dimanche 5 avril 2009

Séance culture 3 : Waldorf Orange ou Citron ?

Connaissez-vous le nom PPG ? Non ? Et bien PPG ou Palm Products GmbH était le nom d'un fabricant de synthétiseurs allemand situé à Hambourg créé par Wolfgang Palm, et qui fit la joie des groupes trustant le TOP 50 durant les années 80. Cette entreprise née en 1975 conçut une magnifique machine bleue appelée le PPG Wave. Ce synthé totalement numérique avait la particularité d'être le premier à utiliser les tables d'ondes : vous connaissez le morphing d'images ? et bien les tables d'ondes, c'est pareil mais avec du son ! Imaginez les infinies possibilités qu'offre ce type de synthèse. Cette dernière sera d'ailleurs reprise par Korg au début des années 90 sur le M1, le 01/W ou le WaveStation ...
Votre ami DS eut la joie d'essayer le PPG Wave en 1982 mais pas de l'acheter. Le sublime engin valait la modique somme de 8000,00 de nos euros actuels. Cependant, tout comme le Fairlight, cette machine lui laissa le souvenir impérissable du son qui tue. Malheureusement, comme toujours, le Yamaha DX7 et son prix canon à l'époque, aura raison de la maison PPG qui déposera le bilan en 1987.
Cependant, PPG renaîtra de ses cendres sous le nom Waldorf et au milieu des années 90 ressortira de nouvelles machines encore plus abouties, dont le microwave xtk qui est le descendant direct du PPG Wave ou le Q, une machine mélangeant le meilleur de la synthèse analogique et du filtrage numérique. Là, votre ami DS n'a pas laissé passé sa chance et s'est empressé d'acquérir le très rare Xtk B orange (clavier) et le non moins sublimissime Q rack tout de jaune vétu. Vous aurez tout de suite remarqué le nombre important de potentiomètres ornant leurs façades, ce qui fait leur force pour un contrôle total dans ce monde totalement numérico-virtuel. Pour mémoire, sachez que les PPG ont été par exemple utilisés sur la totalité du premier album de Propaganda, par P. Lion sur happy Children, Ryan Paris pour Dolce Vita, -le son qui passe de gauche à droite ...-, ou mieux le très connu "Voyage Voyage" de Desireless !! Le wave xtk et le Q ? quasiment sur tout ce qui s'est fait en techno ces dix dernières années sous forme d'échantillons, mon préféré étant Crush de Paul Van Dyk (réalisé sur un vrai xtk tout de même, arpeggiateur compris ). Ce soir DS était d'humeur bucolique, alors il vous a pris les machines en photo dans son jardin :-) Allez, sur ce, bonne fin de week-end !

Quelques images des machines en action :


A noter aussi qu'il existe un plug-in VST, le PPG Wave 2.v qui permet de se faire une idée de la machine sans se ruiner.

Aucun commentaire: