dimanche 29 mars 2009

Séance culture 2 ....le Roland SH-101

Oui, c'est dimanche soir, peut-être le moment idéal pour faire le bilan de la semaine, et cette semaine Pascal Bony m'a de nouveau fait une petite visite. Comme de juste, notre conversation n'a pas tardé à dériver vers les synthétiseurs, entre autre sur une machine totalement à l'opposé du Fairlight dont votre ami DS vous avait entretenu la dernière fois : le Roland SH-101. Cette machine compacte ressemble à un jouet ludique avec sa coque grise et ses boutons de couleurs, il est monophonique (une note à la fois) équipé d'un séquenceur pas à pas de 200 notes (une première à l'époque) et était financièrement abordable quand mes parents me l'on offert en 1984 pour mon brevet des collèges. Il est devenu franchement tendance durant la vague house-music des années 90 pour ses sons de basses et carrément recherché depuis 7 ans (merci Daft Punk) pour le son analogique plein de souffle de son unique oscillateur contrôlé par tension (VCO) Curtis CEM 3340 jamais égalé par les pseudo émulations sur PC. Durant ses 25 années de bons et loyaux services, je peux vous dire qu'il n'est jamais tombé en panne et que j'ai toujours eu plaisir à utiliser cette petite machine hyper intuitive. A noter une petite particularité : le SH-101 peut fonctionner sur piles, pourquoi ? Et bien il a été conçu pour pouvoir être utilisé en bandoulière, à un moment où les claviéristes étaient jaloux des guitaristes tout simplement ! Regardez ceci pour vous en convaincre

Notez la taille du SH-101 par rapport à mon portable.
L'emplacement pour les piles est au centre de la machine.

1 commentaire:

Mathieu Pe a dit…

Salut!

Et ouai le sh101 c'est la tuerie!

Voici une video je m'éclate bien avec...

http://www.youtube.com/watch?v=sSbAo2XkB0M