samedi 27 mars 2010

Séance culture 20 : La voix du Prophet ... 5

Nous sommes en janvier 1978, une révolution est en marche portée par une toute jeune entreprise californienne appelée Sequential Circuit. A la tête de celle-ci, on compte un certain Dave Smith et son copain John Bowen. Ils se sont déjà fait connaître en diffusant une carte permettant de rendre le Minimoog programmable. Mais cet outil plébiscité n'est que du pipi de chat à côté de leur dernière réalisation : le premier synthétiseur polyphonique entièrement programmable de l'histoire rien de moins ! La machine s'appuie sur des processeurs SSM d'origine E-MU, le créateur de l'échantillonneur EMulator ou du chip de la carte Sound Blaster Creative Labs. Pour l'anecdote,il se dit que le firmware initial sera compilé chez E-MU qui mettra à la disposition de Dave son matériel informatique, rare et cher à l'époque ; plutôt cool de leur part ...

La machine est classieuse avec son tableau de commande noir, ses flancs en bois et son afficheur LEDs. La polyphonie est de 5 notes et l'engin permet de mémoriser 40 sons différents dans ses premières versions, un must ! Le son est produit à partir de deux oscillateurs générant du signal dent de scie et du carré variable agrémenté de sinusoïdale sur le second uniquement, jusque'là ça reste classique. Par contre, il est possible de générer toutes les formes d'ondes simultanément pour produire du très très gros son. Un LFO, un générateur de bruit blanc, un filtre VCA et deux enveloppes ADSR complètent le tout. A celà s'ajoute la possibilité de moduler le premier oscillateur par le second, par l'enveloppe du filtre ou par le LFO. La machine dispose aussi d'un glide polyphonique (portamento) permettant de lier les notes entre elles lorsque l'on joue. En 1983, à partir de la Revision 3 de la machine, on gagne de nouveaux oscillateurs Curtis (comme le SH-101) plus stables, une interface MIDI et surtour 120 emplacements mémoires au lieu des 40 initiaux.Personnellement, la première fois que j'ai vu la machine, elle était pilotée en même temps qu'un DX-7 depuis un séquenceur sur un ordinateur Comodore-64 via MIDI. C'était du Bach et je m'en souviens encore ...

Façon Monsieur Plus, Sequential Circuit produira aussi une version double clavier, double Polyphonie nommée Prophet-10.
Alors qui l'a utilisé ???? A peu près tous les gens qui ont navigué dans la funk ont joué sur cette machine tellement elle était révolutionnaire ... même les autres. Personnellement, je vous recommande le solo de synthétiseur mythique du grand George Duke sur le morceau ' Reach Out!' Oui, c'est magique encore aujourd'hui. Au moins vous savez à présent sur quoi il s'est énervé :).

La côte des rares occasions atteint toujours des sommets. Personnellement, j'ai opté pour la fidèle reproduction financièrement très abordable PRO-12 de chez Creamware. Elle est pourvu en plus de 12 voix de polyphonie. Il existe aussi une émulation VSTi nommée PRO-53 chez Arturia.

Pour les accros au hardware pur et dur sans concessions, Dave Smith Instruments -créé dix années après feu séquential Circuit qui rendra l'âme en 1989 en se faisant racheter par Korg - produit aujourd'hui une version 8 voix du Prophet 5 appelée Prophet-8 que l'on peut acquérir pour 1700,00 de nos euros.

Aucun commentaire: