jeudi 29 octobre 2009

Update : HOWTO Comment configurer la réplication dans Falconstor NSSVA ?

Quelques questions m'ont été posées par mail concernant mes remarques sur les outils de réplication EMC.

Recover Point est l'outil utilisé par EMC pour fonctionner avec un SRA dans une infrastructure protégée par SRM. Or, Recover Point est un produit qui s'appuie sur rsync, outil de synchronisation bien connu des Linuxiens. Il est loin d'être l'équivalent de ce que font les produits Falconstor en matière de réplication ou de miroir synchrone qui utilisent des drivers dédiés développés en interne.

Je pense avoir une certaine expérience du produit, puisqu'avant son rachat, Recover Point s'appelait Kashya et j'ai eu le bonheur de l'utiliser en production pendant 3 années avec ses avantages et ses limites. En outre, il m'a permis de valider SRM bêta sur nos anciens NAS avant beaucoup de monde ...

J'ai été dubitatif de lire sur le blog du pourtant très compétent Shad Sakac que l'on pouvait s'appuyer sur ce type d'outil pour synchroniser des volumes NFS contenant des fichiers Oracle hébergeant eux-mêmes des tablespaces. Quid de la cohérence de la SGA ?????? ... et à quoi ça sert que Oracle crée son filesystem en cluster OCFS2 avec support de ASM ??
Au final, ça sent la sauvegarde base fermée tout ça. On est bien loin d'un vrai environnement de production H24.

Il arrive un moment où il faudrait quand même que le marketing, y compris sur Internet, revienne au fondamentaux de ce qu'attendent les clients dans la vrai vie plutôt que de leur proposer des usines à gaz inutilisables et dangereuses. Un PRA est un choix stratégique d'entreprise fait par une direction générale, pas de l'équipe IT qui veut se faire plaisir.

Aucun commentaire: