face aux nombreuses questions que me posent un certain nombre de confrères sur l'usage de NetBackup 7 en environnement VMware vSphere 4/5, je me suis décidé à vous soumettre ce petit post.
Il n'est pas un temps si lointain ou sauvegarder l'ensemble de ses machines virtuelles constituait une vraie galère. Chacun y allait de sa méthode : les uns préféraient installer un agent dans l'OS comme dans le monde physique, les autres préférant installer un agent au sein même du COS de l'hyperviseur. Certains n'hésitaient pas à faire un mix des deux pour avoir contenu et contenant. Il n'était pas rare de constater des hosts dont les CPUs étaient saturées à 100% d'interminables heures le week-end, de voir des LUNs avec une latence insoutenable du fait des IO storms qui se produisaient. Avec VMware 3.5 est apparu la possibilité d'intégrer une machine proxy VCB Windows, sur laquelle on installait le framework du même nom, chargée de récupérer le snapshot des VMs et de les présenter offline au serveur de sauvegarde. Je crois que l'on est quelques uns à avoir cauchemardé sur leur implémentation et leur troubleshouting. D'autres auront sournoisement (sagement) utilisés ESXi-backup.pl, les lâches ! :)
Mais comme le dit la pub, ça c'était avant ...
Depuis, vSphere nous a gratifié des vStorage APIs for Data Protection (VADP) offrant une interface logicielle standard de dialogue et des fonctions off-load au sein de l'hyperviseur dédiées aux outils de sauvegarde. En traduisant le charabia technico-marketing en langage compréhensible il faut comprendre que ce sont les éditeurs des outils de sauvegarde qui bossent pour faciliter le pamarétrage et plus nous. Le COS lui est passé aux oubliettes : ben oui quoi, ESX est devenu ESXi.
Parmi les petits plus proposés par NetBackup, on dispose de VMware Intelligent Policy (VIP) qui permet d'ajuster automatiquement les flux de sauvegarde en fonction de l'environnement virtuel et de sa charge, la découverte puis la sauvegarde automatique de nouvelles VM, cerise sur le gâteau, à l'instar d'un AVAMAR ou d'un SIMPANA, la déduplication à la source. VADP, lui, prend la forme d'un VCB qui serait directement hébergé au sein même du serveur NetBackup.
Comme tout bon produit professionnel qui se respecte, Symantec recommande de mettre les mains dans le cambouis pour en tirer les meilleurs performances. Les fichiers en question se trouve dans le répertoire C:\Program Files\Veritas\NetBackup\db\config.
Lorsque vous changez une valeur, sachez qu''elle est prise en compte dynamiquement sans redémarrer l'outil. Il n'y a pas de règle absolue, cependant je vous soumets modestement les valeurs que j'ai pu expérimenter et considérer comme adéquates dans mon environnement (environ 2,5 To / heure sauvegardés en mode VTL sur l'une de mes baies Oracle Pillar Axiom 600 v3).
# Fichier NET_BUFFER_SZ contenant 1049600
-> Taille des buffers pour stocker les paquets réseaux lors des sauvegardes ( * 4) + 1024
# Fichier NET_BUFFER_SZ_REST contenant 525312
-> Taille des buffers pour stocker les paquets réseaux lors des restaurations ( * 2) + 1024)
# Fichier SIZE_DATA_BUFFERS contenant 262144
-> Zone de mémoire partagée entre les flux réseaux entrants et le process d'écriture sur bande
# Fichier NUMBER_DATA_BUFFERS contenant 16
-> Nombre de SIZE_DATA_BUFFERS lors de la sauvegarde sur bande
# Fichier SIZE_DATA_BUFFERS_DISK contenant 1048576
-> Zone de mémoire partagée entre les flux réseaux entrants et le process d'écriture si sauvegarde sur disque
# Fichier NUMBER_DATA_BUFFERS_DISK contenant 64
-> Nombre de SIZE_DATA_BUFFERS_DISK lors de la sauvegarde sur disque (VTL)
# Fichier NUMBER_DATA_BUFFERS_RESTORE contenant 256
-> Nombre de SIZE_DATA_BUFFERS ou SIZE_DATA_BUFFERS_DISK utilisés lors de la restauration
A présent, il faut déclarer le(s) serveur(s) ESXi ou le vCenter de la ferme dont vous souhaiterz sauvegarder les VMs : Host Properties/Master Server/Properties/Add
Indiquer le login/mot de passe pour le(s) serveur(s) ci-dessus via Media and Device Management /Credentials/Virtual Machine Servers
Il est possible de limiter les flux des VMs sauvegardées simultanément afin de s'affanchir d'éventuels IO Storm sur les datastores : NetBackup Management/ Host Properties/Master Servers/Resources Limit et sélectionner Datastore Il faudra redémarrer les process NetBackup pour que les valeurs soient prises en compte. Par exemple ici je limite le nombre de flux à 4.
Pour créer un job (appelé Policy dans le jargon NetBackupien), il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur Policies/New Policy. On donnera un nom explicite à son Job, c'est mieux pour s'y retrouver.
On indiquera réaliser un job de type FlashBackup-Windows (celui indiquant d'utiliser VADP)
Dansles options, je recommande de modifier le paramètre Client Name Selection et de le psotionner à VM Display Name, autrement dit le nom de la VM tel qu'il apparaît dans l'ESXi ou vCenter.
On indiquera à quel moment réaliser la sauvegarde et son type (Full, Incrémentale ...) :
On choisira la ou les VMs à sauvegarder au travers du browser
Inutile d'aller sur le dernier onglet, par défaut tous les lecteurs sont sauvegardés (Backup Selections) ALL_LOCAL_DRIVES. Une tentative de snapshot sera réalisée en tant que validation de la faisabilité du job lorsque l'on cliquera sur OK.
Pour lancer la sauvegarde, il faudra cliquer avec le bouton droit sur Manual Backup dans le menu contextuel et faire OK. Un snapshot apparaitra dans l'ESXi ou le vCenter conerné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire