samedi 6 février 2010

Séance Culture 17 : Le Roland Jupiter 6



Nous sommes en 1983, Roland trust les premières places dans les studios avec sa formule gagnante Jupiter-8 sortie 2 ans plus tôt. Mais voila, une norme d'interconnexion synthétiseur/synthétiseur ou synthétiseur / ordinateur voit le jour : la norme Musical Interface Digital Instrument (MIDI). Ne voulant pas être distancé par son concurent Sequential Circuits, le créateur du fabuleux Prohet 5 qui sortira le premier synthé MIDI j'ai nommé le Prophet 600, Roland repart d'une feuille blanche avec cette fois une machine intégralement équipée de composants CEM (Curtis), une électronique plus véloce que le JP8, apte à supporter les nombreux échanges avec l'extérieur sans ralentir ou se planter. Si le Jupiter-6 est esthétiquement moins réussi que le Jupiter-8 avec sa façade un peu triste et ses sliders gris franchement plastoc, avec plus de 14 Kg à sec ça reste du lourd. D'ailleurs, les possibilités de création sont épargnées et c'est bien l'essentiel. On dispose pour ce faire de 6 voix avec 2 VCOs par voix synchronisables formes d'ondes triangle, dents de scie, pulse et carré variable pour le VCO1 ; triangle, dents de scie, pulse et noise pour le VCO2, possibilité de faire du DeTune ; 1 VCF filtre multimode passe-bas et passe-haut 24 dB/oct, ou passe-bande 12 dB/oct avec une fonction KYBD permettant d'obtenir plus de brillance, 2 ADSR complètent le tout. Les sons sont enregistrables dans l'une des 48 mémoires. Pour compléter l'ensemble, la machine dispose d'un glide (portamento), d'un arpeggaiteur up/down sur 4 octaves, du mode monophonique, unison (12 VCOs empilés sur la même note), polyphonique et ployphonique avec deux sons différents. Personnellement j'adore la multitude de Leds rouge parsemées sur la façade qui clignotes dans la nuit. Pour l'anecdote, les premières démos d'intéropérabilité MIDI Prophet-6 / Jupiter-6 feront sensation .... Au niveau son, si les nappes sont moins profondes qu'un Korg, amateurs de la nostalgie, tout ce qui est typiquement année 80, le JP-6 peut le faire ...

J'avoue être fier d'être l'un des rares à disposer simultanément du JP-8 et du JP-6 dans son humble studio :). Quand on sait que cette machine reste l'une des rares équipées à la fois de VCOs et du MIDI ... c'est un véritable collector plus abordable que son grand frère. Voici quelques sons de la bête à écouter ici

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