samedi 9 juillet 2011

Séance culture 29 : l'Ensoniq KT-88

Tous les ados des années 80, enfin les quarantenaires d'aujourd'hui, se souviendront sûrement de l'ordinateur personnel Commodore 64 qui trustait leur salon à l'époque, machine notamment réputée pour son révolutionnaire synthé 3 voix intégré et son interface midi le tout conçu par Ensoniq. Et oui, Ensoniq était à l'origine un sous-traitant américain spécialisé dans la fabrication de chips audio et midi. Il séviront plus tard dans une autre légende de la micro informatique, l'Amiga. Ensoniq sortira son premier sampler à un prix relativement abordable le Mirage en 1984 puis l'ESQ-1, un synthé à base de tables d'ondes en 1986. Deux ans plus tard ce sera au tour de l'EPS 16 un échantillonneur plus haut de gamme qui écumera allégrement tous les studio professionnels à la fin de années 80. Les années 90 verront naître la quintessence du son Ensoniq dans les fabuleuses workstation TS10/12, l'échantillonneur ASR-10 et la série KT-76/88 qui reprendrons l'essentiel des TS mais avec un clavier toucher lourd et General Midi.



Ensoniq, devenue entre temps propriété de Creative Labs, sera fusionnée au sein de la division E-MU du constructeur.Si le support produit est un peu compliqué, il n'en demeure pas moins que les machines vieillissent plutôt bien du fait de la qualité de fabrication. Il n'y a qu'a soulever une des bêtes pour s'en rendre compte : le KT-88 pèse près de 30 Kg ! Quand au son, c'est du made in America digne de Moog à la fois précis, rond ou très percutant avec un grain particulier toujours très recherché.


Ce matin, j'ai complétement démonté et révisé la machine :
le clavier mécanique fait son poids !


L'afficheur et le panneau de commande qui vieillit très bien

J'ai eu la chance d'acquérir ce matin un exemplaire du KT-88, certes en panne mais j'ai pu le remettre en route au bout de quelques heures de nettoyage en profondeur, et de changement de batterie et fusibles. Le KT-88 est un Synthétiseur/lecteur d'échantillons/Workstation doté d'un clavier lourd de 88 touches dynamique à la pression et l'aftertouch, de 64 voix de polyphonie et 300 mémoires de sons. Une très pratique fonction Soundfinder permet de trouver rapidement le type de son recherché. Les 8 zones de splits (sons différents à plusieurs endroits du clavier) en font un super clavier maître parfait pour la performance scénique. Les multi-échantillons de piano sont grandioses et ceux des Fender Rhodes (piano à la Supertramp) une merveille



Ce soir la bête a donné ces premières vocalises en compagnie de quelques copains
dans mon salon et fait plutôt bonne figure face à l'imposant Korg Tiron Prox X (en gris)

Vous pouvez écouter un exemple de la bête en action en cliquant ici

Pour info, cet été, Dune Studio va emménager dans un tout nouvel espace dédié de 30 m² au premier étage de la maison.

Update : Pour répondre à Eric;, on peut aussi voir sur la photo ci-dessus en orange un très rare Waldorf Microwave XTk, en jaune un Waldorf Q, à droite une boite à rythme Yamaha RY-30, et à gauche un bout de Solton MS-40.

Aucun commentaire: