mardi 20 octobre 2009

Après-midi vidéo ...

... et studieuse en perspective. Tout d'abord, quelques encodeurs, convertisseurs analogiques <-> IP, à réinitialiser, et un petit test de paramétrage de flux Meta-datas. Cékoidon ?? Les méta-datas sont des informations qui 'sous-titre' en format numérique la scène filmée . Pour faire simple, la caméra sait faire la discrimination entre une voiture, un camion, un piéton ou un paquet par exemple mais aussi sa couleur.
Il y a deux manière de générer des flux méta-datas : à la source depuis une caméra dite intelligente qui implémente des composants électroniques dédiés à cette tâche, ou à l'arrivée au moment de l'enregistrement en analysant le flux à la volée avec une appliance dédiée.


Une caméra intelligente IP et une caméra analogique, écart de prix très significatif.

L'intérêt de la seconde solution est qu'elle est moins honéreuse mais nécessite une grosse puissance de traitement notamment au niveau I/Os. Le stockage SSD y prend tout son sens :)
Quel est l'intérêt me direz-vous ? Et bien fini les fastidieuses visualisations pour rechercher une scène enregistrée. On peut interroger en clair le système avec une requête du genre : 'Trouve-moi toutes les images avec une personne habillée en rouge qui est passée devant ces caméras-ci depuis deux jours'. Bref, c'est une belle innovation qui a encore quelque défauts de jeunesse mais qui progresse à grand pas.

Pour information, notre système vidéo est un Genetec Omnicast 4.4 virtualisé sous vSphere.

Aucun commentaire: