En ces beaux jours qui fleurent bon les les vacances, DS va vous parler de son autre monture : la DUCATI ST3, sa machine pour partir loin. DUCATI a une longue tradition à la fois de motos sportives et de motos de légende : 750 PASO, 888, 916, 998, S4R, 1198, ....13 titres de champon du monde de Superbike, forcément, ça vous met du gêne de sportive dans tout ce qui est produit. La Sport Turismo 3 (trois soupapes par cylindre) est une sorte de caméléon qui se prête volontier à toutes les humeurs de son pilote et même de sa passagère.Eh oui, c'est bien la première fois que DS voit une Ducat' prendre soin de sa moitié. Mme DS a même osé dire que la selle en mousse et gel associée aux suspensions de qualité, lui semblaient plus confortable que notre dernière routière la Yamaha FJR, l'une des références dans le domaine !! Concernant le coeur de la bête, on a ici à faire à un bi-cylindre desmodromique 3 soupapes par cylindre de 992 cm3 avec refoirdissement par eau, délivrant 102 Cv pour 9,5 Nm de couple.
Pourquoi trois soupapes ? Eh bien 2 c'est parfait pour rouler sans monter dans les tours en enroulant sur le couple (on reste sur le même rapport de boite) alors que 4 c'est inverse. En gros 3 soupapes est un juste milieu qui fait tout bien. D'ailleurs, ce qui est surprenant pour un twin, c'est qu'il ne 'broutte' pas lorsqu'il est en sous-régime, il est d'une souplesse digne d'un quatre pattes japonnais. Les performances sont à l'avenant avec les vocalises qui vont bien (merci les pots carbone)... c'est d'ailleurs presque trop puisqu'on roule peinard se croyant à 90 alors qu'on est à 140. Avec son kit baggagerie, on peut partir aussi bien en week-end que sur la côté Atlantique sans trop faire le sacrifice entre le pull les tee-shirts ou les maillots. Bref c'est une italienne conviviale qui en ferait presque oublier la trop policée Honda VFR. Si un jour vous croisez DS au guidon de sa machine, dites vous qu'il a la banane sous le casque parce que ce n'est que du plaisir à piloter.
Pourquoi trois soupapes ? Eh bien 2 c'est parfait pour rouler sans monter dans les tours en enroulant sur le couple (on reste sur le même rapport de boite) alors que 4 c'est inverse. En gros 3 soupapes est un juste milieu qui fait tout bien. D'ailleurs, ce qui est surprenant pour un twin, c'est qu'il ne 'broutte' pas lorsqu'il est en sous-régime, il est d'une souplesse digne d'un quatre pattes japonnais. Les performances sont à l'avenant avec les vocalises qui vont bien (merci les pots carbone)... c'est d'ailleurs presque trop puisqu'on roule peinard se croyant à 90 alors qu'on est à 140. Avec son kit baggagerie, on peut partir aussi bien en week-end que sur la côté Atlantique sans trop faire le sacrifice entre le pull les tee-shirts ou les maillots. Bref c'est une italienne conviviale qui en ferait presque oublier la trop policée Honda VFR. Si un jour vous croisez DS au guidon de sa machine, dites vous qu'il a la banane sous le casque parce que ce n'est que du plaisir à piloter.
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