mercredi 23 septembre 2009

Les processeurs Intel pour les 3 ans à venir

Vu sur 01Net par Yann Serra le 23/09/2009

Paul Ottelini, PDG d'Intel, a fait l'ouverture de l'IDF 2009 en annonçant avoir réussi une première gravure en 22 nanomètres. Une innovation qui prépare la prochaine génération de processeurs du fondeur.

Paul Otellini, le président d'Intel, a ouvert la dernière édition du salon IDF sur la présentation d'une puce électronique dont les transistors mesurent 22 nm, soit deux fois moins que ceux des derniers Core i7. La fabrication des processeurs à cette échelle ne sera pas industrialisée avant, au mieux, la fin 2012. A ce moment-là, une telle miniaturisation multipliera par quatre la densité d'un processeur tel que nous le connaissons, ouvrant la voie à de futurs Core et Xeon dotés de 32 cœurs et de 96 Mo de cache.
On sait déjà que ces cœurs ne seront pas forcément tous dédiés au calcul. Des cœurs graphiques avec fonctions vectorielles, et d'autres spécialisés dans la cryptographie sont prévus. Ils feront d'ailleurs leur apparition dès la prochaine génération Sandy Bridge de processeurs. Intel entend la lancer vers la fin 2010, avec une gravure intermédiaire de 32 nm. Dès lors, les modèles de processeurs se multiplieront. Le processeur Larrabee aura par exemple un maximum de cœurs graphiques.

Diminuer les watts ou augmenter les gigahertz
D'ici là, les processeurs actuels de la génération Nehalem, jusqu'ici gravés en 45 nm, vont également bénéficier de la gravure en 32 nm au début de 2010. Intel compte tirer partie de cette réduction de taille de plusieurs manières. Il s'en servira tantôt pour diminuer les watts, tantôt pour augmenter les gigahetrz des serveurs, des PC et des portables, selon les marchés visés.

Il est aussi question d'utiliser le gain de place pour insérer dans le boîtier de la puce un composant jusqu'ici externe. Intel distribuera Westmere, un Core i7 doublé d'une puce graphique, les deux circuits étant reliés par un bus PCI-E interne.
Il fournira également aux industriels une déclinaison Jasper Forest de ce processeur, dénué du composant graphique. Le but étant de proposer aux fabricants de baies de stockage, commutateurs réseaux et autres boîtiers spécialisés, la base sur laquelle greffer un contrôleur disque, Ethernet, Wi-Fi ou VoIP afin de produire des solutions avec moins de composants, donc moins chères et plus économes en énergie.

Aucun commentaire: