lundi 30 septembre 2013

Oracle OpenWorld en bref

Cet Oracle Open World aura été l'occasion pour moi de recroiser Mike Workman, Senior Vice President en charge des solutions SAN qui animait une session spéciale sur le stockage. Chose étonnante, j'ai compté 8 fois le mot VMware qui ne semble plus tabou chez les rouges. A la question de savoir ce qu'il en était d'éventuels accords d'accès aux APIs VMware, il m'a été indiqué que cela avait été (enfin) signé, autorisant l'utilisation des VAAI, SRM 5, certification vSphere 5.x et tutti quanti.



Vu sur le MagIT (j'ai quand même croisé Chrisophe Bardy dans le Boeing de retour)

Un Openworld 2013 dans le vent.  En bon capitaine du vaisseau Oracle, Larry Ellison a ouvert une édition 2013 de son grand raout annuel Openworld , qui s’est tenu du 22 au 26 septembre à San Francisco. Un édition certes marquée par la victoire flamboyante du bateau Oracle dans la course de l’America Cup, dans la baie de San Francisco, après une remontée fulgurante face au Néo-Zélandais.


Mais une édition qui aura également permis à Larry Ellison et à ses équipes d’exposer sa force de frappe. La firme a évidemment avancé ses pions dans le cloud, montrant sa capacité à être «ouvert» avec OpenStack, présentant un service de base de données as-a-service basé sur 11g et 12c, ou encore en complétant sa panoplie de services Java en proposant des instances WebLogic dans le Cloud (son Java-as-a-service).


Oracle a également profité de l’événement pour se positionner sur le segment des bases de données In-Memory, lançant une pierre dans le jardin de SAP et de Hana, et en proposant un système Intégré «Big Memory», le M6-32, motorisé par les nouvelles puces SPARC M6.

Cette édition 2013 a également été marqué par l’annonce d’un accord pour le moins curieux entre Oracle et Microsoft.

Sans oublier JavaOne. La conférence annuelle dédiée au monde Java a permis à Red Hat   de montrer comment il comptait capitaliser sur son positionnement dans le middleware Java pour batailler sur le terrain du Paas. Oracle, de son côté, a enfin décidé de libérer à l’Open Source son projet Avatar après plus de ceux ans de gestation.

LeMagIT, présent sur l’événement, a couvert la manifestation.

dimanche 29 septembre 2013

D'autres images de l'America's Cup

Mes dernières images de l'America's Cup.  Vous en trouverez de très belles sur le site du NouvelObs




Encouragements
Le vétéran de 1976 


 Le Golden Gate sort de ses nuages comme pour saluer la course





Passe d'arme autour d'une bouée




 Passage de la ligne d'arrivée par Oracle qui remporte la coupe par 9 à 8



Petit rappel : VMworld Europe du 15 au 17 à Barcelone

8000 personnes sont attendues sur place, 200 sessions à suivre pour échanger autour de la refonte du Datacenter. Tradition oblige, une Frenchy vBeer se tiendra sur place. 

mardi 24 septembre 2013

La maison bleu de San Francisco

Le No 3841 dans la 18e rue du Castro à San Francisco (CA), ça ne vous dis pas grand chose et pourtant c'est la fameuse maison bleue de la chanson de Maxime le Forestier devenue véritable monument historique






Telex : BlackBerry racheté par un fond d'investissement

NdB : Il y en a deux qui ont complètement manqués l'aire de l'évolution des usages du Smartphone : Microsoft et Blackberry. Maintenant, on sauve les meubles, c'était prévisible ...

Vu sur le Monde.fr


Le groupe BlackBerry a annoncé, lundi 23 septembre, un accord pour son rachat par le fonds d'investissement canadien Fairfax, premier actionnaire du groupe avec 10 % des parts. L'ancien numéro un des smartphones est désormais valorisé à 4,7 milliards de dollars, alors que la capitalisation boursière de l'entreprise dépassait les 80 milliards en 2008.


Vendredi, le groupe avait annoncé un vaste plan social, portant sur 4 500 emplois, soit 40 % de ses effectifs. Il avait aussi fait part de sa volonté de délaisser le segment grand public, pour se recentrer sur sa clientèle historique, les entreprises.

Certains analystes annonçaient alors qu'en se restructurant pour diviser ses dépenses par deux et en réduisant son périmètre le groupe cherchait également à se rendre plus attractif pour de potentiels acheteurs. En procédant à ce sauvetage, le consortium d'acquéreurs dirigé par Fairfax a décidé de retirer BlackBerry de la Bourse.

