Nous sommes en 1985, Korg, le concurrent historique de Yamaha rend les armes face à la déferlante du DX7. L'abandon de la synthèse analogique pure et dure à base de DCO sur les Poly-61 et Poly-800 pour passer rapidement à la synthèse FM et finir à celle qui consistait à lire des échantillons stockés en rom n'y fera rien. Yamaha remportera définitivement la guerre et rachetera même Korg en 1986. Entre temps, Korg avait pris possession de Unicord, son distributeur américain ce qui lui permit d'avoir un centre de R&D sur le sol américain. De cette pouponnière naîtra la machine qui a son tour fera oublier le Yamaha DX7 : le Korg M1. Ce synthé possèdait 16 voix de polyphonie, un séquenceur 8 pistes, 100 mémoires de sons et 100 mémoires de combinaisons (8 sons mélangés, joué en même temps) un multieffet intégrés et Ce fut l'une des toutes premières Workstations compacte. C’est avant tout à Athan Billias que revient le mérite de la qualité sonore du synthé. Cet Américain qui vivait au Japon a consacré une grande part de son temps à travailler sur les sons en relation étroite avec les musiciens de scène et de studio en Europe et aux Etats-Unis. En 1989, Yamaha rachète Sequential Circuit (les synthés prophet) et le staff, dont Dave Smith, rejoint celui de Korg US. Tout ce petit monde ira travailler dans la Silicon Valley et de cette collaboration sortira un syhté de recherche sonore, le Korg Wavestation et en 1991, un double M1 : le M10 ... pardon le 01W - le nom 01w étant le mot 'M10' à l'envers :) - équipé de 32 oscillateurs AI² à synthèse additive ou soustractive au choix.... Ce sera le coup de foudre sonore pour votre ami DS et ce synthé restera définitivement son préféré. Il l'achètera un an après. Il lui faudra presque une année de plus pour maîtriser les différents paramètres de la machine, mais encore aujourd'hui, les résultats sont à la hauteur de l'investissement d'alors : des sons fabuleux et planant, construits à base de table d'ondes d'échantillons sonores (comme les PPG et Waldorf) et un clavier d'une qualité inégalée. DS en achètera même un second et un troisième en version transportable / General MDI du nom de X5. Beaucoup de sons seront utilisés tout au long des années 90 dans les pubs et les chansons d'alors : Spaceman de Babylon ZOO, le son de piano du M1 de Black Box dans 'ride on time', ( et pas le Roland D50 en playback du clip) les violons et la basse accompagnée de batterie (une combinaison du son moog N°31 et du kit de batterie N°10) dans 'Papa was a Rolling Stone' de Georges Michael, tous les sons des morceaux ultra connus Children, One and One ou Fable de Robert Miles .... Ici une démo sur l'arrangeur PA-1 en action, il est équipé du moteur de synthèse du 01/w !
3 commentaires:
Oh le coup de vieux que je prends par les oreilles Olivier (!)
que de souvenirs (j'ai encore des banques dons sur disquettes)
Merci pour ce voyage danle temps.mais.un oublie notoire il me semble, la serie T1,2,3, qui avait un son bien a part entre le M1 et le 01/w, ma serie préférée de l'époque!
AU moment ou j'ai voulu l'acquérir, on m'a orienté de suite vers le 01/W car la série T était end of life au bout d'un an ... Le T sonnait comme un M1 en "plus clair". Pour autant ces machines sont excellentes.
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