mercredi 23 février 2011

Comment utiliser la QOS Pillar avec VMware View ?

View 4.5, c'est la solutionVDI proposée par VMware. En soit le concept consiste à subsituer au traditionnel poste lourd une machine virtuelle accessible au travers de divers terminaux tels que PC, client léger tel que Wyse, iPad, iPhone ...

L'architecture s'articule autour du serveur mandataire (le broker) qui va faire la jonction entre les différents composants. Les serveurs vSphere supportent les machines virtuelles stockées sur une baie mutualisée. Il faudra être très vigilant quand à son dimmensionnement de cette dernière puisque c'est le point clé du succès pour le déploiement d'un tel projet. En cas de mauvais sizing, vos utilisateurs vous le feront rapidement savoir ...

Voici un abaque élaboré à partir de ma propre expérience dans la vraie vie sur ce que consomment des machines virtuelles View 4.5.

Voici la traduction pour le dimensionnement d'une baie Pillar Data AXIOM 600 qui a l'avantage d'être réellement prédictible. Les valeurs données ici sont conservatives car elles ne mentionnent que les I/Os bruts des disques sans tenir compte du cache ..

Voici un bench mené aujourd'hui devant témoins dans une VM Windows 2008 sur un Axiom 600 et trois briques SATA. Avec des blocs de 8k, on obtient 14350 I/Os.

Pour rappel, un slammer SAN, le contrôleur d'entrée /sortie vers les serveurs, supporte 250 000 IOPs : une baie peut en intégrer jusqu'à 4 ce qui autorise le support de plusieurs dizaines de milliers de machines virtuelles. Pour accélérer le déploiement de VMs, je me suis permis d'ajouter une brique SSD optionnelle afin d'accroîtrer encore un peu la performance. Ceci n'a rien d'obligatoire, c'est juste mon point de view :)

Enfin, voici une proposition de configuration de la QOS des différents LUNs de la baie. Bien entendu, grâce à ce mécanisme, vous pouvez y faire fonctionner simultanément d'autres applications sans à avoir à investir dans une nouvelle machine dédiée. Pillar Data a enfin exaucé le voeux de Cadbury : il en donne toujours plus.

Quelques liens pour en savoir plus :

http://ds45.blogspot.com/2010/10/qos-pillar-utilisation-du-cache.html
http://ds45.blogspot.com/2010/12/repartition-des-luns-dans-une-baie.html
http://ds45.blogspot.com/2009/12/comment-beneficier-de-la-qos-pillar-en.html
http://ds45.blogspot.com/2011/01/stockage-de-nouveaux-concepts-qui.html

Aucun commentaire: