dimanche 10 mai 2009

Monster S2R Vee-Two : un S2R aux amphets

Ce mois-ci, votre ami DS a été interpellé par un article paru sur son (très) cher magazine Desmo, le magazine des fanas de 2 roues italiens de caractère.

117 Ch à la roue arrière, pour 186Kg, jusque là, rien d'anormal. A la vue de ces chiffres certains diront : "ce doit être encore une de ces japonaise 600 4 cylindres capable de prendre 16 000 tours :)". A l'inverse si DS vous dit que ces chffres proviennent d'un moteur V2 twin 1000 2 soupapes par cylindre et refroidit par air Ducati, conçu il y a près de 40 ans ? Alors là, on atteint le nirvana de ce que l'on peut tirer d'un tel moulin ! En gros, avec 11,5 mkg de couple, dès que l'on tourne la poignée des gaz, le roadster lève généreusement le nez vers le ciel. Au démarrage, vous faites même la nique à une machine de moto GP et vous devenez le roi du start and go à tous les feux rouges !!! Alors ? c'est quoi la modif ce coup-ci ? Une bombonne de protoxyde d'azote (NOS) comme dans 'fast and furious' ? Un turbo ? un troisième cylindre ? Un truc à Bart ? Que nenni, c'est un compresseur Sprintex adapté sur la machine par les géniaux australiens de Vee-Two et ATG qui nous transforme le S2R en dragster. L'adaptation est si bien réalisée qu'il n'y a pas nécessité de supprimer le catalyseur -attitude pas green- ou reprogrammer l'injection. En revanche, un radiateur d'huile plus gros a été installé pour dissiper le surcroît de calories. Le compresseur a volontairement été limité à 11 500 t/min, ce qui génère une surpression de 0,44 bar. Le suplus de poids est de 8 kg, largement compensés par les sensations proposées. La cerise sur le gâteau, c'est que le kit va être vendu pour que vous puissiez vous-même procéder à l'amélioration des performances de votre "poussif S2R" contre 4K€. Par contre, au vu de la limitation des 100cv dans l'hexagone, ce Kit ne présentera que peut d'intérêt pour nous hélas !

2 commentaires:

ben a dit…

Bonjour

actuellement avec un S2R 1000, je m'en pose la question.
Cependant qu'en pense le moteur au long terme quand on lui envoie un peux plus de boost?

dunestudio45 - DS45 a dit…

... le pneu arrière aura rendu l'âme avant :) Le moteur n'est pas vraiment stressé sur cette machine et je ne pense pas qu'il s'en ressentira. On peut toutefois lui faciliter la tâche avec un pignon de 14 dents.