Beaucoup de monde et beaucoup de cages
En attendant d'être jugé, il fallait poser devant le public
Notre voisin et copain Vasco, magnifique Maine Coon mâle de 5 ans
Eclipse qui fait sa fière
Un frère et une soeur Norvégien auxquels ressemble notre bel Enzo resté à la maison.
Le Bengal qui pourrait faire penser à un guépard apprisoisé
Voici à quoi devrait ressembler Elliot dans 1 an : un magnifique Red blotched Tabby de 9 kg. Il vient tout juste de fêter ses 3 mois.
Salon du chat : les stars se font les griffes - Publié le 31 octobre 2009 - 16:00 par Laurène Rouillon
« Regardez-moi dans les yeux », semblent dire les abyssins de Jean-Luc et Patricia, deux amoureux des félins qui prendront part, ce week-end, au salon orléanais du chat. Les amoureux des petits félins sont attendus au parc des expositions, ce week-end. Un rendez-vous incontournable pour les éleveurs et les passionnés qui, à l'image de Jean-Luc et Patricia, présentent leurs vedettes.
Jean-Luc Gay n'a jamais raté un Salon du chat à Orléans. Ce week-end, il ne dérogera pas à la règle. Lui, sa femme et ses chats seront au parc des expositions.
Dans leur maison sarannaise, cohabitent quatre abyssins, un exoctic shorthair et même un chien. Jean-Luc et Patricia se qualifient « d'éleveurs amateurs ». Pas question « d'aligner des cages comme des vendeurs de viande ». Ici, « c'est un élevage familial d'abyssins, on aime les animaux ». Les chats sont chez eux, ils grimpent aux rideaux, font la sieste sur la table, dorment avec le couple et sont câlinés à l'envi.
« Tout a commencé en 1979, se remémore l'éleveur, j'avais un chinchilla avec lequel je faisais des concours et, lors d'une expo, j'ai eu un coup de foudre pour un abyssin. » Après, tout est allé très vite. De concours en salons, Jean-Luc a « traversé toute la France et toute l'Europe pendant dix ans. J'étais sur les routes tous les week-ends avec mes chats, les concours m'ont même mené aux États-Unis et au Canada ». « Une période un peu folle ! » plaisante Patricia, qui se souvient d'une « pièce remplie de plusieurs centaines de trophées et de cocardes », dans leur ancienne maison.
Quelque 300 félins
Aujourd'hui, ces amoureux des chats ont arrêté de courir les concours à travers le monde pour s'occuper de leur élevage. Et c'est un travail qu'ils prennent très au sérieux. Patricia tient donc à ce que ses chatons « soient placés dans des familles qui vont bien s'en occuper, quitte à casser les prix ». Elle rencontre les futurs propriétaires et n'hésite pas, comme ç'a été le cas il y a quelques semaines, « à aller jusqu'en Belgique pour rencontrer les acquéreurs d'un de mes chatons ».
À quelques jours du salon orléanais, Jean-Luc, qui est, par ailleurs, vice-président de l'association féline des Pays-de-Loire, peaufine l'organisation de l'événement et prépare « El Gringo Pampa », son abyssin de 5 mois qui fera, ce week-end, ses premiers pas au salon d'Orléans, aux côtés de quelque 300 autres félins.
Salon du chat, au parc des expositions d'Orléans (RN 20 sud), ce week-end, de 10 heures à 18 h 30. Tarifs : de 3 à 5 € ; gratuit pour les moins de 5 ans.