dimanche 8 février 2009

Séance culture : qu'est-ce qu'un Fairlight ?


Vendredi dernier, Pascal Bony, ingénieur de talent travaillant chez FalconStor, mais aussi un passionné comme moi par les instruments de musique électronique est venu me rendre une petite visite. Bien entendu nous n’avons pas tardé à parler de nos matériels respectifs et spécialement de nos Fairlight….Oh là, cher Padawan, je te vois venir : c’est quoi un Fairlight ? Non, jeune Jedi, il ne s’agit point d’un obscur protocole réseau pré TCP/IP ni d’un jeu que l’on pratiquait à l’aide du Minitel quand nous avions des boutons d’acnée. Le plus drôle c’est que je pense que tu connais cette chose sans le savoir. Il s’agit d’un synthétiseur mythique créé en 1975 par deux australiens : Kim Ryrie et Peter Vogel. Alors, qu’est-ce qu’elle a(vait) de plus que les autres cette grosse quaincaille qui fait un raffut de ventilo de tout les diables et contre laquelle peste Mme DS quand je la rallume, attendue qu’elle fait disjoncter la maison à tout va ? Et bien le Fairlight Computer Musical Instrument (CMI), c’est la première workstation numérique/échantilloneur (sur 8 bits) de l’histoire ! Aucun boutons sur la façade juste un clavier piano de 6 octaves, une UC avec disque dur et lecteur 5 »1/4, un clavier qwerty, un écran monochrome vert et un stylo optique en guise de souris : c’était un OVNI à l’époque.

On pouvait l’acquérir pour la modique somme de 120 000,00€ au début de années 80 …. L’interface simplissime a souvent été copiée, sans jamais être égalée. Notre premier eye to keyboard, nous l’avons eu lorsque j’avais 12 ans et j’en ai ensuite rêvé pendant les 20 suivantes … jusqu’à l’acquisition d’un modèle Serie IIx avec prises MIDI – il peut piloter voir dialoguer avec les machines d’aujourd’hui – Il dispose de 128Ko de ram pour enregistrer ou jouer les échantillons, enfin les samples comme vous dites. Ah oui, jeune Padawan, je disais que j’étais sûr que tu la connaissais. Plusieurs compositeurs en ont usé et abusé : Peter Gabriel sur ‘shock the monkey’, Mike Oldfield, Jean-michel Jarre sur l’intégralité de l’album Zoolook, Daniel Balavoine sur son dernier album, plus récemment Serge Perathoner pour la musique de Ushuaia, vous savez l’espèce de flûte de Pan bizarre … ben voilà, comme vous diriez vous les djeunzes : elle a le son qui tue et ‘elle arrache sa race, je la kiff grave !’. Quand on sait que je suis venu à l’informatique à cause de la musique, c’est sûrement surtout à cause de cette machine. Plus d'infos sur http://www.ghservices.com/gregh/fairligh/
Sinon regardez la séquence ou Herbie Hancock fait découvrir la machine et sa fameuse page "R" (Sequencer) au grand Quincy Jones :
http://www.dailymotion.com/search/fairlight%252Bcmi/video/x3z35d_herbie-hancock-jams-with-his-fairli_music ... simplissime et génial, c'est que du bonheur je vous dis !  Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué la présence d'un memorymoog, d'un minimoog, d'un moog 'The Source', d'un prophet V, d'un OBXa, de deux Fender Rhode et même un antique APPLE II qui devait faire office de séquencer.

Aucun commentaire: