mardi 29 décembre 2009

Séance culture 13 : Le Korg Mono/Poly

En 1982, Korg qui se sent pousser des ailes, donne naissance à un petit frère au fameux PolySix : le Mono/Poly.Ce synthé est totalement différent du grand frère dans la philosophie et dans les possibilités. L'idée de Korg est de proposer à un prix abordable, une réponse au MiniMoog avec une machine hybride pouvant fonctionner comme son nom l'indique en mode mono ou polyphonique (4 voix). Je vous le dit tout de suite, le mode polyphonique n'offre que peu de punch mais des possibilités intéressantes avec l'arpéggiateur intégré, attendu que l'on peut affecter un oscillateur avec un son différent sur chaque voix. Les 4 VCOs (oscillateurs analogiques) sont accordables séparément et peuvent générer 4 formes d'ondes : triangle, dent de scie descendante, carré dont la largeur est modulable soit par l'enveloppe du VCF ou soit l'un des 2 LFOs, et carré avec largeur manuelle.Par contre, en mode monophonique, c'est carrément fun puisque l'on peut empiler les 4 VCOs sus-cités sur une seule note avec une dynamique accrue et filtrer le tout au travers d'un filtre 24db passe-bas, de deux enveloppes ADSR et d'un effet Cross-Modulation (le bouton orange) pilotable par LFO ou manuellement.



Un Portamento complète le tout. Bref, sans être extraordinaire et au vu de son tarif abordable en occasion, ce synthé constitue une bonne machine pour faire de la recherche sonore, ne serait-ce que pour son arppegiateur très complet. Personnellement j'adore le synchroniser avec le SH101 pour sortir du gros son bien gras ...



Vous noterez que j'ai customisé le miens en le repeignant en blanc, couleur qui fait mieux ressortir la magnifique façade bleue que la pseudo imitation bois originale. Ca lui donnerait presque un petit côté PPG Wave 2 :)



Korg sortira en 2007 un plug-in au format VSTi dans la suite de synthés virtuels Legacy Collection. Parmi les utilisateurs connus du Mono/Poly, on trouve Tangerine Dream et 808 State. Ecoutez le Mono/Poly en Vidéo sur YouTube :

Aucun commentaire: