vendredi 29 juin 2012

JOUR J : Inauguration de CLEO

Ca-y-est, la seconde ligne de tramway orléanaise CLEO a été inaugurée cet après-midi devant un nombreux public place De Gaulle à Orléans au carrefour des deux lignes. A cette occasion, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir accéder à la terrasse d'un immeuble face à l'évènement pour immortaliser l'instant. Voici un échantillon des près de 1000 clichés pris cet après-midi.

Après un discours rappelant les grandes étapes du projet, le président de l'AgglO, Charles Eric Lemaignen s'est symboliquement fait remettre 5 rubans représentant les 5 villes traversées par CLEO devant un parterre d'élus.locaux

Pour sa part, Serge Grouard, le député maire d'Orléans, n'a pas manqué de saluer son prédécesseur et ancien président de l'Agglo Jean-Pierre Sueur ainsi que son vice président de l'époque Pierre Bauchet, que l'on peut considérer comme les pères de la première ligne de tramway. Il a tenu aussi à remercier chaleureusement Murielle Chéradame, la vice-présidente chargée des transports pour son engagement dans le projet CLEO et à rappelé les enjeux forts liés à la préservation de notre environnement.

La souriante Nathalie Coursac, Madame CLEO sur les ondes France Bleu Orléans qui s'est gentiment prêtée à mon objectif, animait une émission en direct sur le parvis 

De nombreuses animations ont ponctué tout l'après-midi

Présentation en avant-première d'une nouveauté de la TAO pour la rentrée ..

 
Pour la matériel de prise de vue : boitiers Nikon D300s avec le grip pour le 7 images/s et  Nikon D7000 pour la légerté, quand aux objectifs Sigma 70-200 f/2.8 (mode paparazzi), Sigma 24/70 f/2.8 pour le piqué, Fisheye 8 mm pour l'effet grand angle.

jeudi 28 juin 2012

CLEO J-1 : L'EXPO

Avant d'inaugurer la ligne CLEO à 13h30 place De Gaulle demain, pourquoi ne pas se donner un petit avant-goût à l'exposition photo "Regards en Cooulisses" qui retrace quelques grandes étapes de sa construction ?  Elle se situe à l"Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise 3 rue de la Cholerie à Orléans (la rue piétonne qui remonte depuis le Chatelet jusqu'à la place de la Réplublique).

Et un petit retour par CLEO pour rentrer

Le Parking Relais Clos du Hameau prêt à vous accueillir dès demain

La soirée ISTA buzz ...

27.06.12 - JOHANN ARMAND   
ISTAPrès de 15 ans après la fin de l’aventure Ista, les anciens salariés ont décidé de se retrouver le temps d’une soirée en octobre. Lancé à l’initiative d’un ancien chef d’agence, Bruno Michaud, le projet a déjà recueilli
l’adhésion de près de 120 anciens salariés et devrait réunir in fine plus de 250 participants conjoints y-compris.
Ista, c’était à l’époque le numéro un français de la distribution informatique avec 4,5 milliards de francs de chiffre d’affaires et près de 1.000 salariés. La société a été rachetée en janvier 1998 par GE (avant d'être elle-même reprise par Computacenter) après la découverte d’un énorme déficit lié à des dépréciations de stocks.
Bruno Michaud dit avoir retrouvé et contacté plus de trois cents anciens salariés. Tous les métiers seront représentés ainsi que la majorité des agences régionales. Les agapes auront lieu le samedi 27 octobre à La ferme du bout des prés dans les Yvelines.

mardi 26 juin 2012

CLEO J-4

Vendredi à 13h30 sera inaugurée la seconde ligne de tramway orléanaise. La marche à blanc se poursuit sur l'ensemble de la ligne. Voici quelques clichés réalisés au terminus Clos du hameau à St Jean de Braye. (côté Est).

mercredi 20 juin 2012

Macro du jour

Une sauterelle semblait m'attendre ce soir, toute de vert vêtue, camouflée dans un beau buisson dans le jardin.  Nikon D800 + Nikkor 105mm f/2.8 macro, f/8, 800 ISO, pas de flash, pas de retouche.


mardi 19 juin 2012

Intel annonce ses cartes co-processeurs Xeon Phi

Vu sur PCWorld.fr  le 19 juin 2012 par Denis Leclercq

Intel Xeon Phi : la carte de calcul pour HPC arrive enfin

Les dernières technologies en matière de supercalculateurs permettent aujourd'hui de dépasser le Petaflops. Si l'architecture d'une ferme de calcul s'articule toujours autour de grappes de serveurs embarquant bon nombre de processeurs, d'autres sont couplées à des cartes additionnelles pour augmenter sensiblement la puissance de calcul brut. NVIDIA propose ce type de carte HPC, mais la firme californienne n'est pas seule sur ce marché. Intel présente sa carte PCI-Express dédiée au HPC qui propose du Teraflops avec une puce baptisée Intel Xeon Phi.

Cette puce dispose de cinquante coeurs x86 et leurs unités associées SIMD sur 512 bits reposant sur la toute dernière technologie du fondeur de Santa Clara, Tri Gate. Gravées en 22 nm, ces puces puiseront dans un espace mémoire dédié de 8 Go en GDDR5 au minimum. Sur l'une de ses pages dédiées à sa carte Xeon Phi, le fondeur annonce qu'elle tient bien le Teraflops promis sous Linpack (Rmax).

Les premières cartes seront livrées d'ici la fin de l'année et le fondeur atteindra alors directement la 150e place dans le TOP500 des supercalculateurs avec pas moins de 118 Teraflops. Ces nouveaux coprocesseurs seront disponibles à la vente pour les sociétés qui prendront contact directement avec un représentant du fondeur, la vente au détail n'étant pas encore prévue ainsi que le prix à l'unité qui n'a pas été communiqué. L'objectif pour Intel est d'atteindre l'Exaflops d'ici 2018 et de dépasser ses 74% de part de marché actuellement détenus dans ce secteur.

lundi 18 juin 2012

Orage sur l'orléanais cette nuit



Update : Pour répondre à la question "Comment tu as fait ?" J'ai utilisé mon Nikon D300s en mode intervallomètre avec un fish eye sur un trépied. Ce sont 90 clichés en mode pause de 30s, ne cherchez pas ça fait 45 minutes, qui ont été assemblés sur cette vidéo.

samedi 16 juin 2012

Soirée ISTA 2012 le 27 octobre prochain



Certains vont croire que j'ai abusé de la boisson, mais non ce n'est pas un fake. Le temps d une soirée, la mythique société de service dont le siège était basé à la Boursidière au Plessis Robinson reprendra vie.

Alors, si vous avez été employé avant le rachat par GE en 1998, vous êtes donc membre de la diaspora des fous furieux  et vous êtes convié à contacter Bruno Michaud  qui vous indiquera les modalités d'inscription. Au programme, dans un cadre convivial, des retrouvailles, des échanges, des surprises (beaucoup!) et des collectors. Nous sommes déjà un bon paquet à avoir répondu présent et on vous attend !

See you soon.


Qui étions-nous ?

LEDIRECTEUREGIONAL

Ze big boss 23 heures sur 24 - la sieste de 14 heures était sacrée-. Doté d'une 605 diesel garantie 200 000 km /an connaissant toute seule les routes de la région et livrée avec deux téléphones supportant le double appel. Il disposait d'un bureau dans chaque agence, qu'il utilisait une fois au moins tous les trois jours (hors des quinze jours de vacances qu'il s'accordait une fois tous les deux ans et pendant lesquels il traquait ces ouailles au GSM planqué sous une serviette de plage pour ne pas s'attirer les foudres de son épouse)

LE CHEFDAJENSE

Le relais du Directeur Régional, qui mangeait grave à partir de 7 heures du mat. quand la balance commerciale n'était pas bonne. Fin négociateur, c'était lui qui, plein de diplomatie, tranchait quand deux ICs énervés se marchaient sur les plates bandes. Il était généralement doté d'une 405 turboD avec un seul téléphone.

LACISTANTE

Une IC sédentaire déguisée, qui nous supportait tous (y compris les clients ...) du matin au soir. Elle était équipée d'un ordinateur sous Vyco/Vycs, d'un téléphone, d'une machine à café et d'une dose de bonne humeur.

LEFORMATEUR

Spécialiste de tout produit de la veille pour le lendemain, et conscient de la lourde tâche que lui incombait le métier d'élever le néophyte au rang d'initié de premier niveau qui ne nous appellerait pas à cause d'un simple câble électrique débranché, il était mobile par ses propres moyens sur toute la région (autant dire un bon tiers du territoire francais).

LICÉ

Le chasseur de pépètes et de 'spécial bid' qui écumait son secteur.Il se devait de connaître par coeur l'ensemble du catalogue produits de manière à vendre un max de service avec un appoint non négligeable de matos. Il était, bien sûr, fin manipulateur de Vyco. Il circulait généralement à bord d'une 405 turboD avec un seul téléphone et une CB pour débiter le célèbre "Attention les stations, est-ce qu'il y a des boites à images dans le coin ? "

LICÉBITON

Y'en a eu qu'un, il se reconnaîtra ... Roulait en Clio blanche sans téléphone (faut pas exagérer quand même !).  Update : un indice, il bosse chez Cheops Orléans ...

LITÉCÉ (mobile)

La 'force technique' douée du don d'ubiquité, qui était capable d'assurer dans la journée au minimum trois installations, deux dépannages urgents, dix appels hot line, de rattraper les bourdes faites par les ICs, et d'avoir des taux moyens en facturation de 10k€ / mois pour 250 km / jour. Il était généralement doté d'une SuperCinq ou d'une Clio diesel, d'un portable toshiba, d'un gros paquet de disquettes de drivers & CD pleins d'OS.

LETEK

La 'force technique' mais en devenir (petit scarabée quoi). Etait généralement doté d'une camionnette ou d'une SuperCinq Diesel, il est champion du jeu en réseau inter-agence. 

mercredi 13 juin 2012

Peut-être parce que je le vaux bien ...

J'avais conclu mon dernier poste sur le Nikon D800 avec un gros souci concernant mon optique SIGMA 28-70 f/2.8 dont la bague de mise au point s'était rapidement mise à gripper. L'objectif est donc resté 3 semaines en SAV et j'ai eu la réponse hier : irrémédiablement abîmé,  impossible à dépanner car les pièces ne se font plus, cause de destruction inconnue. J'avoue que je n'étais pas très bien sur le coup, mais ça c'était avant. Avec un sens commercial peu courant, le responsable SAV d' Images Photo d'Orléans et SIGMA FRANCE  se sont arrangés pour me fournir en lieu et place LE 24-70 f/2.8 actuellement supporté ! Là, je suis resté bluffé et je ne peux que souligner ce geste et les en remercier.


J'ose espérrer qu'il profiterons encore longtemps des images que je publies régulièrement sur mon blog. D'ores et déjà, voilà à quoi ressemble l'outil que j'utiliserai le 29 juin pour l'inauguration de notre ligne de tram CLEO.

mardi 12 juin 2012

DELL M1000e, du Compellent en barre ...


Vu sur le MagIT - Le 12 juin 2012 (15:21) - par Christophe Bardy

Dell travaille lui aussi à la convergence de ses offres serveurs et stockage. La première incarnation de ce travail est la lame PS-M4110e, une version lame de son système de stockage Equallogic PS-4110, conçue pour être intégrée dans le châssis de serveurs lames maison, le PowerEdge M1000e.

On connaissait déjà la lame de stockage SAN NetApp de Fujitsu, voilà que Dell s’intéresse lui aussi à l’intégration d’une offre de stockage SAN dans ses châssis de serveurs lames M1000e (voir photo de une). Profitant de son Forum stockage qui s’est ouvert aujourd’hui à Boston, le constructeur texan a dévoilé la lame PS-M4110e, en fait un système de stockage Equallogic complet délivré sous la forme d’une lame double largeur pour son châssis de serveurs en lames. Comme l’a expliqué Darren Thomas, le patron de la division serveur de Dell, la PS-M4110e n’est pas le premier système de stockage disponible pour un serveur lame, mais il est certainement l’un des plus sophistiqués. Là où la plupart des concurrents se contentent de proposer un module de stockage en lame partagé basé sur un commutateur SAS, la lame PS-M4110e est une vraie baie SAN.

La lame PS-M4110e et ses disques, la première lame de stockage hybride

La lame PS-M4110e est fonctionnellement équivalente à un système de stockage SAN iSCSI Equallogic PS-4110. Elle embarque deux contrôleurs redondants (en mode actif/passif) motorisés par des puces MIPS développées par NetLogic (ex-RMI, ex Raza Microelectronics, du nom d’un ancien dirigeant d’AMD). Ces puces disposent de multiples cœurs, dont un dédié aux seules opérations d’entrées/sorties réseau (la lame dispose de deux ports 10Gigabit – un par contrôleur), ce qui, permet d’assurer une performance optimale quelle que soit la charge de la baie.

Elle comporte toutefois deux différences majeures. Tout d’abord le tiroir de disque de la lame PS-M4110e ne peut accueillir que 14 disques au format 2,5 pouces contre 24 disques. Ensuite, contrairement aux baies de stockage en rack de la série 4000, elle supporte des configurations de disques hybrides (mix de disques SAS Nearline, SAS 10K ou 15K et SSD). Jusqu’alors le support de configurations hybrides mixant SSD et disques durs était l’apanage des baies de stockage Equallogic de la série 6100.

Comme les baies Equallogic en rack, les baies en lame peuvent être agrégées pour constituer des groupes logiques de plus grande capacité. Cela permet à une configuration Equallogic d’évoluer simplement (par simple ajout au groupe d’une nouvelle lame) tant en termes de capacité qu’en termes de performances (grâce à la distribution des I/O entre plusieurs nœuds Equallogic). Les limitations sont toutefois similaires à celles des baies racks. Ainsi, si un même châssis lames peut accueillir jusqu’à 4 lames PS-M4110e, un même groupe de PS-M4110e ne peut inclure que deux membres. Pour passer outre cette limitation, il faut inclure dans le groupe une baie de la série 6100 en rack. Il devient alors possible de constituer un groupe logique capable d’accueillir jusqu’à 16 nœuds (peu importe alors que les noeuds soit des nœuds racks des séries 4000 ou 6000 ou des lames PS-M4110e).

La baie PS-M4110e devrait jouer un rôle important dans la stratégie de convergence de Dell. Son intégration dans le châssis lames M1000e permet en effet d’éviter une large partie du traffic “Est-Ouest” qui est aujourd’hui la caractéristique des datacenters modernes – par trafic “Est-Ouest” on entend qu’une grande partie des communications au sein d’un datacenter se font entre serveurs et entre serveurs et stocakge, et non plus comme autrefois entre serveurs et clients (trafic dit “Nord-Sud”).  Ce bénéfice est renforcé par l’intégration au châssis lames M1000e de la nouvelle lame de commutation MXL de Force 10 qui fournit une conectivité 10Gigabit vers l’ensemble des lâmes du châssis et 2 ports 40 Gigabit externes pour la connexion réseau en sortie du châssis. Une autre bénéfice de l’intégratin de la PS-M4110e au châssis M1000e est qu’il est désormais possible de superviser la baie depuis la console d’administration du châssis (CMC ou Chassis Management Console).

Réplication synchrone avec l’OS 6.0 des baies Equallogic

L’annonce de la lame PS-M4110e s’accompagne de celle de la version 6.0 de l’OS Equallogic, une mouture qui apporte de nouvelles fonctions, don’t la principale est la réplication synchrone. Attendu pour l’automne, l’OS 6.0 des baies Equallogic permettra aussi la gestion de ce que Dell appelle le “volume un-map » (la possibilité de récupérer l’espace thin provisionné non utilisé sous Windows, linux et Vmware) et du volume un-delete (qui permet de récupére run volume accidentellement effacé). L’OS 6.0 ajoute aussi le support des disques chiffrés (SED ou Self Encrypting Drives) ainsi que le support du chiffrement IPSEC entre la baie et les serveurs. Dell annonce aussi le lancement de la version 2.5 de son outils de monitoring et de reporting SAN HQ, une version qui sera capable de tirer parti des fonctions de l’OS 6.0 des baies et qui pourra aussi envoyer à Dell des reporting en cas de problème pour faciliter la résolution d’incidents (l’ébauche sans doute d’un service à la « Compellent Copilot » pour les baies Equallogic.

jeudi 7 juin 2012

L'arnaque de la semaine : inscription au Registre Internet Français

Mort de rire, sans ce truc je n'aurais pas pu vivre ! Ce matin, m'est parvenu un magnifique courrier avec un pseudo look officiel qui m’inciterait presque à m'inscrire au REGISTRE INTERNET FRANCAIS hébergé en Allemagne, totalement bidon et inutile le tout pour la modique somme de 958,00€  rien que ça !!  Moralité : à poubelliser d'urgence. Je vous invite à cliquer sur les images pour agrandir voir carrément les télécharger pour admirer la chose.



mardi 5 juin 2012

Lâcher de Smartphones ...

Qui est le plus solide entre 'iPhone 4S et le Galaxy SIII ?

dimanche 3 juin 2012

FTTH : La France dans la course ou pas ?


Clairement et de mon point de vue, la France est à la ramasse car c'est bien à la fois une question de sensibilisation. et de vision. Pas plus tard que la semaine dernière, dans le cadre d'un projet de BHNS, j'expliquais à une collectivité qu'elle devait déployer un câble optique de 72 brins et pas seulement 12 pour préparer son avenir numérique car ce qui coûte cher, c'est le génie civil, pas le nombre de fibres.. La maîtrise d'ouvrage n'y a pas vu d'intérêt et la collectivité a eu peur que ce soit un sujet de discorde en délib.

Vu sur LeFigaro.fr

Le très haut débit, dossier clé du nouveau gouvernement - Par Marie-Cécile Renault

Fleur Pellerin, en charge du numérique, devra annoncer une stratégie claire sur la fibre optique.

Alors que le cabinet Idate a présenté fin mai un rapport soulignant le retard de l'Europe et notamment de la France sur l'accès Internet très haut débit, le régulateur des télécoms (Arcep) affirme, au contraire, que le marché français est dynamique, soutenu par des investissements importants des opérateurs.

D'après le dernier observatoire de l'Arcep, la France comptait 715.000 abonnements très haut débit fin mars 2012, dont 220.000 abonnements via la fibre optique (en hausse de 60 % sur un an) et 495.000 autres abonnements très haut débit via le câble (en hausse de 30 % sur un an). «D'ores et déjà 6 millions de foyers sont éligibles au très haut débit en France, contre 2 millions en Italie, et moins d'un million en Allemagne et en Espagne», a indiqué Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, défendant le cadre réglementaire mis en place.

Mais l'Avicca, qui regroupe des collectivités locales agissant pour l'aménagement numérique du territoire, a écrit hier une lettre ouverte au président de la République. L'association estime que la couverture du territoire en très haut débit «n'est pas à l'œuvre», demande une «opération vérité», ainsi qu'une modification du cadre réglementaire afin de «libérer les initiatives» et va jusqu'à proposer dix mesures d'urgences.

Grogne des élus
En clair, certains élus n'ont pas confiance dans les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free et Numericable), qu'ils suspectent de ne pas vouloir tenir leurs engagements d'investissements. Ils souhaiteraient pouvoir intervenir eux-mêmes, sur les zones rentables et non rentables, tout en bénéficiant des aides publiques du grand emprunt. Alors que la grogne des élus est importante, et que la plupart des grands élus dans les régions sont de gauche, le déploiement du très haut débit sera clairement un des dossiers clés de Fleur Pellerin, la nouvelle ministre en charge du Numérique. «En clair, elle devra choisir entre une stratégie en faveur de l'aménagement du territoire ou en faveur du climat social chez les opérateurs», explique un proche du dossier.

De leur côté, les opérateurs ne verraient pas d'un bon œil une remise en cause des règles actuelles. «Ce serait un gros risque de stopper la dynamique si l'on voulait transformer le jeu. J'appelle donc à une certaine continuité si l'on veut que le pays soit à la pointe du développement du très haut débit», déclarait récemment Stéphane Richard, PDG de France Télécom Orange. Pour répondre à l'inquiétude de certains élus, Orange propose de signer des conventions, «ce qui a déjà été fait par Stéphane Richard avec les régions Bretagne et Auvergne, ou aussi des départements comme la Côte-d'Or», conclut Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom Orange.

CLEO : J-26

La marche à blanc continue avec la finalisation des mises au point de la signalisation, des relevés pour l'ajustement des carrefours à feux, des simulations d'accidents comme par exemple le piéton coincé sous une rame avec intervention des équipes de secours, des test de sonorisation, de la GTC et de l'ensemble des équipements du Réseaux Multi Service informatique (qui au passage marche nickel). Bref, tout se présente au mieux pour l'inauguration du 29 Juin.

Oyez, Oyez !
Station Gaudier Brzeska, à proximité du dépôt bus de la TAO et du lycée professionnel du même nom
Arrivée d'une rame place de l'Etape, devant la Mairie d'Orléans. Petite anecdote : un touriste me voyant monter dans la rame s'est précipité pour entrer lui aussi croyant la ligne en exploitation :)
Place Mozart
Rue Eugène Vignat, passage en mode Alimentation Par le Sol (APS)
Perspective de la ligne B devant la cathédrale
Croisement Ligne A & Ligne B à De Gaulle

Un intérieur lumineux, très agréable.
Devant Leroy Merlin à Saint Jean de la Ruelle
Station De Gaulle