dimanche 17 mai 2009

Séance culture 6 : l'Ensoniq TS 12

Aujourd'hui, votre ami DS va vous parler de l'Ensoniq TS 12, et croyez-le, 24kg pour 1m30 tout en métal, c'est du lourd à promener dans le jardin, mais c'est du costeau. Le TS 12 est une machine hybride appelée workstation. sortie en 1993. C'est un synthétiseur/lecteur d'échantillons/séquenceur 24 pistes MIDI de 30 000 notes, avec le fameux effet DP/4 intégré, équipé d'un clavier lourd (toucher piano) de 76 touches ; La polyphonie est de 32 notes. Avec ses caractéristiques, le TS 12 se suffit à lui-même pour produire ses propres morceaux. Celui de DS a été optimisé par l'adjonction de 8Mo de RAM (2 x SIMM 8bits de 4Mo) pour la lecture des échantillons et l'extension connecteur SCSI permettant de brancher un disque dur ou un lecteur CD externe en plus du lecteur de disque 3,5" déjà présent.La machine permet l'aftertouch polyphonique, la gestion du relachement de l'enfoncement qui permet de faire varier le son. 427 sons peuvent être stockés ainsi que 300 patchs, combinaisons de 6 sons jouables simultanément. Ce qui fait la force de cette machine c'est d'abord son clavier lourd d'origine FATAR, extrêment agréable à utiliser, qui permet au TS 12 d'être le clavier maître par excellence. Ensuite la qualité des sons : 24 bits à 32 Khz avec une dynamique de 108db et surtout la fonction Transwave permettant le morphing avec 16 sons différents. Cette fonction s'apparente à celle des PPGs et Waldorf déjà évoqués sur ce blog. Bien que conséquente, la banque de sons disponible provient quasi-exclusivement des EPS-16 PLUS/EPS et autres ASR-10 de la marque. Un autre point très positif : l'afficheur fluorescent 40 x 92 plus facile à lire que les écrans LCD dans la nuit des concerts. DS peut vous dire que le TS 12 est l'une de ses machines préférée.

Beaucoup de fonction directement accessibles au travers de la multitude de boutons peuplant la face avant de la machine

Extrait de la pub de l'époque

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