mardi 24 septembre 2013

Telex : BlackBerry racheté par un fond d'investissement

NdB : Il y en a deux qui ont complètement manqués l'aire de l'évolution des usages du Smartphone : Microsoft et Blackberry. Maintenant, on sauve les meubles, c'était prévisible ...

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Le groupe BlackBerry a annoncé, lundi 23 septembre, un accord pour son rachat par le fonds d'investissement canadien Fairfax, premier actionnaire du groupe avec 10 % des parts. L'ancien numéro un des smartphones est désormais valorisé à 4,7 milliards de dollars, alors que la capitalisation boursière de l'entreprise dépassait les 80 milliards en 2008.


Vendredi, le groupe avait annoncé un vaste plan social, portant sur 4 500 emplois, soit 40 % de ses effectifs. Il avait aussi fait part de sa volonté de délaisser le segment grand public, pour se recentrer sur sa clientèle historique, les entreprises.

Certains analystes annonçaient alors qu'en se restructurant pour diviser ses dépenses par deux et en réduisant son périmètre le groupe cherchait également à se rendre plus attractif pour de potentiels acheteurs. En procédant à ce sauvetage, le consortium d'acquéreurs dirigé par Fairfax a décidé de retirer BlackBerry de la Bourse.

Lire notre chronologie sur Les rachats qui ont forgé le paysage mobile depuis l'iPhone

UN GROUPE EXSANGUE

BlackBerry avait annoncé explorer le scénario d'une revente dès le mois d'août, alors que la rumeur d'une sortie de Bourse – qui permettrait au groupe canadien de changer plus sereinement de stratégie – agitait les marchés.

La banque JPMorgan, déjà mandatée il y a près de deux ans pour effectuer une revue stratégique, restait à la manœuvre. Prem Watsa, président de Fairfax, avait démissionné du comité de direction de Blackberry pour éviter de "potentiels conflits d'intérêt".

Pris en tenaille entre le duo Apple-Samsung sur le haut de gamme et les constructeurs asiatiques sur le bas de gamme, exsangue après avoir raté la vague du tactile et des tablettes, BlackBerry détient depuis le printemps moins de 3 % du marché mondial des smartphones, selon le cabinet IDC.

DERNIÈRE TENTATIVE

Les nouveaux modèles de smartphone, le Z10 et le Q10, dernière tentative du groupe pour relancer ses ventes, n'ont pas eu l'effet escompté. Entre juin et septembre, Blackberry n'a ainsi vendu que 3,7 millions de smartphones, presque deux fois moins qu'en 2012.

Lire : "BlackBerry 10, à la recherche du mobinaute perdu" et "Le tactile, ce n'est pas toujours facile" (édition abonnés)

Parallèlement, la situation financière de l'entreprise s'est fortement dégradée sur cette même période. Selon des données préliminaires publiées vendredi, elle devrait accuser une perte opérationnelle comprise entre 950 et 995 millions de dollars (736 millions d'euros). Le chiffre d'affaires devrait, lui, avoir chuté de 45 %, à seulement 1,6 milliard de dollars.

L'offre de Fairfax, qui doit encore être approuvée par l'ensemble des actionnaires, prévoit la reprise des titres du groupe à raison de 9 dollars l'unité et vise une conclusion au plus tard le 4 novembre. L'action BlackBerry avait ouvert lundi matin à 8,72 dollars, bien loin de sa valeur record de plus de 200 dollars en 2007, juste avant le lancement de l'iPhone d'Apple.

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