mardi 21 septembre 2010

HADOPI : Premières salves ...

Update : et en plus on nous ment !

Vu sur le Parisien.fr :
La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi), chargée de la riposte graduée contre le téléchargement illégal, a formulé ses premières demandes d'identification de pirates.

«La Hadopi confirme que la CPD (NDLR : Commission de Protection des Droits) a envoyé ses premières demandes d'identification», a déclaré à l'AFP le secrétaire général de l'organisme, Eric Walter, confirmant une information du site PC Inpact (http://www.pcinpact.com), sans toutefois préciser le nombre de fournisseurs d'accès ayant reçu ces demandes.

Dans un premier temps, il s'agit d'identifier les adresses des internautes-pirates grâce à leur adresse IP (Internet Protocol), la trace en quelque sorte que laisse leur ordinateur. Ensuite, il s'agira pour la Hadopi d'envoyer un premier mail d'avertissement aux abonnés des fournisseurs d'accès qui se connectent aux plateformes pour échanger leur fichier avec les autres internautes. Ils ont été repérés par les societés de surveillance travaillant pour les détenteurs des droits.

Les principaux fournisseurs d'accès (Orange, SFR, Numéricable, Free et Bouygues) ont été destinataires des demandes de la Hadopi, arrivées la semaine dernière. Ils disposent d'un délai de huit jours pour apporter des réponses et surtout fournir les éléments attendus, à savoir toutes les coordonnées de leurs abonnés contrevenants.

La Haute autorité avait reçu ses premières saisines officielles à la mi-août, après une phase de test débutée fin juillet. En son sein, la CPD doit avertir les internautes dans les deux mois qui suivent, si elle valide les saisines. Les premiers courriels d'avertissement sont donc attendus pour la mi-octobre au plus tard.

Aucun commentaire: