dimanche 22 novembre 2009

Ce dimanche, on change la chaine de la Ducat

Entre deux paramétrages de Switchs Fabrics sous SanOS, je me suis collé au changement de la chaine de ma moto qui doit prendre une retraite bien méritée après ses 20 000km de bons et loyaux services. Ce post peut faire office de petit tuto cependant, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire vous-même, votre magasin de moto préféré pourra bien sûr vous le réaliser.

On démonte le carter de protection du pignon de sortie de boite

On retire l'axe qui maintien la roue et les tendeurs de chaine du bras oscillant. Pour faciliter l'opération, mettez une cale sous la roue pour éviter qu'elle ne tombe.

On en profite pour tout dégraisser. Pour démonter l'ancienne chaine, j'ai découpé les axes d'un des maillon à la meuleuse d'angle (petite disqueuse). Attention à bien veillez d'utiliser des gants et des lunettes de protection !!! Changer une chaine ça ne vaut quand même pas un doigt ou un oeil et ces engins aiment bien la viande fraiche.

La nouvelle chaine est fournie ouverte avec un kit maillon à sertir pour la fermer. La graisse est à étendre sur les axes du maillon pour éviter les frottements, les joints toriques permettent de préserver cette dernière de l'eau et de la poussière.

On met en place la chaine et le maillon de fermeture en positionnant les entretoises permettant d'éviter d'écraser les joints toriques tout en autorisant la mobilité du maillon.

Ensuite avec beaucoup de patience, une pince étau et un décapeur thermique, on chauffe et on ferme le maillon en augmentant de chaque côté la pression. Il est normal que ça force ! Lorsque les tiges dépassent de l'épaisseur d'un ongle il faut les sertir en les frappant entre deux gros marteaux

La chaine en place, il n'y a plus qu'à remonter la roue

On positionne les tendeurs de chaine

On en profite pour graisser l'axe, ensuite on lui fait traverser le bras oscillant, la roue, la fixation de l'étrier de frein, on met en place les entretoises permettant de repérer l'étirement de la chaine et les écrous de serrage de l'ensemble.

On règle la chaine pour permettre un débattement de 3,2cm on ressere et le tour est joué ... en une matinée : C O N T E N T !

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