dimanche 27 décembre 2009

Montage Xenon sur une Ducati ST3

Aujourd'hui, je me suis monté un kit Xenon sur ma Ducat ST3. Pourquoi me direz-vous ? Et bien la lumière du feu de croisement d'origine est quelque peu faiblarde comparé à celle que j'avais avec mon ex-FJR. Le Xenon apporte ici un certain confort en terme de lumière et de largeur de faisceau tout en étant mieux vu des autres usagers de la route. Je n'ai pas touché l'ampoule du feu de route car le faisceau Xenon n'éclaire pas aussi loin que l'ampoule d'origine : qu'on se le dise le mieux peut être l'ennemi du bien !

La Ducati ST3 se prête bien à ce type de montage dans la mesure ou l'on peut en régler électriquement la hauteur des phares et ainsi éviter de gêner les véhicules venant en face.




Le kit prêt à monter. Il est composé d'une ampoule et d'un ballast fournissant une tension de 23 000 volts. Il existe plusieurs modèles en fonction de la température de lumière exprimée en température Kelvin. J'ai opté pour une ampoule 6000k, la couleur la plus proche du soleil et la plus naturelle.


Il a fallu légèrement agrandir l'un des orifices de ventilation de l'arrière du bloc optique pour y passer les connecteurs de l'ampoule Xenon. J'ai solidarisé les cables avec des colliers serflex et fixé le Ballast sur le cadre treillis. Je n'ai pas modifié les connexions existantes de manière à pouvoir revenir à l'origine facilement.



Après le retrait de l'ampoule H7 d'origine, j'ai mis en place l'ampoule Xenon préalablement fixée à l'aide d'une colle pour tuyaux PVC sur une rondelle en téflon légèrement poncée sur une face. Occupant ainsi l'emplaccement d'origine, elle permet le centrage de l'ampoule dans le phare et résiste à des température de plus de 300°. Contrairement à ce que l'on dit, le Xenon, ça chauffe !

Avant / après .... Le flash a tendance à rendre plus bleue la lumière.

Voilà ce que celà donne au naturel

Aucun commentaire: