samedi 24 octobre 2009

Montage de clignotants à LEDs


Tout comme sur Internet, l'irrespect existe (hélas) dans le monde réel. Bel exemple aujourd'hui ou un pleutre anonyme à osé casser l'un des clignotants de ma Ducat. Si les dégâts sont limités, ca fait toujours plaisir.

J'ai saisi l'opportunité pour l'équiper de clignotants à LEDs. La lumière est plus puissante, et à contrario d'une ampoule, les diodes sont inusables ! Le prix est autour de 40€ TTC la paire pour ce modèle acheté chez Moto Expert.

Après avoir démonté les ancien clignotants à l'aide la clé torx appropriée, j'ai extrait le bouchon terminant le porte-valise.

La tige filetée du nouveau clignotant étant trop courte et ne traversant pas les deux épaisseurs du tube du porte baggages, il m'a fallu insérer à l'intérieur du tube un écrou autour des câbles.

La tige creuse étant par contre du coup trop longue dans cette configuration, j'en ai scié 6mm

En maintenant avec une pince l'écrou à l'intérieur du tube, j'y ai vissé la tige de fixation du nouveau clignotant.

Ensuite, il a suffit d'y visser le corps du clignotant lui-même.

Et voila le résultat, plutôt esthétique. Il me faudra toutefois rajouter une résistance sur le câble d'alimentation pour ralentir le clignotement qui est trop rapide comme lorsqu'une ampoule est grillée. Les LEDs ne consommant rien, la centrale n'y voit que du feu et diagnostique une ampoule défectueuse. On verra ça lundi.

Aucun commentaire: