lundi 15 février 2010

SONAS, le stockage Cloud selon IBM

Vu sur 01net Pro - par Yann Serra le 12/02/2010 à 18h10 : Sonas, un NAS de 7 200 To chez IBM

L'énorme NAS en cluster de Big Blue se répartit sur plusieurs sites grâce à des briques standards.

Record de capacité. IBM est sur le point de commercialiser Sonas (Scale Out Network Attached Storage), un serveur de fichiers dont la capacité de stockage grimpera jusqu'à 7,2 Po, voire 14,4 Po dès avril. C'est de 6 à 12 fois plus que ce qu'il proposait jusqu'alors sur ses NAS haut de gamme de la série N, construits par Netapp.

Mais le tour de force n'est pas tant dans la quantité de disques utilisés, ici jusqu'à 30 baies de 240 unités SAS ou Sata. Il se situe plutôt dans la mise en œuvre d'une telle capacité pour assembler un seul volume de données, d'autant que ce volume de données est physiquement réparti sur plusieurs sites géographiques, reliés entre eux par une connexion internet standard. Une entreprise peut dès lors répartir le coût de son stockage sur plusieurs filiales. Et un hébergeur a ici de quoi proposer un stockage en cloud.

Des briques éprouvées
Sonas repose sur un cluster de simples serveurs x86 sous Linux. Ceux-ci pilotent les baies de disques avec le système de fichiers parallélisé GPFS (General Parallel File System), lequel est mis en œuvre sur les supercalculateurs depuis le début des années 2000. L'espace de stockage total est partagé comme un ou plusieurs volumes vers des serveurs Windows ou Linux, à l'aide du logiciel Samba CTDB. Il s'agit d'une version améliorée du protocole de partage Samba. Elle s'appuie sur un cache morcelé, sésame pour accéder rapidement à des fichiers physiquement stockés sur un autre site géographique.

Surtout, Sonas est l'implémentation du service Smart Business Storage Cloud (SBSC), qu'IBM propose depuis octobre dernier aux entreprises pour bâtir un cloud de stockage.

Face au HP X9000
Sonas n'est pas la première solution clés en main à comprendre un cluster matériel et le système de fichiers parallélisé. De son côté, HP propose le Storageworks X9000, un NAS capable d'adresser une capacité de 16 Po grâce à son système Ibrix Fusion, surcouche du système de fichiers en cluster Segmented FS. Différence principale entre les deux systèmes ? Le X9000 de HP n'utilise pas une mise en cache aussi sophistiquée que celle d'IBM. En revanche, il fonctionne par duplication des données entre des sites distants, ce dont Sonas n'est pas encore capable. De plus, le fonctionnement du X9000 nécessite deux fois plus de nœuds serveurs, lesquels sont de coûteuses machines Itanium.

Une autre solution tout intégrée devrait bientôt voir le jour chez Dell, le constructeur ayant racheté Exanet la semaine dernière.

Il existe d'autres systèmes de fichiers capables d'assembler un seul volume de données depuis les disques de plusieurs sites : Lustre, Parallel Virtual FS (PVFS), ou encore GluterFS. Leur mise en œuvre reste en revanche complexe sur des clusters de serveurs.

Aucun commentaire: