoir ... à peindre :)
Une selle ...
Faut descendre la cartographie d'injection et contrôler le tout sur un banc Fuchs ...
Un réservoir ... à peindre :)
Une selle ...
Faut descendre la cartographie d'injection et contrôler le tout sur un banc Fuchs ...
Y'a pu qu'à consommer ....
DS va faire bien beaux rêves cette nuit .....
DS va faire bien beaux rêves cette nuit .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire