mercredi 23 septembre 2009

Petit bench pour la route

Update : compte tenu des réactions suscitées à la suite de ce post - mon blackberry est en train d'agoniser-, je vais demander si Pillar Data souhaite publier ici-même une réponse que je trouve légitîme notamment sur la santé de l'entreprise, le nombre d'employés en France et sur le choix du type de SSD.

En prenant plus de hauteur, je trouve que l'histoire se répète en ce sens que ce genre de méthode de dénigrement était employée il y a quelques années par EMC à l'encontre de NetAPP lorsque cette dernière a commencé à être visible sur le marché. Souhaitons que ce soit de bonne augure puisque nombre d'employés Pillar proviennent de chez NetAPP, notamment en France. Mieux : en tant que client, ce type d'arguments qui devraient me faire fuir à tendance à me mettre la puce à l'oreille et je demande à en savoir plus .... Peut-être celà incitera-t-il aussi les quelques lecteurs de ce modeste blog à utiliser l'outil ATTO Benchmark pour voir si ce qu'on leur a vendu est vrai. Dans la vraie vie, on ne fait pas toujours du tuning spécifique pour obtenir les meilleures performances, c'est d'ailleurs l'un des crédos de Pillar Data : on crée des espaces de stockage en se penchant sur les contraintes de l'applicatif ou du SLA demandé par l'utilisateur, pas sur ceux imposés par la technique.

Il y a tout juste un an, j'étais présenté comme le 100e client Pillar EMEA, aujourd'hui ce sont plus de 100 clients français qui font confiance à Pillar Data. Probablement dans ces gens, une majorité d'entre eux tout comme moi, ne comprend rien à ce qu'est un SAN, aux avantages de la QOS ou d'un stockage répartit par rapport au stockage monolitique.

Ce post n'est nullement anti-NetAPP d'autant que j'affectionne particulièrement le NAS et ce n'est pas l'OpenFiler herbergé dans mon garage qui dira le contraire. Ca désespère même Gilles H. du Professionnal Services Pillar (ancien NetAPP) . Tout comme le réseau, le stockage est un monde passionnant où l'on en apprend tous les jours, y compris sur les gens.

Profitant de ma formation chez Amosdec, je n'ai pas pu résister à faire un petit test de perf comparatif sur l'un des Fas NetAPP 250 présents et l'un de nos PDS Axiom 500. Le premier est en FC 4 et hébergerait 200 VMs, le second est en prod avec 130 VM -73 serveurs, le reste View 3-. Simplement si l'on cherche à vous faire croire qu'un FAS2050 est aussi performant qu'un Pillar Data Systems Axiom, demandez à réaliser un POC. Le Fiber Channel ne fait pas tout ....

Update : On m'a menti !!!! En fait, le NetAPP est un FAS2020 et pas un Fas250.


Voici la machine en question.

8 commentaires:

bibi a dit…

Bonjour,
Soyons un tout petit peu sérieux, l'Axiom 500 ne peut en aucun cas être comparé au FAS2020 (qui est le modèle d'entrée de gamme de NetApp et dont le tarif est je pense sans commune mesure à l'Axiom 500).
Si on veut tenter de comparer un FAS2020 à quelque chose chez Pillar, regardons plutôt un Axiom 300, non ?
Cdlt,
Bibi

Unknown a dit…

j'ai du mal à voir l'association de pérénité avec Pillar.
L'avenir nous dira bien si la pérénité est réaliste chez Pillar, mais un passage de 10 employés en France à 5 en un an n'est pas le plus grand gage de pérénité non?

Ensuite faire des benchs sur des machines qui servent à autre chose (la formation en l'occurence) et une baie ou l'on ne sait pas ce qu'elle fait (ni ce qu'elle est d'ailleurs)
est ce la baie qui comporte des SSDs?
si oui, heureusement que celle ci est bonne en performance non?

au fait en parlant de SSD, quelle est l'argumentation de nos amis de pillar concernant l'optimisation des IOs? font ils la meme chose avec la SSD?

dunestudio45 - DS45 a dit…

Merci pour cette remarque pertinente que visiblement certains intégrateurs n'ont pas encore perçue puisqu'ils prétendent qu'un FAS2020 est à même de concurrencer un Axiom Pillar Data :)

Pour information, Axiom 300, 500 ... ne sont que des appellations marketing puisque c'est le même produit (Pilot, Slammer) complété de x briques de diques contenant les contrôleurs.

Ainsi, on peut acheter un Axiom 300 et évoluer, sans arrêt de production ni coûteuse et encore moins fastidieuse migration de données, vers la plus puissante des configurations Pillar en fonction des besoins de l'entreprise ... comme un jeu de légo. A l'instar de VMware, quand on y a goûté, on ne peut plus revenir vers les produits courants du marché de part la désuétude de leur conception qui correspond aux besoins des utilisateurs ....d'il y a 12 ans.

A noter aussi que les licenses logicielles ne sont payées qu'une fois et ne sont pas facturées en fonction du modèle ou du nombre de connexions à la baie et que le contrat de maintenance n'explose pas à la 5eme année, vous incitant à changer de matériel. Acheter Pillar Data, c'est acheter pérénité.

dunestudio45 - DS45 a dit…

"j'ai du mal à voir l'association de pérénité avec Pillar.
L'avenir nous dira bien si la pérénité est réaliste chez Pillar, mais un passage de 10 employés en France à 5 en un an n'est pas le plus grand gage de pérénité non?"

