samedi 5 novembre 2011

Axiom Pillar : quatre ans et toutes ses dents


La mise en place des appliances de réplication MaxRep étant terminée, j'attaque sous peu la mise à jour de mes baies Axiom installées il y a quatre ans. Rappelez-vous, à l'époque, l'EMC Clariion CX/4 allait sortir, le NetAPP FAS 30XX ou la baie EVA 40XX étaient en vogue. Si j'avais fait l'un de ses choix, j'aurais dû me retapper un CCTP, investir de nouveau plusieurs centaines de k€ par machine en VNX 5x00, FAS 31XX ou EVA 6000 et procéder à un gros upgrade bien disruptif agrémenté de quelques jours de migration de données bien stressant : c'est le prix à payer (enfin c'est que l'on veut vous faire croire) pour pouvoir tirer parti de toute la puissance nécessaire au fonctionnement des actuelles applications associées à vSphere 5 et au XEON 5600 4 à 5 fois plus performants que les processeurs d'alors. L'alternative pour moi consiste simplement à changer de slammer, en gardant le même soft, les mêmes briques de disques pour profiter des dernières connectivités à la mode et surtout quadrupler les performances I/O. On ne parle là que de quelques dizaines de k€ et d'une petite heure de mécanique. Last but not least, j'en profite pour ajouter quelques huit dizaines de To supplémentaires pour mes besoins de backup et de support vidéo, un Axiom supportant aujourd'hui plusieurs Péta octets, même pas mal et content !


Aucun commentaire: