dimanche 20 décembre 2009

Genetec Omnicast couplé à un stockage Pillar Data

Le produit Omnicast de Genetec est un système de visualisation et d'enregistrement dédié à la vidéo protection de sites et/ou urbaine. Il présente l'intérêt de supporter un grand nombre de marques de caméras, encodeurs, décodeurs du marché et permet la reconnaissance de plaques minéralogique ou l'intégration de méta-datas. Le produit capable de gérer plusieurs dizaines de milliers de flux. Nous avons la chance de l'utiliser depuis 3 ans.


Voici comment est architecturé le système central

Les serveurs vidéos sont de type Windows Server, hébergés en tant que VM dans vSphere!. Afin de profiter au mieux des performances de l'une de nos baies mutualisées Pillar Data j'ai décidé de répartir chaque serveur vidéo de la manière suivante :


R D M ou Raw Device Mapping est une méthode d'accès proposée par VMware qui permet d'accéder à un LUN directement sans à avoir à le formater avec le système de fichiers VMFS tel un disque que l'on présenterait brut à une machine physique Concernant les volumes Archiveurs destinés à héberger l'enregistrement des images vidéos, je les ai utilisé en tant que RDM non virtualisé car il n'y a pas utilité de procéder à des snapshots VMware sur ce type de volume. Eh oui, un serveur vidéo c'est rigoureusement l'opposé d'un serveur de fichiers : on enregistre dans l'espoir de ne pas avoir à l'utiliser .... La taille de ces volumes est fixé à 2To afin de permettre la compatibilité avec le protocole ISCSI.

On m'a déjà fait la remarque que faire du stockage sur du Pillar Data c'était onéreux, ce à quoi je répondrai qu'une brique de disques SATA Axiom revient moins cher à l'achat qu'un DELL Equalogic PS 5000 ou qu'une MSA 2000i de capacité équivalente, uniquement ISCSI, bas de gamme et tout juste apte à adresser ce besoin et rien d'autre. De plus, celà permet de mutualiser l'ensemble du stockage pour toutes les données de l'entreprise afin de profiter d'un maximum d'axes (disques) car plus il y en a, plus l'accès et l'écriture aux données est rapide. Cerise sur le gâteau : on peut gérer finement l'investissement car la performance d'une baie Pillar Data est prévisible contrairement à d'autres :) ce qui par voie de conséquence permet de plannifier réellement les ajouts de briques dans le temps au fur et à mesure des besoins sachant qu'il n'y a pas d'acquisition de licenses supplémentaires à prévoir.

Voici comment j'ai réparti les données en fonction de la QOS pour profiter pleinement des 192 axes de la baie :


C'est automatique c'est performant et c'est bonheur ....

Aucun commentaire: