mardi 10 avril 2012

Jack Tramiel, le créateur du Commodore 64 et de l'Atari ST nous a quitté

Beaucoup de quadras accueilleront cette information avec émotion : nous avons tous fait nos débuts sur ces machines, particulièrement moi avec la première interface MIDI disponible sur Commodore 64 qui permettait de s'initier aux prémices de la Musique Assistée par Ordinateur en le couplant à un Yamaha DX7.

Vu sur Le Monde.fr | 10.04.2012 à 17h52

Jack Tramiel, le fondateur de Commodore international et PDG d'Atari, est mort ce dimanche à l'âge de 83 ans. Juif polonais déporté au camp de concentration d'Auschwitz, il avait émigré aux Etats-Unis en 1947.

Après s'être engagé dans l'armée américaine et avoir travaillé comme chauffeur de taxi, il met sur pied un circuit d'importation de machines à écrire tchèques, dont la vente est alors interdite aux Etats-Unis, avant de se diversifier dans les calcultatrices électroniques.

En 1977, Commodore lance un premier modèle d'ordinateur personnel, suivi en 1982 du Commodore 64, immense succès commercial. Vendu à un prix très bas pour l'époque, il s'écoulera à 17 millions d'exemplaires dans le monde.


1983 : un commodore 64 accompagne quelques synthés Sequential Circuits (entreprise devenue aujourd'hui Dave Smith Instruments)


REDRESSEMENT D'ATARI

Malgré ce succès, les actionnaires de Commodore forcent Jack Tramiel à la démission en 1984. Il rachète alors la division Atari de la Warner Bros, spécialisée dans les jeux vidéo et au bord de la faillite. Sous sa direction, l'entreprise développe l'Atari ST, un ordinateur familial compact et puissant qui connaîtra un grand succès en Europe, mais restera dominé au niveau mondial par l'Amiga de Commodore.

Jack Tramiel abandonne la direction exécutive de l'entreprise à la fin des années 1990, la confiant à son fils, avant de revenir diriger la société en 1995, lorsque son fils connaît des problèmes de santé. Entretemps, Atari a connu plusieurs revers successifs, avec ses consoles Lynx et Jaguar. Jack Tramiel vend alors ses parts dans l'entreprise, qui fusionne avec le fabriquant de disques durs JT Storage avant d'être rachetée par Hasbro puis par le français Infogrames.

Durant sa retraite, Jack Tramiel avait contribué à la fondation du Musée et mémorial de l'Holocauste, ouvert à Washington en 1993.

Aucun commentaire: