mercredi 30 novembre 2011
Visite de Mike Workman en France
mardi 29 novembre 2011
Le métro en 3G pour bientôt ?
Selon nos confrères de Libération, la RATP serait sur le point de lancer un appel d'offres portant sur la mise en place de la 3G dans "les emprises souterraines" de son réseau. Mais au lieu de laisser le marché ouvert, la régie de transport souhaite créer une co-entreprise avec un unique opérateur télécoms, qui y placerait alors son propre réseau. La RATP prélèverait une partie des gains obtenus par l'opérateur.
Sans surprise, si l'on confirme l'information à la RATP, aucune précision n'est disponible quant au partage de revenus. Toutefois, nos confrères indiquent que le montage financier autour d'un seul opérateur provoque l'ire des acteurs, pointant du doigt une éventuelle saturation des réseaux 3G et la discrimination des autres opérateurs, notamment.
La RATP a lancé un "appel à manifestation d’intérêt" à l'adresse des quatre opérateurs nationaux, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, qui selon Libé ont "tous répondu présents". La régie compte sur un déploiement opérationnel d'ici à deux ans.
samedi 26 novembre 2011
Temps d'automne sur le canal d'Orléans
vendredi 25 novembre 2011
La cour de justie européenne rejette le filtrage du NET
Créé le 24/11/2011 à 17h20 -- Mis à jour le 24/11/2011 à 19h57
WEB - Demander à un fournisseur d'accès à Internet de filtrer ou bloquer des communications électroniques pour protéger des droits d'auteur viole le droit communautaire, a affirmé la Cour de justice de l'Union européenne ce jeudi...
L'Europe fait bloc contre le blocage. Les opposants au filtrage vont se réjouir de la décision prise par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) ce jeudi 24 novembre. En substance, cette dernière affirme qu’une telle mesure a des conséquences drastiques sur la liberté d’expression et la vie privée des internautes et qu’elle représente une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens européens.
La CJUE a été sollicitée pour trancher dans une affaire opposant le fournisseur d’accès à Internet (FAI) belge Scarlet à la société de gestion des droits d’auteur Sabam, l’équivalent belge de la Sacem. En 2004, la Sabam a constaté que des internautes clients de Scarlet téléchargeaient sur Internet, sans autorisation et sans paiement de droits, des oeuvres reprises dans son catalogue en passant par des réseaux «peer-to-peer». A la demande de la société de gestion des droits d’auteur, un tribunal belge a donc ordonné à Scarlet de bloquer les échanges de fichiers chez ses clients qui téléchargeaient des œuvres musicales du répertoire de la Sabam. Scarlet a fait appel, et le juge belge a renvoyé l'affaire à la Cour de justice de l’Union européenne, qui a déclaré ce jeudi illégales les obligations faites aux FAI de surveiller les communications de leurs clients pour bloquer les échanges de contenus piratés.
«Une décision historique»
La Cour s’oppose ainsi au filtrage global de la Toile qui «imposerait une surveillance générale» et «ne respecterait pas les droits fondamentaux» des internautes, à savoir «leur droit à la protection des données à caractère personnel ainsi qu'à leur liberté de recevoir ou de communiquer des informations, ces droits étant protégés par la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.» Si le droit d’auteur a été reconnu par la CJUE, il n’est pas supérieur aux autres droits fondamentaux, a estimé la justice européenne.
Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, a salué la décision de la CJUE, qu’il qualifie d’«historique». «A l'heure d'une large offensive contre le partage de la culture en ligne, cette décision montre que les mesures de censure exigées par l'industrie du divertissement sont un moyen disproportionné et illégitime de faire appliquer un droit d'auteur dépassé, a-t-il déclaré dans un communiqué. Cet arrêt rappelle qu'au lieu d'encourager une escalade répressive, les décideurs publics européens doivent engager une véritable réforme du droit d'auteur, à même de protéger les libertés des citoyens.»
jeudi 24 novembre 2011
Roland Jupiter 80 présenté par Howard Jones
Un bien bel instrument qui devrait bientôt rejoindre mon studio ... cette mise à jour du Jupiter-8 des années 80 est un must ! Je trouve d'ailleurs qu'il a un goût de Korg Karma.
dimanche 20 novembre 2011
Un bel objo pour de belles photos
Détail d'une voiture pris à 500m : on peut lire la plaque d'immatriculation
Un arbre éclairé dans la nuit
Détail d'une arbuste où l'on constate un piqué admirable
Le bokeh (flou en arrière plan) est aussi très bon
Un avion volant à 11 000m donne une idée du zoom à 200
Notre reproducteur Elliot qui prend la pose l'adore déjà :)
En bas, la bête montée sur le Nikon D300s,
le 18-200 au-dessus,fait figure de nain.
samedi 19 novembre 2011
CLEO : Dépôt tramway quasi terminé
vendredi 18 novembre 2011
L'Agglo d'Orléans approuve le choix Keolis et le nouveau réseau de transport urbain
mercredi 16 novembre 2011
Quelques photos du meeting du VMUG.fr de ce jour
Ce meeting dédié à la sécurité dans le Cloud qui s'est tenu chez Cisco était fort intéressant et bien dans l'air du temps.
Sylvain Siou nous a rappelé les différents éléments qui constituent les briques du Cloud Computing chez VMware. Pour mémoire, faire du Cloud ce n'est pas que de l'orchestration mais c'est aussi disposer de la faculté de créer à la demande des Datacenters virtuels.
Franck Bonneau de la BU Datacenter Cisco nous a fait une brillante présentation de VM-FEX (les NICs et HBAs configurés et présentés directement à l'hyperviseur depuis les switchs Nexus) permettant de retrouver toutes les fonctionnalités du monde physique bien utiles pour la sécurité.
David Luponis du cabinet Mazars, spécialisé dans l'audit IT, nous a décrit les points sur lesquels être vigilant ainsi que les erreurs fréquemment commises lors du passage au Cloud qu'il soit privé ou publique.
La matinée s'est conclue par une visite guidée par Franck du lab Cisco avec présentation des gammes Nexus, UCS et de quelques nouveautés.
Une pile de Nexus 5000 Youpiii ... enfin UP pour Unified Port (compatibles FCoE, Giga/10 Giga Ethernet, Fiber Channel 1,2,4,8 par simple échange de SFP)
mardi 15 novembre 2011
Interlagos envoie AMD dans les nuages
L’entreprise jette les bases d’une architecture processeur modulaire pour les cinq prochaines années, tout en conservant sa compatibilité avec les sockets C42 et G34 actuels.
Qu’on en juge. Les nouveaux Opteron 6000 (qui succèdent aux 12 coeurs de Magny-Cours) se distinguent par 4 canaux mémoire 1600 MHz, des fréquences d’horloge de 3,3 GHz et même 3,7 GHz en mode Turbo. Ils ont aussi un cache de niveau 3 de 16 Mo (par socket) en plus du cache de niveau 2 (1 Mo par cœur), 4 liens HyperTransport 16 voies offrant jusqu’à 6,4 GT/s par lien (soit un total de 25,6 GT/s), adresse jusqu’à 32 Go de mémoire et réduit sensiblement son enveloppe thermique entre 85 et 140 W, selon les modèles. La puce est taillée pour les plates-formes quadri socket. Une architecture furieusement proche du processeur FX récemment présenté. Et pour cause : ils partagent tous les deux la même architecture (et la gravure en 32 nanomètres), Bulldozer. Mais alors que le FX se destine essentiellement au monde du PC, l’Interlagos met sa puissance au service des serveurs. Et particulièrement des serveurs qui mettent en œuvre les services cloud.
« L’Interlagos est conçu pour le marché du cloud, » confirme John Fruehe, directeur marketing produit, à Silicon.fr qui se trouvait sur place. « AMD affiche une plus grande présence dans les offres de virtualisation propres au cloud. »
Une volonté soutenue par l’accélération de l’adoption des solutions en ligne souvent présentées comme sources d’économie et de simplification d’administration pour les entreprises. Mais AMD n’en oublie pas pour autant les marchés des bases de données (encore trop gourmande pour s’appuyer entièrement sur des serveurs virtualisés) et des calculs hautes performances (HPC).
Néanmoins, l’entreprise de Sunnyvale met en avant les qualités de support des solutions de virtualisation pour multiplier le nombre de machines virtuelles dans une machine physique ce qui réduit d’autant l’espace occupé au sol et la consommation énergétique : 1 GHz de fréquence supplémentaire et une consommation réduite de 46%
Côté performance, l’Opteron Interlagos entend creuser l’écart.
AMD n’hésite pas à opposer une performance jusqu’à 84% supérieure à celle de son plus proche concurrent, l’Intel Xeon 5600 (le E5640 précisément). On pourra objecter que la comparaison avec une gamme de puces lancées en début d’année 2010 est un peu poussée, mais John Fruehe objecte que « l’essentiel du marché des serveurs ne se fait pas sur les processeurs haut de gamme mais ceux un cran au-dessous« . Une logique qui voudrait donc que les clients d’AMD se tournent vers Magny-Cours voire Shanghai plutôt que Interlagos. Passons.
Les performances accrues proviennent de plusieurs facteurs : une gestion dynamique de la fréquence qui pourra pousser les cœurs de 300 à 500 MHz en mode Turbo. Et même jusqu’à 1 GHz en mode Max Turbo, mais seulement sur la moitié des cœurs. Notons également une unité à virgule flottante partagée entre deux cœurs, la possibilité d’exécuter simultanément 2 fils d’instructions de 128 bits (ou 1 de 256). Ajoutons que l’ensemble des instructions x86 d’Intel est supporté (SSSE3, SSSE4.1, SSE4.2, AVX…) auquel AMD ajoute les siennes (FMA4 pour le HPC, XOP pour les applications multimédia) en direction des développeurs qui souhaiteront tirer partie de la quintessence de l’Interlagos.
Autant d’éléments qui permettent à John Fruehe de parler de « processeur le plus configurable du marché« .
Côté consommation énergétique, les efforts se traduisent par une réduction des voltages de 10 % à 16 % de la mémoire DIMM en 1,35v et 1,25v (ultra low voltage), l’extinction de l’alimentation des cœurs inutilisés, la possibilité de caper la puissance maximale de consommation et la réduction du nombre de transistors activés selon les besoins. Une réduction de la consommation qu’AMD évalue à 46% par rapport à un modèle Opteron 6174 (12 cœurs, 2,2 GHz). L’Interlagos (modèle 6200) se décline en Valencia (modèles 4200), une version 8, voire 6 cœurs pour plate-forme bi-processeurs. Les fréquences des 18 modèles présentés ce jour s’échelonnent entre 1,6 GHz (des 16 cœurs et 4 cœurs basse consommation) à 3,3 GHz (le 6204 à 4 cœurs qui joue la carte de la puissance d’horloge) pour des tarifs évoluant de 125 à 1019 dollars.
Parmi ses partenaires, AMD compte déjà sur un représentant de choix : l’Oak Ridge National Lab (ORNL). Il déploie 25 000 Interlagos dans son nouveau supercalculateur Titan. HP, Dell, IBM, Cray, Acer… au total, une trentaine de plates-formes Interlagos et/ou Valencia sont attendues dans les prochains mois. Et dans les prochaines années, l’architecture Bulldozer évoluera en introduisant, notamment, un GPU, soit une unité de calcul graphique à la manière des APU (Accelerated Processing Unit) pour desktop.
Pour quoi faire ? « Nous espérons que la technologie se démocratisera afin de l’implémenter dans nos futurs produits avec l’idée de rapprocher CPU et GPU dans un seul processeur, » explique le responsable marketing.
« Mais il nous faut créer un écosystème avec OpenCL pour répondre aux besoins du marché. »
Le marché de l’HPC, notamment, devrait être friand de ce type de solution. Mais c’est une autre histoire.
dimanche 13 novembre 2011
Quelques photos du salon du Chat d'Orléans 2011
Nous exposions cette année encore trois Maine Coon de notre chatterie Katoochat au salon international du chat d'Orléans. J'en ai profité pour étrenner mon nouvel objectif stabilisé SIGMA 70-200 2.8
Record battu, 795 matous ont finalement été présentés au lieu des 600 prévus !
Vasco de la Gabellière le copain coon de 7 ans et 7kg sur les planches
De quoi gâter nos matous
Îl faut savoir partienter pour être juger
Le regard du coon
Le regard du bengal
Un Persan attend d'être jugé dans les bras de son maître
Des coons au jugement
Flocon de neige, coon de 9 mois dans les bras de sa maîtresse Nadège
Un petit somali
Elton pendant le jugement
Gouache jugée Excellence 1
Notre BB Flocon, 11 mois pour 6kg,
jugé Excellence 1 CAC et très prometteur