mercredi 11 novembre 2009

Séance culture 12 : Le Yamaha W7

Petite pose de milieu de semaine en ce 11 novembre ensoleillé, ce qui me laisse un peu de temps pour vous parler de nouveau de l'une de mes passions : les synthétiseurs.

J'ai acquis mon W7 à sa sortie en 1994, soit 10 ans tout juste après la révolution DX7. Cette machine appartenait à la catégorie des tout-en-un autrement dit workstation : générateur de sons 32 voix , kits de batterie, séquenceur 16 pistes compatible Général Midi de 100 000 notes, interface intuitive avec lecteur LCD sélection d'une piste parmi 16, bouton rotatif faisant office d'avance/retour rapide et d'aide à la sélection façon alpha-dial sur les Roland Juno. Un lecteur de disquette complétait le tout pour sauvegarder le travail. Les générateurs de sons étaient des lecteurs d'échantillons de type PCM AWM2. 8 Mo de mémoire d'ondes autorisaient 384 sons d'usines éditables et agrémentés de deux multi-effets plutôt performants. Le tout constituait une machine honnête sans plus. Alors qu'a-telle de plus pour que je vous en parle ???



Et bien j'ai eu, à l'époque, la bonne idée de l'équiper de la carte optionnelle 'Analog & Vintage (EMS SYW7D005)' qui inclus LES SONS des années 70 !!! Si vous aimez Supertramp 'Breakfast in America', Barclay James Harvest ' life is for living', l'album Spiral de Vangelis ou encore Oxygène de JM Jarre et bien tout, je dit bien tout, absolument tout y est : le meilleur des Fenders Rhodes, Wurlitzer, ARP, Moog, Prophet, Electro-Harmonix, même le son qui tue du pédalier Moog Taurus (attention aux hauts-parleurs avec les infra-basses) voir quelques un des meilleurs échantillons du Fairlight de 1978... et avec une qualité incroyable. Rien que pour ça je le conserve précieusement, d'autant qu'il vieillit très bien à l'instar du Korg 01/w sorti à la même époque.

Alors, si vous rêvez de jouer sur des machines analogiques aussi magiques qu'inaccessibles, achetez le W7 qui se négocie actuellement 250,00€ et la fameuse carte à 15,00€, fermez les yeux et faites un bond de 25 ans en arrière. Vous en connaissez beaucoup des machines à remonter le temps à moins de 300,00€ ?

Petite vidéo pour se remettre dans l'ambiance : le concert de JMJ place de la concorde en 1979

Aucun commentaire: