dimanche 15 novembre 2009

Visite chez Falconstor France

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d''être invité chez Falconstor, entreprise sise au Chesnay, juste derrière Versailles. Si le site parisien est dédié au marketing, au commerce, à la formation et au support européen -14 personnes- l'entreprise dispose aussi d'un 'WorldWide Solution Center' basé à Toulouse dédié notamment à la R&D et aux POCs. L'effectif total est de 33 personnes : 29 sont basée au Chesnay et 4 à Toulouse.


Que fait Falconstor ?
Pour situer l'activité, je vais faire appel aux souvenirs des 'quelques anciens', ben oui quoi, on vieillit les gars :), qui ont oeuvré tout comme moi autour de Novell Netware v2, v3 et v4. Vous rappelez-vous quel logiciel de sauvegarde nous utilisions principalement dans cet environnement ? Oui, Arcserve, le produit de Cheyenne ... Et bien après que Cheyenne eut été racheté par CA, les géniteurs de Arcserve ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure qui a pour nom Falconstor.


Trouvé dans mes archives : un cd test drive Arcserve 1996, vous noterez l'adresse au milieu ....

Pour l'anecdote, le nom serait issu du fait que les status de la société auraient été signés dans un jet privé Dassault Falcon et que le marché que voulait adresser la nouvelle entreprise était le stockage d'ou FALCON STOR(age). Dès 2001, du fait de la très forte expérience liée à la sauvegarde, les premières versions du produit incluaient déjà la fonctionnalité VTL !!

Depuis, la gamme s'appuyant sur la plateforme commune IPSTOR s'est enrichie et comprend :

- Une appliance Virtual Tape Library (VTL-S) avec déduplication intégrée

- Une appliance Continuous Data Protector (CDP) qui permet la réplication de disque à disque dédié aux serveurs avec un stockage DAS avec snapshots, récupération et recouvrement instantané des données. Cet outil peut être utilisé dans le cadre d'un PRAi

- Une appliance File-interface déduplication System (FDS) qui se comporte comme un NAS avec déduplication intégré, orienté archivage et sauvegarde. L'outil intègre la fonction réplication.

- Une appliance Network Storage Server (NSS) qui est L'OUTIL de virtualisation de stockages hétérogènes, de protection de données et d'aide à la migration. Il est unique sur le marché car il permet d'utiliser n'importe quel stockage pour le répliquer vers n'importe quel autre avec des serveurs qu'ils soient physiques ou virtuels et quels que soient les protocoles utilisés. Pour faire une analogie on peut dire que Falcon NSS apporte au stockage ce que VMware apporte aux serveurs.

En effet, il est beaucoup moins restrictif qu'un HP SVSP -nécessitant plus de hardware , notamment des Datas Path Modules externes- ou qu'un IBM SVC - ne s'appuyant que sur des serveurs Unix IBM dédiés-, supporte plus de connectiques, peut être installé par un utilisateur final en mode virtual appliance (sans spécialiste), il est surtout beaucoup plus performant et évolutif qu'un Datacore San Melody basé lui sur windows. De plus, on peut répliquer voir réaliser du miroir synchrone sans altérer les Luns d'origines à l'inverse d'un HDS UPS-VM. Pour moi, c'est véritablement l'outil de migration et de management ultime.C'est lui aussi qui m'a permis d'utiliser VMware SRM puisqu'il est intégré dans l'offre Pillar Data Systems.
Chacun des produits est indifféremment disponible en version appliance physique et/ou virtuelle. A noter que IPSTOR supporte aussi Microsoft Hyper-V ou Citrix Xen-Server et autorise à ces derniers les mêmes fonctionnalités de PRA que ce que permet SRM à VMware.
Pour l'appliance physique, il est possible de mixer plusieurs fonctions au sein d'un même boitier.
Bien entendu, qui peut le plus peut le moins : la virtualisation de stockage avec NSS n’est pas obligatoire si l’on veut simplement bénéficier des services de stockage tels que le mirroir, le snapshot avec consistance de données (TimeMark) ou la réplication.

Ce n'est quand même pas tous les jours que l'on dispose d'une entreprise avec de telles compétences sur le territoire français, avec de surcroit un support basé à Paris et parlant couramment notre langue.
Les bureaux du support européen


La plateforme de test vouée au support. Deux AS/400 au fond utilisent les modes VTL et Virtualisation/FC de IPSTOR.

Après avoir fait le tour du propriétaire et longuement discuté avec Guillaume Imberti, le patron EMEA, j'ai eu le droit de pénétrer le saint des saints : la salle informatique.


La plateforme utilisée pour les formations.


La sauvegarde StorageTek STK L700 elle aussi utilisable pour les formations :)


... et l'intérieur de la bête

La journée s'est conclue sur des discussions autour de notre architecture, de la version 6.10 de IPSTOR, de FCOE, de ma formation avancée sur NSS et des nouveautés à venir, mais là je laisserai le soin à Falconstor de vous en parler en temps et en heure car de belles choses nous attendent.


Une curiosité trouvée sur place et que je ne connaissais pas : une baie H3C !!

Encore un grand merci à mon ami Pascal Bony et Anne-Marie Renaudie pour m'avoir accompagnés toute au long de la journée et montrés toutes ces belles choses, un grand merci aussi à l'ensemble de l'équipe Falconstor France pour son accueil.

Aucun commentaire: