jeudi 3 février 2011

Vivez-vous prisonnier d'une matrice d'upgrade ?

On m'a demandé ce que j'entendais dans mon précédent post par "scalabilité non disruptive" Entendons nous d'abord sur le terme scalabilité. Je le définirai par une évolution possible en termes de volume, de performance et n'imposant pas d'interruption de service. Traduit en langage PILLAR, ça donne : combien de slammers (CPU + cache ram), de briques avec controlleurs RAID et d'espace de stockage sont mis à contribution au sein de la baie sachant que l'on bénéficie d'une QOS autrement plus performante que le systématique FIFO disque des autres produits du marché.

Vous pouvez donc commencer par acquérir les éléments de base de lamachine au début de l'aventure sans vous préoccuper de dimensionner la machine pour les 4 ans à venir

... comme d'habitude, les projets dans votre entreprise explosent et nécessitent plus de puissance : pas de problème, votre baie vous accompagne sans nécessiter de changer pour un modèle de contrôleur plus puissant capable de gérer plus d'espace de stockage.

vous avez de plus en plus de machines à connecter, même pas mal !

... et besoin d'encore plus de volume disque avec pourquoi pas du SSD pour les appplications nécessitant de hautes performances. Je connais des clients Pillar qui utilisent autant de SSD que le maximum que peut accueillir le haut de gamme EMC VNX et qui peuvent encore en ajouter !

... et ce jusqu'à 1,6 Po avec une puissance de 500 000 IOPs. Vous en connaissez beaucoup des baies capables d'accompagner votre entreprise de la sorte avec un seul produit sans coûts cachés au sein de licensing ? Là on parle de centaines de k€ d'économie, pas de fonctionnalité plus ou moins utile et des performances qui s'effondrent. Qu'on se le dise, chez Pillar plus on en ajoute, plus la machine est puissante.

Alors, comme dirait Laurence (Eric) Fishburne pour le bien de votre entreprise : entre la pilule bleue et la pilule verte, faites le bon choix !

2 commentaires:

julien rayes a dit…

Que pensez vous des offres HP 3Par, Dell Compellent ?
Quel est l'intérêt de Pillar ?

dunestudio45 - DS45 a dit…

Bonsoir mon cher Julien,

Je ne pense pas avoir grand chose à vous apprendre sur l'EVA ou (bientôt) sur 3Par.
Vous seriez juste surpris je pense de constater Ô combien Pillar est proche de la philosophie de l'EVA (les manques en moins) qui naquit jadis en tant que DEC au doux temps de VMS, des VAX et de Pathworks.

Concernant Compellent, vous pourrez trouver facilement qq renseignements et mon avis sur ce modeste blog.

A défaut, relisez bien ce que j'ai écrit dans ce post car je pense qu'il parle de lui-même.

PS :Il faudrait remettre à jour le tableau de comparaison EVA reste du stockage, il est un peu vieux.