Désolé, de vous informer que Pillar a recruté récemment ... et notamment en France.

Pour mémoire, Larry Ellison a financé pendant 4 ans le développement de ce produit pour les besoins internes de Oracle parce qu'il en avait marre de changer de manière disruptive tous les 2 ans les têtes de ses NetAPP. Le résultat a été tellement pertinent qu'il a été mis sur le marché. Je trouve que c'est une chance que de pouvir en bénéficier.
Adossé à la 4eme fortune du monde, je pense qu'il y a pire comme situation. Je vous renvoie aussi aux posts publiés en juillet lors de ma visite notamment chez Pillar et de leur 'petite' salle de test à 40 millions de $. Je connais pire comme boutique en dépôt de bilan. En tout cas, ils ne faisaient pas la manche.

"Ensuite faire des benchs sur des machines qui servent à autre chose (la formation en l'occurence) et une baie ou l'on ne sait pas ce qu'elle fait (ni ce qu'elle est d'ailleurs)
est ce la baie qui comporte des SSDs
si oui, heureusement que celle ci est bonne en performance non?"

A autre chose quoi ? La formation View/vSPhere/SRM serait-elle une activité plus intensive que ce que l'on pratique en entreprise ?

L' Axiom 500 testée en parallèle est en production avec 3 briques SATA (en réplication sous IPSTOR), héberge 15 bases Oracle, 73 VMs serveurs 130 VM view en clone liés et enregistre les images de 100 caméras en 4CIF/25 images secondes : soit 150 Mo/s et 3900 I/Os de débit soutenu. Dois-je faire un dessin ?

En plus je serais vraiment déçu qu'une baie SSD soit aussi lente :)
Il ne me viendrait même pas à l'idée d'accéder en ISCSI à du SSD ultra performant, ce serait vraiment du gâchis. Du SSD mérite au moins du FC8 ou du FCOE !

"au fait en parlant de SSD, quelle est l'argumentation de nos amis de pillar concernant l'optimisation des IOs? font ils la meme chose avec la SSD?"

Plutôt que de faire de l'espionnage de bas étage avec un profil tant qu'à faire anonyme mon cher fabd42, posez donc la question vous-même à qui de droit.
En ce qui me concerne j'ai la réponse pour Pillar et pour les SSD en général.
Par contre, Pillar est bien la seule société aujourd'hui a livrer REELLEMENT des baies incluant du SSD et a en plus a le seul produit capable d'en exploiter réellement toute la bande passante.

En conclusion, dès qu'on met le nez dans le pâté à certains sur ce dont nous clients attendons : performances, simplicité, scalabilité on voit ces attaques apparaitre à coup d'arguments fallacieux, en l'occurence ici l'entreprise.
Le but de ce post était vraiment taquin et je n'y voyait pas malice. Comme certains le prennent vraiment au sérieux, alors je répondrais qu j'ai au moins cet avantage de ne pas être payé par un constructeur ou revendeur (ycompris Pillar) mais d'être utilisateur / responsable de PRODUCTION dans la vraie vie, d'avoir validé ces quelques produits dans MON ENVIRONNEMENT et d'en avoir tiré les vraies conclusions en faisant fi du bullshit marketing même si celà dérange.

Je suis aussi TRES CONTENT de voir que Pillar France se porte très bien ces temps-ci, même qu'ils recrutent c'est dire ....

Bien amicalement parce que franchement, il y a plus grave dans la vie.

BEND78 a dit…

!!!!!! Pillar le seul constructeur à fournir du "REELLEMENT" du SSD !!!!!!
Laissez moi rire, ou préciser votre pensée...


Non, par contre Pillar est belle et bien le premier à annoncer le SATA 2To.

BEND78 a dit…

Pillar, le premier à proposer "REELLEMENT" du SSD ????
Permettez-moi de rire, ou précisez votre pensée...

Je vous rappelle que Pillar n'annonce "que" des performances augmenté de 400% en choisissant des briques SSD par rapport à des briques 15K. Les SSD choisis étant du genre "grand public"...

Je trouve dommage qu'une technologie aussi avancée que Pillar se bride à des éléments techniques de second rang...

a+, et encore merci pour ce blog !

dunestudio45 - DS45 a dit…

Bien sûr mon cher Bend 7 8

Je parle de livraison, d'installation et de mise en production de produit, pas de démonstration technologique au VMworld.

Allez pour enfoncer le clou, cette baie est branchée sur un Cisco NEXUS 5000.

dunestudio45 - DS45 a dit…

... et je suis heureux qu'il permette d'ouvrir un débat en toute liberté sur une technologie prometteuse.

En tant que client, président du user group VMWare - donc non exclusivement câblé Axiom (j'aime bien les snapshots et les flex-clones mais shuuutt), je pense qu'il revient à l'intéressé, Pillar Data d'y répondre soi-même. Je vais donc les contacter pour qu'ils nous soumettent leurs points de vue.