dimanche 1 mars 2009

Comment atténuer le bruit sur un embrayage à sec Ducati ?

Celà faisait quelques temps déjà que votre ami DS devait vous poster cet article. Vu qu'il a un peu de temps ce soir .... et puis ça change du Cisco Néxus ouane faouzeune vi :-)

Mais tout d'abord, Qu'est-ce qu'un embrayage à sec ?

L'embrayage est l'ensemble des pièces qui permettent d'accoupler ou de désacoupler le moteur de la roue arrière, celle qui vous propulse. Il est constitué de six éléments principaux :
- la noix, solidaire de l'arbre (tige qui tourne) sur lequel est fixé le pignon qui entraine la chaine et la roue arrière,
- la cloche, entrainée par un pignon de sortie de boite de vitesse, la cloche est reliée au moteur,
- une série de disques lisses, solidaires de la noix,
- une série de disques avec de la garniture solidaires de la cloche
- des ressorts dont le rôle est de presser les disques garnis sur les disques lisses.
- le plateau presseur sur lequel s'appuient les ressorts

Lorsque l'on appuie sur le levier d'embrayage, on écarte les disques garnis des disques lisses, ces derniers ne sont plus entraînés et on peut par exemple passer une vitesse. De manière générale, il baigne dans l'huile du moteur, ce qui atténue le bruit et lui assure de la longévité. L'inconvénient, c'est que les particules liées à l'usure des disques se promènent dans tout le moteur, ce qui est néfaste pour les pistons et les cylindres, d'autre part le diamètre des disques devant être important afin d'assurer une bonne friction, nécessitent d'avoir un carter volumineux et engendre un surpoids conséquent des pièces en mouvements qui 'freinent' la rotation du moteur. Grâce à des astuces de ce genre, ma Ducat S2R 1000 ne fait que 180Kg pour 95 Cv et offre la vivacité moteur d'une japonaise qui en aurait 150 ...

Pourquoi un embrayage à sec fait-il généralement du bruit ?

Ducati a une histoire longue histoire liée à la compétition moto. De ce fait, les embrayages se doivent d'être compacts et faciles à démonter sans nécessiter de vidange d'où, l'utilisation quasi générale d'embrayages à sec (qui ne baignent pas dans l'huile). Les inconvénients, sont une usure plus rapide des disques ainsi qu'un bruit de féraillage assez prononcé au point mort, spécialement à un feu rouge .....

Les solutions pour pallier à ces inconvénients

Ces deux inconvénients peuvent être atténués par une petite astuce : ajouter un disque lisse supplémentaire afin de diminuer le jeu total entre les disques garnis et les disques lisses. Le disque doit faire 2mm d'épaisseur :-) On peut se le procurer chez tout bon Ducastore ou via Internet sur les sites spécialisés. Un autre solution : acquérir le 'Bartokit' de Bart Crauwels, qui comprend tout ce qu'il faut en disques de substitution. Dans tous les cas, Si vous n'êtes pas féru de mécanique ou que votre embrayage est à bain d' huile, passez votre chemin ....

L'embrayage se trouve généralement à droite

Il faut démonter le couvercle qui sert à protéger l'ensemble des agressions extérieures

dévisser ensuite les vis qui tiennent les ressorts plaquant l'ensemble des disques garnis sur les disques lisses

extraire le plateau presseur

... retirer l'ensemble des disques,
on peut s'aider
en penchant la moto sur le côté

Vous voyez bien ici la noix au centre et la cloche couleur bronze à l'extérieur

A gauche, un disque garnis crenelé à l'extérieur solidaire de la cloche, à droite un disque lisse crenelé à l'intérieur et solidaire de la noix. En bas, quelques ressorts qui assurent la pression entre les deux types de disque.

Il suffit de positionner le disque supplémentaire au fond de la cloche et remonter
dans l'ordre de démontage l'ensemble des disques.

Remonter soigneusement le plateau presseur, puis les ressorts en les serrant 'en croix' , c'est-à-dire dans l'ordre 1,3,5 puis 2,4,6. Lorsque la vis arrive en appui, inutile de serrer comme un focené : soit vous avez la clé dynamométrique ad-hoc, soit un cinquième de tour suffit.

Un petit test avant de refermer le convercle ne fait pas de mal ... et au miracle, quasiment plus de bruit !

4 commentaires:

bidibule a dit…

comment enlever le plateau qui est retenue par la tige ?

bat

didier

dunestudio45 - DS45 a dit…

Si on parle du plateau presseur, je suggère d'utiliser un décapeur thermique pour chauffer autour du roulement sur lequel est fixé la tige. Sinon, je crois me souvenir qu'il y a un circlips à faire sauter pour la désolidariser.

Eric Chavet a dit…

Salut,
j'en profite puisque vous avez l'air de vous y connaitre.
Mon hypermotard fait du bruit mais il ne s'agit pas du bruit dont vous parlez. L'embrayage couine lorsque je lache le levier. En démarrage en côte à deux, c'est l'hécatombe. Le bruit est génant mais l'accroche en rétrogradage ou même en accélération n'est pas "saine".

Le mécano de Ducati Gémenos me garantit que cela est "tout à fait normal"(comme d'hab) et qu'il suffit pour cela de démonter le carter d'embrayage et de souffler la poussière.
Bref, en insistant il m'a changé tous les disques que vous avez déposés lors de votre petite opération. Je n'ai plus eu de bruit pendant environ 3 à 4000km. Et là, j'en suis donc à 12500km et j'ai à nouveau ce problème d'embrayage.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

dunestudio45 - DS45 a dit…

Bonsoir,

Tu as visiblement un problème de pression des plateaux entre eux.
Est-ce que les ressorts qui plaquent le plateau presseur ne seraient pas fatigués ?