dimanche 5 septembre 2010

Séance culture 27 : L'Ensoniq EPS-16 Plus

Retour en 1990, le son des charts de l'époque c'est le piano à la Blackbox, la house et le Zouk. La démocratisation de la synthèse à base d'échantillons de sons bat son plein avec des acteurs comme Korg et sa workstation M1. Mais pour certains ce n'est pas suffisant, il veulent pouvoir aller encore plus loin en créant leurs propres banques de sons originales. Korg nous proposera le DDS-1 un mélange de DW8000 et d'échantilloneur, Akai le magnifique S1000kb (et les racks série S) tout de blanc vétu , Ensoniq l'EPS-16 et 16 plus et c'est de ce dernier dont je vais vous parler pour le plus grand bonheur aussi de mon ami Pascal Bony à qui je dédie ce post.


Ca c'est que j'appelle du correctif, à l'époque on s'enquiquinnait pas à redesigner un chip on faisait un pacht au fer à souder ...

La bête se présente sous la forme d'une coque noire entièrement plastique dotée d'un clavier 5 octaves, d'un lecteur de disquettes 3/2 DD, d'un afficheur LCD et d'une série de boutons tactiles pour piloter la bête. Si aujourd'hui ses caractéristiques peuvent faire sourire, sachez qu'à l'époque ça a été une révolution : échantilloneur 16-bits, taux d'échantillonnage variable de 11.2kHz à 44.6kHz. avec une ram de 2Mo autorisant 23 secondes d'échantillonnage en mono, compression, merging d'échantillons, auto-loop, auto-trunk, ré-échantillonnage à une fréquence différente. La richesse de la machine réside dans ses deux filtres commutables passe-haut/bas commutables de 6 à 24db (encore d'actualité) mais non résonnants permettant de triturer le son dans tous les sens, un séquenceur 8 piste 8000 notes, un LFO avec 7 formes d'ondes complète le tout. Le multi-effet intégré n'a pas à rougir non plus car il donnera naissance quelques années plus tard au légendaire DP/4 embarqué notamment dans les séries ASR et TS-10/12. Il comprenait reverb, delay, chorus, le flanger, phaser, Leslie, distorsion et wah-wah.. les effets peuvant être ré-échantillonnés et devenir une partie de l'échantillon sonore !


Le bouton magique 'Sample' ...

L'autre spécificité qui restera purement Ensoniq est de pouvoir jouer d'un échantillon tout en en chargeant un autre avec le lecteur de disquette sans être brutalement coupé puisqu'un savant morphing se produit .... La monstrueuse banque de sons que donnera cette machine peut être encore relue sur les machines actuelles comme je le fait avec mon Triton ou mon Akai S3000 et même le cousin TS-12. Notez aussi que la communauté Ensoniq EPS est encore très active et que c'est l'une des rares machines pour laquelle on peut aisément trouver de la pièce détachée malgré la disparition d' Ensoniq.
Retour fin des années 80 en pleine période House Music, avec Joe Smooth utilisant la bête (accompagné d'un poly 800) dans le planant Promised Land ou sinon ici pour un son de meilleur qualité. J'adore ce morceau qui n'a pas pris une ride. Au passage je soupçonne la boite à rythme d'être une Yamaha RY30 ....

Aucun commentaire: