samedi 11 septembre 2010

Self made NAS ...

A force d'étudier les différents NAS et SAN du marché et dire que concevoir un stockage monolithique (comme il y a 15 ans) c'est facile, je me suis lancé un défi personnel il y a quelques mois : assembler au fond de mon garage mon propre stockage et décliner mon OS optimisé stockage (le fameux futur ParcOS, pas de triche donc pas d''OpenFiler ou de freeNAS, juste une base OS standard dépouillée) depuis une souche OpenSolaris ou Linux mais avec quand même quelques contraintes :

- système de fichiers ZFS pour la performance
- administration via un portail web
- faire aussi (mal) bien que NetAPP en SAN à savoir supporter des LUNs émulés sur un système de fichiers
- possibilité de faire des snapshots et de les monter
- faire office de target ISCSI (pas trop de temps pour le FC, mais j'y songe)
- pouvoir faire du backup, donc supporter le NDMP
- en avoir sous le pied, donc deux processeurs parce que je ne suis pas un dieu du développement
- disposer de 8 Go de ram pour l'ajout de fonctionnalités (c'est toujours aussi bien qu'un CX4/120 ou un Fas 2040)
- intégrer une NVRAM de 512Mo en write back pour la performance mais avec batterie pour éviter la corruption de données en cas de perte de l'alimentation électrique. Mon choix c'est porté sur une carte VMETRO MM-5425/512M supportée aussi bien dans Solaris PC que dans Linux 2.4/2.6. Et puis à 179.00€ d'occase le bout sur eBay, j'ai été le premier surpris par le faible prix surtout quand on voit celui d'une PAM NetAPP à plusieurs dizaines de K€ ....



Au format PCI-X, c'est un beau bijou

- supporter le RAID 5 et 6, oui comme le RAID-DP. Ben quoi, il parait que ça évite la perte de données. J'ai retenu pour le boulot un bon vieux contrôleur Marvell 8 ports SATA 88SX5081 dont on trouve facilement les drivers
- supporter au moins 8 disques - vu que c'est fun, soyons fou : 8 disques SATA Hitachi de 1To- En fait qu'est-ce que ça bouffe comme espace disques les ados de nos jours ....
- pour intégrer le tout un chassis Supermicro avec la carte mère qui va bien.
- budget consacré : du temps, de l'open Solaris et/ou du Linux + 2 K€


La bête avant l'assemblage final.

Au final, vu les aléas de pérénité concernant Open Solaris, je me suis porté sur un linux dépouillé de tout ce qui était inutile. Défi relevé ???? A suivre .... :)

Update :

Montage d'un volume :

sh-2.04# mount
/dev/md100root on / type xfs (rw,noatime)
none on /proc type proc (rw)
/dev/volgr0/lvol0 on /hd/vol_mnt0 type zfs (rw,extperm)
/hd/vol_mnt0/shares on /shares/datas type zfs (rw,bind,nouuid,norecovery)
sh-2.04#
sh-2.04# exportfs
/shares/datas

Fun :

sh-2.04# uname -a
ParCOS-0.31 SELFMADENAS # SMP SUN SEP 12 14:25:26 CET 2010 i686 i586 i386 GNU/Linux
sh-2.04#


Partage du volume en ISCSI vu depuis Windows

Par contre pour confirmer ce que m'a donné comme info par mail mon copain fozzy, les perfs ZFS sous linux ne sont vraiment pas terribles. Je vais donc devoir me rabattre sur le moins pire de ce que j'ai à disposition sous linux 2.4 à savoir XFS. pourquoi 2.4 ? A cause de la stabilité des drivers au vu du matériel que j'utilise ...


Test avec un cht'i NetPC ... Qu'est-ce que ce sera avec un serveur et ESXi !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Perso je me prends pas la tete et j'utilise la version free de NexentaStor...

Bravo pour le defi en tout cas :)

Didier.