Lire notre chronologie sur Les rachats qui ont forgé le paysage mobile depuis l'iPhone

UN GROUPE EXSANGUE

BlackBerry avait annoncé explorer le scénario d'une revente dès le mois d'août, alors que la rumeur d'une sortie de Bourse – qui permettrait au groupe canadien de changer plus sereinement de stratégie – agitait les marchés.

La banque JPMorgan, déjà mandatée il y a près de deux ans pour effectuer une revue stratégique, restait à la manœuvre. Prem Watsa, président de Fairfax, avait démissionné du comité de direction de Blackberry pour éviter de "potentiels conflits d'intérêt".

Pris en tenaille entre le duo Apple-Samsung sur le haut de gamme et les constructeurs asiatiques sur le bas de gamme, exsangue après avoir raté la vague du tactile et des tablettes, BlackBerry détient depuis le printemps moins de 3 % du marché mondial des smartphones, selon le cabinet IDC.

DERNIÈRE TENTATIVE

Les nouveaux modèles de smartphone, le Z10 et le Q10, dernière tentative du groupe pour relancer ses ventes, n'ont pas eu l'effet escompté. Entre juin et septembre, Blackberry n'a ainsi vendu que 3,7 millions de smartphones, presque deux fois moins qu'en 2012.

Lire : "BlackBerry 10, à la recherche du mobinaute perdu" et "Le tactile, ce n'est pas toujours facile" (édition abonnés)

Parallèlement, la situation financière de l'entreprise s'est fortement dégradée sur cette même période. Selon des données préliminaires publiées vendredi, elle devrait accuser une perte opérationnelle comprise entre 950 et 995 millions de dollars (736 millions d'euros). Le chiffre d'affaires devrait, lui, avoir chuté de 45 %, à seulement 1,6 milliard de dollars.

L'offre de Fairfax, qui doit encore être approuvée par l'ensemble des actionnaires, prévoit la reprise des titres du groupe à raison de 9 dollars l'unité et vise une conclusion au plus tard le 4 novembre. L'action BlackBerry avait ouvert lundi matin à 8,72 dollars, bien loin de sa valeur record de plus de 200 dollars en 2007, juste avant le lancement de l'iPhone d'Apple.

lundi 23 septembre 2013

Telex : VMware vCloud Suite 5.5 dispo au téléchargement

Ça-y-est, nous allons pouvoir upgrader nos plate-formes de pré-production pour préparer les migrations.rendez-vous à l'adresse https://my.vmware.com/web/vmware/downloads

Ouverture de l'Oracle Open World 2013

Après deux courses de l'America's Cup remportées par le défi Oracle, Larry était d'excellente humeur lors de sa keynote et n'a pas hésité à taquiner son démonstrateur lors de la présentation de l'option In-Memory de la version 12c et tacler le nom improbable donné à l'appliance de sauvegarde qu'il annonçait ce même jour. De l'option In-Memory, il faut comprendre que le moteur du SGBD gère les données à la fois en lignes et en colonnes ce qui évite l'usage des index très consommateurs en CPU. Lors de la démonstration, le résultat était obtenu plus de 1000 fois plus rapidement ! Cette option est utilisable sans aucune modification dans les bases existantes à part l'activation de l'option. A tester d'urgence en rentrant :)  Autre annonce impressionnante, le M6-32  Big Memory Machine un engin de guerre supportant 32 processeurs M6 associés à 32 Téra-Octets de RAM (vous avez bien lu) une mémoire composée de 1024 barrettes DIMMs. combinant l'accès quasi instantané à la RAM avec des IOPS digne d'une flash et une capacité du niveau d'une baie de stockage.L'engin délivrerait 3To de bande passante, de quoi désengorger quelques (très) gros datacenters.

Le Golden Gate dans les nuages
Le Defender Oracle devant Alcatraz
La ligne droite de la 2eme régate, malgré l'effet d'optique, c'est bien Oracle qui mène la course


Quelques une des 60 000 personnes attendues en route pour la Keynote

Larry arrive on-stage



dimanche 22 septembre 2013

Quelques photos de l'America's Cup sous la pluie

 Le Defender Oracle avec en fond le Bay Bridge





 Dean Parker, le skipper Néo-Zélandais