mercredi 2 décembre 2009

Comment bénéficier de la QOS Pillar en environnement VMware ?

La meilleure définition que l'on puisse donner à la technologie de virtualisation ESX de VMware, c'est qu'elle permet de faire du partage de ressources CPU et mémoire pour un ensemble de serveurs logiques.Cependant, pour maîtriser ce partage ce qui pourrait devenir un point de contention majeur, VMware a mis à notre disposition la notion de pools de ressources autrement dit des quotas de Mhz et de Go de ram à partager entre des groupes de machines virtuelles. Il suffit dès lors de classifier les VMs en fonction du SLA attendu. Les plus importantes auront le plus haut niveau de priorisation tandis que les moins critiques pour l'entreprise où l'on retouve fréquemment les VMs de développement, tests et recettes auront le plus faible. Et bien ce que VMware apporte aux serveurs à savoir la consolidation sur des composants banalisés en maîtrisant les impacts, Pillar Data le réalise pour le stockage.

Un bon dessin valant parfois mieux qu'un long discours. voici comment j'ai implémenté mes Datastores pour bénéficier de la QOS Pillar :


Chaque Datastore est mappé sur un Lun et possède une volumétrie de 1 To. Chacun héberge au maximum une douzaine de VMs. Vous constatez immédiatement que les pools de ressources sont mappés physiquement sur la bonne QOS/SLA disque avec un cache ram adéquat et dynamiquement alloué. Pour mémoire le cache global de la baie est au minimum de 48 Go.

Dès lors, vous comprenez aisément que le premier chantier pour l'implémentation de la virtualisation consiste à trier ses machines virtuelles en fonction de leur utilisation en I/Os, de leur volumétrie et surtout du SLA applicatif attendu. C'est le bon moyen pour connaître son système d'information et gérer ses futures évolutions ! A noter aussi qu'un AXIOM vous propose, sans coût de license supplémentaire, une information sur les performances de vos différents Datastores qui vous permettra de prédire les impacts liés par l'ajout de nouveaux espaces de stockage.

Avec cette information, précieuse s'en est fini des mesures de performances pifométriques ou avec des outils dont le seul détenteur est le constructeur, les clients/utilisateurs et payeurs devant être probablement incapables d'en interprêter les résultats et d'en tirer les bonnes conclusions pour accompagner la croissance de votre entreprise au juste prix.
-----------------------------------------------------------------------------
Update : Lorsque l'on parle de qualité de service chez Pillar Data, on fait référence à'une gestion implémentée nativement dans le matériel, pas à un process rajouté dans l'OS du SAN, qui 'prioriserait' le traitement de certaines I/Os façon 'nice' ou 'hdparm -a'. Je pense que la précision est d'importance ....

Aucun commentaire: