lundi 19 avril 2010

Configurer un miroir synchrone de volumes SAN avec Falconstor NSS 6.1x

Comme je le dis souvent, FalconStor Network Storage Server -ou offre IPSTOR chez Pillar c'est selon- constitue véritablement le couteau suisse du SAN : virtualisation du stockage, provisionnig à la demande, thin provisionning, déduplication, migration de données, VTL ou Miroir synchrone / asynchrone sont quelques unes des fonctionnalités qu'offre ce produit de façon simplissime. Pour illustrer le propos, je vous ai fait quelques hard copy pour vous montrer la création d'un miroir synchrone en FC d'un LUN entre deux stockages Axiom Pillar Data. L'un des deux aurait tout aussi pu être un produit d'une autre marque.


Il faut bien entendu avoir préalablement créé un LUN de 64Go sur le SAN de destination .... c'est un plus dans notre cas.

Le volume de destination peut être totalement pris en charge par Falconstor ou être un LUN simple présenté comme virtualisé (Service Enable). Dans ce cas, il faudra prévoir un autre espace disque pour écrire les méta-datas nécessaires à IPSTOR. Ce choix est judicieux dans le cas de la migration des données d'un ancien SAN vers un nouveau et de façon on-line (avec un simple reboot et un rezoning sans arrêt de production pendant des jours). En effet, durant la synchronisation les applications peuvent continuer à fonctionner.


On sélectionne donc le LUN de destination,
ici le volume Pillar Axiom

Custom parce que je suis joueur ...

On peut répliquer sur une partie d'un LUN plus gros
On spécifie les timeouts et les délais de rafraichissement du Monitoring

Et voilà notre volume de destination créé.
L'écran principal de la console permet de monitorer l'évolution de la synchronisation.
On peut aussi voir l'état dans les menus des targets ISCSI et FC.

... le tout en 2 minutes chrono en main sans usine à gaz, vous comprendrez pourquoi j'affectionne tant ce produit. Pour plus d'informations, RTFM (Read The Falconstor Manual) comme dirait mon ami Pascal Bony :) Plus sérieusement, je vous invite aussi à lire le post "comment configurer la réplication sur IP avec l'appliance virtuelle NSSVA" pour VMware, à vous connecter sur le site web Falconstor et pourquoi pas à me suivre lors de la visite que j'ai effectué chez l'éditeur au Chesnay.

Aucun commentaire: