Intel Xeon Phi : la carte de calcul pour HPC arrive enfin
Les dernières technologies en matière de supercalculateurs permettent aujourd'hui de dépasser le Petaflops. Si l'architecture d'une ferme de calcul s'articule toujours autour de grappes de serveurs embarquant bon nombre de processeurs, d'autres sont couplées à des cartes additionnelles pour augmenter sensiblement la puissance de calcul brut. NVIDIA propose ce type de carte HPC, mais la firme californienne n'est pas seule sur ce marché. Intel présente sa carte PCI-Express dédiée au HPC qui propose du Teraflops avec une puce baptisée Intel Xeon Phi.
Cette puce dispose de cinquante coeurs x86 et leurs unités associées SIMD sur 512 bits reposant sur la toute dernière technologie du fondeur de Santa Clara, Tri Gate. Gravées en 22 nm, ces puces puiseront dans un espace mémoire dédié de 8 Go en GDDR5 au minimum. Sur l'une de ses pages dédiées à sa carte Xeon Phi, le fondeur annonce qu'elle tient bien le Teraflops promis sous Linpack (Rmax).
Les premières cartes seront livrées d'ici la fin de l'année et le fondeur atteindra alors directement la 150e place dans le TOP500 des supercalculateurs avec pas moins de 118 Teraflops. Ces nouveaux coprocesseurs seront disponibles à la vente pour les sociétés qui prendront contact directement avec un représentant du fondeur, la vente au détail n'étant pas encore prévue ainsi que le prix à l'unité qui n'a pas été communiqué. L'objectif pour Intel est d'atteindre l'Exaflops d'ici 2018 et de dépasser ses 74% de part de marché actuellement détenus dans ce secteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire