vendredi 14 novembre 2008

Visite de DS chez Voxan

Aujourd'hui, votre serviteur DS, à l'invitation de l'un de ses gentils fournisseurs, était en goguette dans le Cantal à Issoire chez l'un des seuls fabricants de moto françaises : j'ai nommé VOXAN (et pas VOXANNE, qui est la pronociation anglo-saxonne). Le nom proviendrait d'un rapprochement volontaire avec le mot volcan. Alors, Que penses votre serviteur Ducatiste Adict de de la machine en dynamique ? Et bien après un peu plus d'une heure de ballade sur un café racer puis un black magic, dans l'arrière-pays Issoirien peuplé de vaches, chevaux, bitume lisse à souhait et d'un involontaire bout d'autoroute A75 sur le tracé du retour - certainement pour prolonger le plaisir - et bien, c'est de la balle !!!!
La machine est super confortable et précise. On vise, elle pointe, y'a pu qu'à tirer. Au niveau du chassis, c'est imperturbable : la moto pardonne beaucoup. Le moteur, (quel moulin !) avec un son caverneux à souhait dû à sa boite à air, est plein partout : ça pousse tout le temps. La boite possède un vérouillage précis mais avec quelques faux points morts. Autre tout petit reproche sur la black magic, ce sont les tubes d'échappements qui encadre le moteur à hauteur des mollets, et qui empêchent de serrer correctement la fine machine entre ses jambes pour la faire aller où l'on souhaite, à moins de vouloir une épillation gratuite et brulante .... y'en a qu'on essayés, ils ont eu des problèmes .... Bref, DS s'est senti comme sur sa Ducat, le rafut métallique de l'embrayage en moins : il est à huile ici.
Durant la visite de l'usine qui s'ensuivit, guidé par l'un des anciens de la Sodemo, entreprise qui a conçu le moteur, DS a posé LA question qui tue : pourquoi un V2 1000 cm² à 72° ? Réponse : nombre de pièces réduit, fiabilité, légerté, pas d'arbre d'équillibrage, caractère certain, centre de gravité placé bas.

Bref, DS est conquis et vous le dit bien fort : à quand une grande cause nationale pour diffuser largement Voxan ? J'étais à deux doigts de rentrer avec une sous les fesses si seulement ils avaient laissé les clés sur le contact .....

Plus d'infos sur http://www.voxan.com/voxan/gamme.asp

Reportage : pour faire une voxan il faut :

Le coeur de la bête soit deux pistons de 9cm de diamètre chacun fixé sur une bielle montée sur un villebrequin ...



Un bas moteur avec sa boite de vitesse ...




Deux cylindres, une bobine et un volant magnétique pour l'induction ...


Un embrayage ...


Deux culasses, un démarreur, deux collecteurs d'échappement, un pignon

Un bras oscillant, un cadre


Faut serrer bien fort !!!


Une partie cycle affutée, deux roues équipées en jantes Marchesini, des freins Brembo, des suspensions showa, deux échappements, une boite à air ....



Un réservoir ... à peindre :)


Une selle ...



Faut descendre la cartographie d'injection et contrôler le tout sur un banc Fuchs ...


Y'a pu qu'à consommer ....

DS va faire bien beaux rêves cette nuit .....

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