jeudi 29 octobre 2009

HOWTO : Comment configurer la réplication dans Falconstor NSSVA ?

Quelques officionados de mon modeste blog, rassurez-vous je n'envisage pas de créer un fan club, me demandent de bien vouloir détailler un peu plus la configuration du produit Falconstor NSSVA dont j'ai parlé il y a deux jours Je me propose donc d'y répondre ici. Je comprend tout l'intérêt que peut revêtir cette solution qui nous change de l'infâme tambouille (adieu Kashya, je t'aimais bien) que nous propose entre autre EMC pour faire (à peu près) la même chose. j'en vois qui se gausse au fond de la salle ... n'ayez crainte, IPSTOR supporte aussi le failback dans vCenter et est CERTIFIE Oracle et VMware :) ..... D'ailleurs, ne sont-ce pas des ouailles de Falcon qui ont été lâchés chez VMware pour les aider à réaliser SRM ????

Falconstor Network Storage Server Virtual Appliance (NSSVA), l'appliance de virtualisation de stockage intégrable directement dans un ESX, permet de très facilement mettre en place un plan de reprise d'activité informatique pour l'ensemble de vos VMs en dupliquant l'intégralité de ces dernières par exemple sur un site de backup distant. L'intérêt premier du produit est qu'il supporte n'importe quel stockage du marché. L'ensemble de la gamme NSS, physique ou virtuelle, est compatible avec l'outil de PRA de VMware appelé Site Recover Manager, qui permet d'aller encore au-delà en rejouant des scénarii permettant d'automatiser le redémarrage de votre production informatique basée sur VMware. Vous pouvez tester les scénarii, même en cours de fonctionnement nominal ce qui est un atout puisque comme vous le savez, le PRA est systématiquement rejoué au moins une fois par an quand on a le temps et bien sûr pas le jour ou l'on en a besoin ......

En terme de pré-requis, je vous recommande d'utiliser un host vSphere supportant VM-DirectPATH I/O, XEON génération Nehalem donc, permettant d'accéder directement aux périphériques de stockage FC, gage de performances.Sinon, il suffit de télécharger le produit à l'adresse http://www.falconstor.com/en/pages/?pn=Downloads et de déployer le fichier .OVF associé. on réserve ses 2000 mhz de CPU, on associe des LUNs de son stockage en RDM physique -pas virtuel- et le tour est joué. Bien entendu, les volumes SAN sources et cibles sont de même volumétrie :).

Un conseil : pour la réplication, comptez un espace d'au moins 8% en plus de la volumétrie à répliquer dédié à la zone tampon des transactions à rejouer (snapshots) sur le site distant.Dans l'exemple ici, j'ai déclaré un LUN de 2To, 1,8To hébergerons la volumétrie utile, 150Go seront dont dédiés aux snapshots.


Architecture de la maquette


On crée une ressource de stockage sur le site primaire
On utilise les 2To mis à disposition sur le SAN et déclaré dans la VM en tant que RDM physique.
Thin provisionning or not ? c'est vous qui voyez ....
Je déclare donc vouloir utiliser 1,85 To, le reste c'est pour les snapshots liés à la réplication.
Next

Next

On voit bien le SAN Pillar AXIOM 600, ça sent bon ... Il suffit cliquer sur Finish.

A présent, répliquons sur un homologue

... ben oui quoi, les snapshots

Ca tombe bien, on a gardé de l'espace libre

Next

Next

Next

C'est mieux de garder la prod en route même si on perd la réplication sur le second site vous trouvez pas ?

... Et Finish pour les snapshots.

Je choisis mon appliance homologue cible, ici la BKP

... la réplication se fera en continu

Ici, je n'ai pas besoin de gérer le débit attendu que le lien inter-site est en 2 x 10 Giga.

... ça va plus vite

Je ne transfert réellement que le blocs modifiés

Next

Nom du Volume source

... Finish

Quand réplique-t-on ?

Le volume source et le volume cibles sont liés.

Une petite vérification dans la GUI Falcon nous le confirme.

A présent partageons le volume répliqué via ISCSI

Next

Next

Déclarons le volume dans vSphere (Configuration/Storage)

@IP du Target Falcon contentant le volume à utiliser

Le volume est monté. On formate le volume en vmfs comme il se doit ....


Les données se dupliquent bien : 'Data Total' se vide régulièrement.

Et voilà, vous avez une infrastructure de stockage répliquée prête à accueillir Site Recovery Manager.

J'espère que vous aurez trouvé ce post utile.

Aucun commentaire: