jeudi 16 février 2012

CLEO : Premier essai APS

L'image de synthèse devenue aujourd'hui réalitée


Contrairement à la première ligne de tramway équipée de rames Citadis 301 uniquement alimentées par Ligne Aérienne de Contact - la LAC- qui vient au contact du pantographe, la seconde est pourvue d'APS. L'Alimentation Par le Sol qui équipe les rames Citadis 302 permet de s'affranchir de ses câbles aériens disgracieux au profit d'un rail d'alimentation au sol bien plus intégré dans le paysage. Ainsi, cela permet de passer à proximité d'un monument tel que la Cathédrale Saint Croix sans nuisance visuelle. Dans le même genre d'artifice, il existe des systèmes d'alimentation par batteries, comme sur le tramway de Nice. Cependant, leur capacité est limitée aussi bien en autonomie qu'en termes de redémarrage de la rame après un freinage, chose plutôt fréquente en milieu hyper urbain. Quand au recyclage et à l'entretien ....

Donc, aujourd'hui a eu lieu le premier vrai essai qui s'est révélé très concluant d'APS jusqu'à l'arrêt rue Jeanne d'ARC situé en plein coeur du centre-ville d'Orléans.


Station Eugène Vignat : en 20s, le système d'alimentation passe de l'aérien au sol

On longe le Parc Pasteur : RAS

Le carrefour stratégique Halma Grand passé aussi sans encombre pour la première fois

La photo historique du jour : le tramway passe devant la Cathédrale Sainte Croix


Arrivée de la rame 69 (si, si c'est vrai) à son terminus provisoire rue Jeanne d'Arc

Demi-tour, on rentre au dépôt

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