mercredi 20 avril 2011

Question design, il y a stockage et stockage ...

J'échangeais hier avec un nouvel utilisateur AXIOM 600 Pillar Data (bienvenue dans la famille) sur la façon de procéder pour migrer ses machines virtuelles VMware de son ancien stockage sur le nouveau. Au demeurant, la très utile fonction Storage vMotion devrait lui faciliter la vie dans la mesure ou ses hosts devront voir les anciens Datastores tout comme ceux nouvellement créés sur la nouvelle baie. Il est certain qu'il aura des performances bien meilleures après la migration ... qui risque de prendre un certain temps du fait de l'architecture de son stockage actuel :



Comme toujours, il s'agit d'une machine avec un contrôleur chargé de tout le fonctionnement de la baie et dont le design des LUNs s'opère manuellement : on crée ses groupes RAID en affectant le nombre de disques de même taille et de même type en fixant la redondance. Bien entendu, tous les groupes RAID sont gérés logiciellement par la seule tête au travers d'un bus partagé : plus il y a de disques, moins il y a de bande passante ... et plus c'est lent ! Pour masquer le tout, certains crées par-dessus des méta-LUNs ou des Aggregats afin de bénéficier d'un plus grand nombre d'axes (disques) afin de bénéficier d'une plus grande performance et/ou d'une plus grande volumétrie. Quoiqu'il en soit, à vous de savoir ce que vous faites au risque de vous égarer et de devoir tout refaire, ce qui généralement ne manque pas d'arriver dans les classiques quatre années de possession de la bête.



Et puis, il y a l'approche PILLAR qui vise à s'affranchir de toute cette phase délicate du design : tous les disques sont pilotés six par six par des contrôleurs RAID matériels (pas émulés logiciellement) gage de performance et mieux, lorsque vous créez votre LUN, il est strippé automatiquement sur les groupes RAIDs matériels déjà existants. : l'expert du design est déjà dans l'intelligence de la machine. La seule chose dont vous avez à vous préoccuper, c'est la taille du LUN et le SLA applicatif attendu ...

Alors quand certains sont obligés de créer des usines à gaz pour se définir comme étant "Cloud compliant" avec les "vMachins", ça me fait bien rigoler : j'ai prétention à dire que le Cloud Computing c'est d'abord la diminution drastique du temps de provisionning au service de l'utilisateur en s'appuyant sur des outils qui sont nativement simples. Si on ne remplit pas ce critère , il vaut mieux tout refaire depuis zéro, c'est ce qu'à fait PILLAR.

Aucun commentaire: