jeudi 13 janvier 2011

Réflexions sur la gamme HP

Après le feuilleton de la dispute entre Dell et HP l'été dernier pour le rachat de 3Par, ayant vu ces derniers emporter la mise pour près de 2,5 M de $, je m'interroge de savoir comment vont merger les produits pour créer une gamme cohérente. D'un côté on a la vieillissante EVA pour laquelle HP a récemment investi afin d'en raffraichir la partie logicielle - avec un avenir incertain pour SVSP (virtualisation de stockage) tout en lorgnant sur Falconstor -, de l'autre les belles machines 3Par considérées en interne comme adressant le haut de gamme du mid-range et le high-end.

En soi, HP couvre à présent, avec quelques redondances, tous les segments de marché. Pour le bas de gamme les P4000 (ex-lefthand) y compris sous forme de virtual appliance (VSA), pour la moyenne gamme les p6000 (ex-EVA), les 3Par F-Class (faisant donc double emploi), pour le haut de gamme les T-Class et les USP-V/VSP ... pardon P9500. Ajoutons la partie X9000 (IBRIX) pour le NAS scalable prêt pour le cloud (classe Exanet, Isilon, Sonas ....). Bon, il y a du bloulot d'intégration, mais ce n'est pas insurmontable. Toutefois, HP ne serait-il pas fait avoir pour 3Par car si l'on y regarde de plus près, il semble que les contrôleurs de ces derniers ne s'appuient que sur du PCI-X ... vous connaissez-vous des cartes PCI-X supportant le FC 8Giga, le 10 giga Ethernet ou le FCOE ?? Ben non, il faut du PCI-Express, de plus l'ASIC maison ad-hoc n'est pas encore né.

Drôle de dilemne donc que d'avoir à faire cohabiter d'un côté la P6000 à l'architecture vieillissante qui a coûté de l'argent à raffraichir et de l'autre les 2 gammes 3Par apparemment plus performantes, ayant coûté beaucoup plus cher mais qui n'intégrent pas les dernières évolutions en matière de connectique tout en étant loin d'être green (prévoyez les disjo 32A).

Personnellement, j'aurai mis de côté 3Par, vendu de la P6000 pendant 18 mois le temps de sortir un produit convergent intégrant le meilleur des deux mondes ..... Comme quoi 3Par n'est peut-être pas encore le futur de l'architecture des EVAs pour les 10 prochaines années.

Aucun commentaire: