dimanche 24 janvier 2010

Séance Culture 16 : Le Korg Poly800, le 1er polyphonique du peuple.

Nous sommes en 1984. Korg décide de frapper fort : offrir un synthétiseur stéréo polyphonique 8 voix avec MIDI avec 64 mémoires et séquenceur 256 pas (s'il vous plait) pour 6000,00F de l'époque -on dirait 1000,00€ aujourd'hui- quand le ticket d'entrée pour quelque chose d'équivalent était situé au moins au double. Vous me direz que ce devait être un truc au rabais avec un bout d'oscillateur et diviseur d'octave, un petit filtre et une pauvre enveloppe ADSR ... Et bien que nenni. Cette machine est en fait une version portable du Poly61M et une petite fille du cultissime analogique Poly-6. On y trouve pèle -mèle 2 Oscillateurs contrôlés numériquement -DCO- fournissant un signal rectangle ou dent de scie, un LFO, un générateur de bruit, un VCF, et 3 ADBSSR ! Non, je ne suis pas dyslexique je dit bien un générateur d'enveloppe Attack, Decay, Break point, Sloop, Sustain Release et pas le classique ADSR, c'est une première mondiale qui permet d'atténuer puis faire rebondir la puissance du son. D'un point de vue ergonomique, la machine offre un clavier 4 octaves, peut-être alimentée par piles pour envison 2h30 d'autonomie, utilisée en bandoulière comme une guitare tout comme le Roland SH-101 ou le Moog Libération et ne pèse que 4kg. Les sons s'éditent à l'aide de boutons de sélection puis de paramètre un par un, la valeur étant visible sur l'afficheur LCD rouge.Au chapitre des sorties ou trouve notamment des jack 6,35 stéréo et des prises Midi in/ou/thru.
Les sons que peut produire la machine sont plutôt métalliques, secs ou alors planants. Si ils demeurent quelconque aujourd'hui, on peut les agrémenter d'un mutli-effet externe du genre Korg AX5 (effet pour guitare basse, oui je sais c'est tordu mais fallait y penser) complétant le chorus interne, donnant du coup du punch et un presque goût de Clavia Norlead II, la référence d'aoujourd'hui ! Il sortira 1 an et demi après une version Poly-800 II perdant le chorus mais gagnant un retard numérique (bof) et une version rack.
.
Alors qui a utilisé cette machine ? Et bien Orbital, JMJ, Depeche Mode entre autre. Concernant le son, je vous invite à écouter Hypnotic Tango de My Mine, dont les sons proviennent du Poly-61 et que l'on retrouve sur le Poly-800. A part la batterie électronique, TOUT provient des sons d'usine de la machine les castagnettes y compris, et pas du Juno-60 (bien incapable de sortir le son du solo et de faire du portamento, en même temps je m'en moque je l'ai aussi) ou du prophet V que l'on voit sur la vidéo, du groupe .... ah ben oui, ça calme un peu les esprits chargrins qui diraient ouais ... bof, le son est pas terrible. Personnellement, je m'en sert aussi comme clavier de contrôle pour mes expandeurs.


A noter qu'il existe aujourd'hui une version instrument virtuel VSTi du Poly-800 éditée par Synapse sous le nom Poly-850

Update : a noter qu'il existe aussi de rares versions avec les touches du clavier aux couleurs inversées.

Aucun commentaire: