lundi 20 septembre 2010

Self made NAS ... première question

"Bonjour, je suis lecteur de ton blog et assez impressioné de ton boulot sur ce NAS homemade. J'aimerais avoir des precisions sur l'histoire des LUNs qui sont en fait des fichiers et sur ta distrib ParCOS (en gros la mettras tu a disposition du public ?)." Arthal

Voir les précédents posts :
http://ds45.blogspot.com/2010/09/self-made-nas.html
http://ds45.blogspot.com/2010/09/selfmadenas-2-lepreuve-du-bench-avec.html

Voici un schéma de la manière dont on accède à un LUN sur mon NAS :

Sur un SAN traditionnel on accède aux LUNs directement là ou se situe XFS. Pour bénéficier du SAN sur du NAS notamment sur les machines NetAPP, les LUNs sont émulés sur le système de fichiers. L'avantage est de bénéficier des fonctionnalités propres aux NAS comme par exemple les snapshots. A l'inverse, ce n'est pas le meilleur moyen pour avoir des performances dans le monde SAN. Je vous renvoie à mon post sur le stockage unifié pour avoir un aperçu de la manière dont le problème est traité sur quelques baies du marché.


En résumé faire du SAN avec un NAS, c'est comme jouer aux poupées russes : le temps d'ouvrir toutes les poupées pour accéder à la dernière ça prend du temps ...

Concernant ParCOS, attendu que c'est un linux CentOS que j'ai dépouillé et recompilé spécifiquement pour ma machine, j'ai peur qu'il ne fonctionne sur aucune autre plateforme et donc qu'il y ait hélas peu d'intérêt à en faire bénéficier d'autres personnes ...

Aucun commentaire: