mardi 19 mai 2009

Le n'importe quoi de la semaine : 3Com se remet au switch de coeur de réseau

Il y a tout juste 10 ans, votre ami DS a eu la chance de déployer (et la malchance pour les clients) des commutateurs CoreBuilder 9000 qui étaient de redoutables concurrents pour les Cisco Catalyst 5000 et même les Cisco Catalyst 6000. Pourquoi la malchance ? Et bien, au mois de décembre 1999, 3com arrêta purement et simplement toute R&D sur ces machines (à Boston) et laissa les heureux possesseurs ainsi que leurs revendeurs dans l'embarras. Pourquoi ce revirement de stratégie ? Et bien il fallait tout miser sur le grand public dont le cher modem 3com USR 56K de l'époque allait devenir routeur, ce qui signifiait donc que le gros volume devenait l'axe stratégique de la marque ... et puis peut-être aussi le manque de liquidité pour suivre le rythme infernal imposé par cisco. DS se rappelle de ces grands moments de solitude où il avait fallu faire preuve de pédagogie pour déployer des Corebuilder 3500 en attachement giga externe en lieu et place de la tant attendue carte de routage intégirée L3/L4 déjà payée qui ne vint jamais. Et bien, 3com remet ça avec H3C . Espérons que ce coup-ci, l'entreprise ne laissera pas les clients au milieu du gué parce que certains ex de ces derniers s'en souviennent encore .... Extrait de l'annonce :
"Avantages de la plate-forme H3C S12500 :
Disponible en deux versions, selon les exigences de performances ou de capacité : châssis à 8 emplacements offrant un débit hautes performances de 3 Tbits/s pour une capacité d’acheminement de 960 millions de paquets par seconde (pps) ou châssis à 18 emplacements offrant un débit hautes performances de 6,6 Tbits/s pour une capacité d’acheminement de 2,2 milliards de paquets par seconde (pps).
Une nouvelle économie révolutionnaire des centres informatiques obtenue grâce à l’association d’un rapport prix/performances jamais atteint et d’une densité de ports de 128 ports 10-Gigabits fonctionnant au débit de la liaison (512 en sur-souscription) et 864 ports Gigabit Ethernet fonctionnant au débit de la liaison.
Ne consomme que 80 W par port 10 Gigabit, soit une économie de plus 50 % par rapport aux produits concurrents, afin de répondre aux exigences du Green IT.
Assure la pérennité des investissements grâce à une conception de haute disponibilité prête pour les évolutions futures :
Évolution transparente vers le Gigabit Ethernet 40/100 et Fibre Channel sur Ethernet (FcoE) pour répondre aux exigences de demain
Une fabric virtuelle unique basée sur la technologie IRF brevetée par 3Com permet aux équipes informatiques de gérer des commutateurs dispersés comme s’ils se trouvaient au même endroit. Cohérence opérationnelle grâce à l’utilisation de Comware, un système d’exploitation de plates-formes commun piloté et à la gestion assurée par une plate-forme d’administration unifiée. Ces avantages sont disponibles dans tous les produits du portefeuille H3C."

.../... prix 44 k€ le bout.

Aucun commentaire: